Programme

Le programme de ce master repose sur une hypothèse théorique et méthodologique forte : le processus de projet est la structure fondamentale de l’acte professionnel de design, quel que soit l’objet sur lequel il porte (son caractère matériel ou immatériel, son usage privé ou public, sa nature technologique ou artistique, son échelle, etc.). Autrement dit, le noyau théorique de ce programme est le concept de projet (et non plus le produit, l’espace, le site web ou autre), déployé selon ses deux composantes principales, la phase de conception et celle de réception.

Télécharger la plaquette du master Design Innovation Société

 

Partenariat Ingénieurs / Designers

Durant 5 semaines, les étudiants et étudiantes de première année sont en mission au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Composé de 2 ingénieurs de l’École des Mines d’Alès et d’un designer du master DIS, le groupe travaille sur la conception d’un produit innovant pour une entreprise. »

 

Stage de fin d’études

Afin de former des «praticiens éclairés», ce master propose un stage de fin d’études de 6 mois. Il permet aux étudiants et étudiantes de deuxième année de mettre en pratique les connaissances acquises et de définir la problématique de leur mémoire de recherche.

Ce stage peut se faire en France ou à l’étranger, au sein d’une entreprise, d’une agence, d’une collectivité territoriale ou toute autre structure. »