La contribution du design à l’amélioration des politiques publiques de l’habitat privé

Année : 1ère Année / 1er semestre

Enseignants tuteurs : Thomas Watkins et Georges Schambach

Enseignant designer : Fabrice Pincin

Partenaire : Forum des Politiques de l’Habitat Privé (FPHP)

Étudiants designers : Toute la promotion 2018 du master

Durée du projet : 6 semaines

Commande / brief design : Explorer la contribution du design à l’amélioration des politiques publiques de l’habitat privé.

Contexte :  Le projet a été réalisé en partenariat avec deux bureaux d’études nîmois, Citémétrie et Urbanis, grâce à l’implication du FPHP et de Nîmes Métropole.

Questionnement :   Il s’agit de constituer des pistes de projet pour un « design centré habitants » afin de resituer l’habitant, destinataire final des politiques locales, au centre des dispositifs mis en œuvre.

Proposition : Pour ce faire, nous avons travaillé sur deux dispositifs particuliers qui nous servent d’exemples pour démontrer la pertinence du design dans la mise en place ou l’amélioration de PLH(Programme Local de l’Habitat) :

Le PIG, Programme d’Intérêt Général, “Habiter mieux” aide des propriétaires à réaliser des travaux d’amélioration de leur logement, en collaboration avec Urbanis.
Nous avons travaillé à la création d’un site internet qui permet de clarifier les démarches et de faciliter la compréhension du programme pour les usagers.

Le POPAC, Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés, en collaboration avec CitéMétrie suit plusieurs copropriétés en difficultés sur le territoire nîmois.
Nous avons imaginé un kit d’accueil pour les habitants des copropriétés en difficulté. Cet outil permet d’améliorer la communication afin de résorber certains problèmes de voisinages et permettre aux habitants de mieux vivre ensemble.