Accueil des allocataires et inclusion numérique

Année : 2ème Année / 1er semestre
Enseignant tuteur : Marine Royer
Enseignants : Marie-Julie Catoir-Brisson, Lucile Haute
Partenaire : CAF du Gard
Étudiants designers : Toute la promotion 2018 du master
Durée du projet : 12 semaines
Commande / brief design : Penser la politique d’inclusion numérique avec les acteurs de la Caf
Contexte : Le projet a été réalisé en partenariat avec la Caf du Gard ainsi que deux structures relais, le lieu d’accueil PIMMS et l’espace de vie sociale des  »Mille couleurs ».
Questionnement :  Comment accueillir les allocataires à l’heure de la dématérialisation des procédures ?
Proposition : Afin de palier la dématérialisation des procédures qui peut exclure certains usagers à la réalisation de leurs démarches, la Caf du Gard veut mettre en place l@ MIN: la Maison de l’Inclusion Numérique. Le directeur et son équipe ont fait appel à nous pour réfléchir ce lieu ainsi que l’accueil existant.
Quatre groupes ont travaillés autour de différentes problématiques puis ce sont 8 propositions que nous avons faites et développées pour la présentation finale.

Un service d’entraide pensé pour L@ Min.
L@ Min, ouverte dans un premier temps en interne aux agents de la Caf, permet de fédérer et rassembler cette communauté que nous appellons les Minois. Autour du principe de troc de compétences les Minois s’entraident et apprennent à se connaître autour de conseils et de services sur des thématiques professionnelles et personnelles. Ils communiquent au sein du lieu mais également via la plateforme de L@ Min afin que chacun puisse participer et réagir à tout moment sur les activités Minoises et se familiariser avec les nouvelles pratiques numériques.

L@ Min

Je sais App’
JeSaisApp est un service numérique et physique qui cherche à lier le réel et le virtuel au travers des usages du smartphone, du ludique et du territoire.
C’est une porte d’entrée au numérique et à L@ MIN, à partir des connaissances existantes et des envies des bénéficiaires.

Accueil C.A.F. (Accueil Compréhensible, Adapté et Fonctionnel)
Repenser l’accueil au siège de la CAF du Gard.
Ce projet vise à rendre les allocataires plus autonomes dans l’espace de la Caf et à adapter l’accompagnement aux particularités de chacun. Nous proposons une réorganisation de l’espace à travers un totem d’accueil, une signalétique repensée, l’ajout d’un espace informations et un nouveau fonctionnement au sein de l’espace démarche.

L’Atelier
En alliant les loisirs aux pratiques numériques, nous proposons des activités hybrides dans une démarche professionnalisante implicite afin de palier la fracture numérique.

Les jardins de l@ MIN.
Un parcours de médiation entre l’accueil de la CAF et l@ MIN.
Le projet « Jardin de l@ MIN » vise deux objectifs : guider, orienter les usagers de l@ MIN jusqu’à la porte du lieu via une signalétique qui fait sens, inspirée des touches d’orientation du clavier ; susciter l’envie des allocataires de découvrir les activités de l@ MIN grâce à des pôles d’information, de restitution, d’exposition, jalonnant un parcours paysagé, arboré, agréable.

Radio quartier
Pissevin est un quartier enclavé avec le sentiment de rejet de la part des habitants cependant l’entraide et le bouche à oreilles en sont sa force. L@ Min se doit d’être impliquée sur son territoire c’est pourquoi notre projet s’oriente vers une captation et valorisation du territoire et de ces habitants, qui a pour but de créer une communauté Minoise autour d’une web radio associative et locale.

Boîte à parole
Nous avons été confrontés au désir des habitants de disposer d’espaces de discussions, tant entre eux qu’avec des institutions publiques. Pour répondre à ces attentes, nous proposons l’organisation d’un festival itinérant de discussions citoyennes, organisé conjointement par L@ Min et les associations d’un quartier. Au delà de l’organisation logistique du festival, nous nous sommes concentrés sur la réalisation d’une « Boîte à parole » dont le contenu, et les règles d’utilisation permettent d’animer et de modérer des discussions de groupe.