Aménager l’hôpital pour…

Année : 1ère Année / 2ème semestre

Enseignant tuteur : Marie Coirié, Michela Deni, Alain Findeli, Georges Schambach

Partenaire : Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille

Etudiants designers : Toute la promotion 2016 du master.

Durée du projet : 12 semaines

Commande / brief design : La demande formulée par l’AP-HM concernait les salons des familles se trouvant déjà dans certains hôpitaux de Marseille et l’amélioration des conditions d’accueil des accompagnants.

Contexte : Le projet «Aménager l’hôpital pour» a été réalisé à l’initiative de Carine Delanoë – Vieux en partenariat avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille et l’agence de design nîmoise étrange ordinaire, dans le cadre de l’Université de Nîmes.

Questionnement : Après plusieurs visites et d’après les témoignages et observations des lieux et de l’environnement hospitalier nous avons essayé de comprendre le parcours d’un accompagnant au sein de l’hôpital. Le projet aborde la question de l’accueil des accompagnants des patients hospitalisés, notamment mais pas exclusivement dans les salons des familles.

Proposition : Dans cette perspective, 4 axes ont été explorés et développés :

S’organiser dans le temps : l’objectif est d’ élaborer des solutions pour informer l’accompagnant afin qu’il puisse anticiper et organiser sa visite.

« L’accroche-porte » permet d’indiquer ce que fait le patient lorsqu’il n’est pas dans sa chambre, ainsi qu’un plan d’orientation ,sur les activité, curiosités alentour ou services proposé dans l’hôpital, situé dans le salon des familles permettra aux accompagnants de gérer leur temps d’attente.

S’orienter dans l’espace : l’objectif est d’améliorer l’orientation de l’accompagnant et sa perception de l’hôpital afin de réduire son stress.

« Mon chemin » est un outil permettant de s’orienter dans l’espace par un itinéraire photographique. Un itinéraire par service est disponible sur le site de l’AP/HM afin de préparer l’arrivée des accompagnants sur les lieux sans se sentir désorienté.

S’informer, se former : l’objectif est de légitimer le rôle de l’accompagnant et de rechercher la meilleure façon de l’ informer et de le former.

« Le manuel de l’accompagnant » rassemble toutes les informations nécessaire à l’accompagnant pour aider son proche, sa place dans le service, comme médiateur patient/ administration et personnel soignant, soutien psychologique, garant de l’identité du patient, et l’accompagnant apprenti lui permettant par des gestes simple de soulager le patient.

S’organiser socialement : l’objectif est d’imaginer des outils et des lieux permettant d’améliorer et de valoriser les relations et l’organisation sociale entre les accompagnants, les patients, le personnel soignant et administratif.

« Résacc » est un réseau favorisant les rencontres entre accompagnants d’un même service. C’est un moyen de diffusion, de partage d’envies et de besoins, interne au réseau de l’hôpital permettant l’entraide dans un lieu de vie en communauté qu’est le salon des familles.

Rania AMAMI

Fanny BLANQUIER

Baptiste BOUCOURT

Emmanuelle COUTTON

Marjorie DAMAYE

Élodie DELEGLISE

Domitille DESRIPPES

Yvan FERAULT

Marie GATEFOSSEY

Guillaume HOGUET

Sandrine PIROLLES