Renforcer l’attractivité des accueils de jour

Année : 1ère Année / 2ème semestre

Enseignants tuteurs : Yves Voglaire

Partenaires : Conseil général du Gard

Étudiants designers : Toute la promotion 2017 du master

Durée du projet : 8 semaines

Commande / brief design : L’attractivité des accueils de jour dans le département du Gard

Contexte : Le projet a été réalisé en partenariat avec le conseil général du Gard par la présence de Michel Le Pennec ainsi que les différents accueils de jour du Gard qui nous ont ouvert leurs portes.

Questionnement : Repenser l’attractivité des accueils de jour, comprendre le système administratif des admissions, comprendre les difficultés entres aidants et aidés, mettre en avant les bienfaits des accueils de jour pour les aidés mais aussi pour les aidants.

Proposition : Au travers d’immersion dans des accueils de jour différents et d’atelier collaboratif, trois axes distincts ont été proposés :

La journée partagée est un évènement à thème, organisé par les aidants à une date choisie, proposant des activités et/ou expositions au sein même des accueils de jour permettant l’appropriation du thème, une opportunité de communication à la façon ‘’portes ouvertes’’ et un renouvellement des idées d’activités.

Matérialiser les bienfaits de l’accueil de jour avec un carnet respectif pour l’aidant et pour l’aidé, composé pour l’aidant d’un semainier et d’une pochette de souvenirs et pour l’aidé une pochette pour les photos et un cahier de note.

Communiquer et sensibiliser à l’accueil de jour par de la prévention, agir sur la lisibilité des démarches administratives en répertoriant et en simplifiant toutes les informations sur une même brochure/poster et placés dans des lieux stratégiques, enfin, gérer au mieux l’emploi du temps entre l’aidant et l’aidé.