Région PACA – Repenser les services de la région pour les jeunes

Année : 2ème Année / 1er semestre

Enseignants tuteurs : Yves Voglaire

Partenaires : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Étudiants designers : Toute la promotion 2017 du master

Durée du projet : 8 semaines

Commande / brief design : Revoir les services proposés aux jeunes (santé, culture…)  proposer des solutions pour améliorer, les rendre visible et donner envie aux jeunes de les utiliser.

Contexte : Le projet a été réalisé en partenariat avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le comité régional de Marseille.

Questionnement : Trouver les moyens pour rendre plus visible les services proposés par la région et donner envie aux jeunes de les utiliser.

Proposition : Après une immersion dans différents établissements comme des Lycées, Facultés, écoles de Médecine,etc. Quatre propositions de projets ont été proposés à la région :

Pakawa : le projet se situe au niveau du parcours des démarches administratives. Lors de nos immersions, nous avons soulevé 3 points importants : la non connaissance des actions faites par la Région PACA, la démotivation des jeunes face aux démarches administratives et la question du temps libre.  Nous proposons d’apporter une  nouvelle dynamique  aux  formalités  administratives tout en redynamisant l’image  de la  région. Il se fonde sur la thématique  des  cafés/bistrots et joue sur la thématique de la rencontre, du temps de pause autour d’une boisson chaude, et l’ancrage dans  le  quotidien. Pacawa permet également de regrouper en un dispositif l’information concernant toutes les prestations pour les jeunes. Notre projet se décompose en 3 ensembles :
• ‘‘Paperasse Café’’, qui est café administratif fixe en ville. • ‘‘ Le café administratif mobile’’ un stand se déplaçant dans la Région. • ‘‘ La pause café’’, une borne présente dans les petites villes et villages.

Le bon plan : Proposer un service utile et ludique pour les jeunes leur permettant de visualiser facilement tous les services, aides, bons plans et spots de la région. Sous la forme d’un site/application permettant aux jeunes (et autres) de trouver et partager des événements, lieux ou services au sein de la région Paca.

PaCap : c’est une application mobile et un jeu « physique » sous la forme de jeu/quêtes visant à dénicher tous les lieux culturels et pas seulement les musées, cinémas,etc. Mais aussi des lieux comme des bars atypique, du streetArt, des lieux de rencontre,etc. Le but va être de résoudre des énigmes, chercher un lieu et permet ainsi, à l’aide des services proposés par la région, de gagner des cadeaux/avantages en se cultivant et en découvrant ou redécouvrant sa ville.

Clef : Nous avons imaginé la Clef Paca afin d’améliorer la qualité de vie des jeunes de la région PACA. Notre dispositif permet aux jeunes d’avoir sur un seul et même support toutes les informations dont il a besoin pour connaître les différents services que la Région leur propose. Pour celà, ils n’ont qu’à utiliser leur clef comme clef usb et de retrouver sur leur page internet toutes les informations dont ils ont besoin. Pour faciliter le processus d’inscription et les motiver a utiliser ces services, nous l’avons pensé de façon à ce que le jeune n’est qu’à rentrer une seul fois ces informations pour faciliter ces démarches d’inscription grâce aux formulaires pré-rempli. De plus, avec ce même dispositif, le jeune peux également choisir avec ses « points PACA » les services qu’ils souhaites utiliser. Pour en bénéficier, il lui suffira de venir bipper sa clef grâce à l’intégration du système NFC qui retirera alors les points PACA utiliser. La clef est un service qui prépare les jeunes pour la vie d’adulte et les responsabilises tous en leur permettant une meilleure condition de vie grâce aux services proposé par la région PACA.