Lancement d’une dynamique dans un quartier

Année : 1ère Année / 2nd semestre

Enseignants tuteurs : Michela Deni, Georges Schambach et Salvatore Zingale

Enseignant designer : Yves Voglaire

Étudiants designers : Toute la promotion 2018 du master et 4 étudiants de Politecnico de Milan

Durée du projet : 3 jours

Contexte : Une habitante de Richelieu a suggéré un projet avec notre master pour aider au lancement d’une dynamique dans son quartier en lien avec la maison de quartier, plusieurs associations et les habitants.

Questionnement :  Comment, en seulement 3 jours, interroger, rassembler et investir les habitants pour la mise en place de nouvelles initiatives dans leur quartier ?

Proposition :  Le premier jour pour rencontrer les habitants et comprendre les problématiques du lieu. Nous avons créé quelques outils pour aller à la rencontre des habitants et les questionner sur leurs habitudes dans le quartier et ce qu’ils aimeraient voir évoluer.

Le deuxième jour pour mettre en place des ateliers centrés sur différentes thématiques. L’idée était de toucher le plus d’habitants possibles pour avoir un large panel d’avis et de propositions autour des hypothèses et/ou des questions que nous avions émises.

Le troisième jour pour présenter plusieurs propositions suite au travail effectué avec les habitants. Cette exposition permet de transmettre toutes ces informations pour qu’elles puissent servir à l’élaboration d’initiatives dans le quartier.