Initiation à l’innovation centrée usager

Année : 2ème Année / 1er semestre

Designer : Fabrice Pincin

Enseignants tuteurs : Michela Deni, Georges Schambach

Partenaire : Conseil régional PACA, PACALabs

Etudiants designers : Toute la promotion 2016 du master

Durée du projet : 12 semaines

Commande / brief design : L’objectif de L’initiation à l’innovation centrée usager est de sensibiliser les chargés de mission, les prescripteurs et les entrepreneurs sur l’importance de la prise en compte de la problématique « usage » au sein de leur processus d’innovation.

Contexte : Le projet a été réalisé en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur notamment avec les responsables du dispositif PACALabs.

Questionnement : Cette collaboration a été réalisée suite à un constat : le manque d’intégration de l’usager dans les projets d’innovation des entreprises. Le résultat du projet a était de sensibiliser les prescripteurs qui orientent les entrepreneurs à l’innovation centrée usager lors d’une journée d’atelier.

Proposition : Nous avons présenté aux prescripteurs la dimension de l’innovation par l’usage tout en leur fournissant des outils et des ressources pour la mettre en œuvre. L’objectif a été à la fois de faire comprendre aux prescripteurs l’innovation par l’usage pour leur permettre de la présenter et de la valoriser auprès des entreprises qu’ils accompagnent et de mieux repérer celles qui en ont la nécessité.

Afin d’introduire en amont l’atelier sur l’innovation par l’usage auprès des participants, nous avons conçu une invitation expliquant le thème abordé, complétée d’un programme détaillé. Cette dernière comprend également une courte vidéo humoristique ayant pour but d’attiser la curiosité et d’interpeller les futurs participants sur l’intérêt de l’innovation centrée usager.

Afin de sensibiliser les prescripteurs à l’innovation centrée usager à partir d’un exemple concret basé sur une entreprise, nous avons conçu un atelier sous la forme d’un jeu de rôle : à travers l’utilisation de cartes suggérant un profil professionnel différent à chaque participant, le joueurs ont eu la consigne de prescrire/d’identifier un expert pouvant résoudre les divers problèmes que l’entreprise rencontre lors de son développement. Cette démarche a permis d’introduire les professions des sciences humaines et sociales ainsi que leurs méthodes.

Des outils mémoires ont été mis à disposition à la fin de l’atelier comme rappel de la journée d’initiation sur l’innovation centrée usager. Un dépliant contenant les points fondamentaux du concept ainsi qu’un exemple d’application de l’ICU dans un projet a été distribué aux prescripteurs. Une plateforme a été conçue pour permettre aux entreprises un « auto-diagnostic » et pour les encourager à développer leur projet dans une dynamique ICU. Cette plateforme permet également d’accéder à un répertoire de ressource des professionnels de la région.

Rania AMAMI

Fanny BLANQUIER

Zoé BONNARDOT

Baptiste BOUCOURT

Emmanuelle COUTTON

Marjorie DAMAYE

Élodie DELEGLISE

Domitille DESRIPPES

Florian DOMERGUE

Mareva FAUCHEUX

Yvan FERAULT

Marie GATEFOSSEY

Guillaume HOGUET

Stacie PETRUZZELLIS

Sandrine PIROLLES

Camille SENAUX