Revitalisation des centres-bourgs en Lozère

Année : 1ère Année / 1er semestre

Enseignants tuteurs : Georges Schambach

Partenaires : Pays des sources MENDE, La Bobine

Étudiants designers : Toute la promotion 2017 du master

Durée du projet : 12 semaines

Commande / brief design : Revitalisation des centres-bourgs en Lozère. A travers une immersion dans trois villages sélectionnés comme étant les plus en difficultés.

Contexte : Le projet a été réalisé en partenariat avec le pays des sources à MENDE et avec la participation et anciens étudiants du master DIS « la bobine » à Nîmes.

Questionnement : De plus en plus de villages sont délaissés pour des raisons propres à chacun, il a fallu en trouver les causes ainsi que leurs atouts et leurs faiblesses pour palier à ce manque d’attractivité.

Proposition : Après initiation avec les habitants à l’atelier ‘’Disney’’, 3 propositions distinctes pouvant être complémentaire :

Développer l’identité de Grandrieu à travers un parcours composé par diverses installations retraçant les richesses du village : Patrimoine, Nature, Culture, Activités culturelles et associatives, savoir-faire des Habitants etc. Et surtout, en élaborant ces installations, mettre l’accent sur des activités ludiques, créatives et collectives entre Grandrieunais !

Développer des activités, avec tous les habitants du Bleymard, au fil des saisons et de la nature, œuvrer pour le bien commun et la participation citoyenne, le village ne propose plus d’activités aux habitants mais leur propose de s’impliquer ainsi tous les acteurs du village (associations, professionnels…) à créer de nouvelles activités en se réappropriant les espaces et lieux dans des évènements conviviaux !