What’Health !

Année : 1ère Année / 2ème semestre

Enseignant tuteur : Yves Voglaire, Fabien Labarthe, Alain Findeli

Partenaire : Centre de vaccination du Gard – Dr Alain Devallez

Etudiants designers : Toute la promotion 2015 du master.

Durée du projet : 4 mois

 

Commande / brief design :  Comment augmenter la couverture vaccinale ? C’est la demande formulée par le commanditaire lors du brief de départ. Il y a une forte volonté de permettre à l’usager du centre de vaccination de faire un choix éclairé.

Contexte : Le centre de vaccination fait face à une recrudescence des réticences face à la vaccination et comprends que leur communication n’est pas approprié.

Questionnement : Comment favoriser un choix éclairé du client et lui permettre de prendre en main sa santé ?

Proposition : La phase de recherche a été essentielle dans notre projet, elle nous a permis de nous immerger dans le domaine médical, d’en saisir les complexités et de comprendre les intérêts de chacun des acteurs et parties prenantes. Nous avons également fait appel à des outils de co-création pour nous permettre d’élargir nos recherches et nos points de vue. Les entretiens et observations ont aussi été déterminants dans l’avancée du projet.

Ces différentes phases ont donné lieu à deux projets distincts et complémentaires.

Le premier « Taquine ta santé » est un jeu de taquin disposé dans les lieux d’attente. Ce jeu à la fois ludique et instructif permettra au patient de lire les infos sur sa santé en déplaçant les pièces du jeu pour recréer le motif du taquin. Le patient acquiert des connaissances et se rend actif de sa santé.

Le second projet est « Heathcare » : des cartes sont présentes dans le bureau du médecin. Au même titre que des pense-bêtes, elles permettront au patient d’aborder certains sujets délicats ou oubliés avec son médecin. Une version tablette existe et permet une prise en compte simplifiée de sa santé. Le but est de faire en sorte que le patient soit le plus actif possible durant sa consultation et que le diagnostic soit établi en collaboration entre les deux acteurs : le médecin et le client. Une version numérique est également existante et permet l’intéraction avec le médecin pendant mais aussi après le rendez vous.

Sandra CAM

Benoit CARPENTIER

Théo CHAPEL

Sophie KRAWCZYK

Emma LIVET

Renaud PONS

Anouk REVOL

Caroline SARCONA

Camille SENAUX

Mathieu SURREL