En partenariat avec le CHU Caremeau de Nîmes.
Repenser le service de pharmacie centrale du CHU de Nîmes.
Penser l’espace pour Panser l’environnement de travail
(Piadora Alvarez, Pauline Castagna, Giada Macaluso)
La particularité de la PUI du CHU de Nîmes est que son équipe conviviale navigue dans un environnement bruyant où les interruptions sont multiples et déconcentrent les agents. De ce constat, nous avons formulé la problématique suivante :
- Comment préserver la concentration des agents tout en maintenant la convivialité entre eux?
Pallier au bruit visuel en organisant les espaces communs afin de favoriser la concentration et le bien-être
Trouver l’équilibre entre intérieur et extérieur pour permettre la fermeture des portes sans causer une impression d’enfermement
Limiter les rangements et investir les murs pour libérer l’espace au sol, suggérer la nature, apporter de la profondeur, travailler la lumière et les couleurs dans l’objectif d’améliorer le bien-être au travail des agents.
Création d’un catalogue permettant aux agents de réfléchir eux-mêmes à leur aménagement.
Analyse et optimisation des flux
(Caroline Chollet, Sofia Quagliariello, Raphaël Stretti)
Pharmacraft, un outil permettant de se projeter dans la pharmacie pour répondre à des problèmes de gestion des espaces et des flux. En invitant des personnes des différents corps de métier de la pharmacie, il permet la réflexion commune autour d’une problématique rencontrée au sein de la pharmacie, de se projeter et d’anticiper les changements à venir.
Un outil de formation pensé comme un recueil de solutions, à utiliser dès qu’on rencontre un problème, ou dès qu’on sollicite un collègue pour avoir des informations. Dans ce cas-là l’idée est de noter la réponse du collège sollicité afin d’être autonome la prochaine fois que la difficulté se présente. De plus des fiches mémo seront placées à côté des ordinateurs pour permettre aux personnels de la pharmacie de se référer aux informations relatives aux logiciels.
Un rideau permettant de préserver la concentration au sein de la pharmacie. Nous avons proposé un rideau permettant d’isoler le couloir entre les deux robots. Il sert à la fois d’isolant pour préserver la concentration mais aussi de signifiant pour indiquer aux autres personnes que cet espace est momentanément inaccessible. Ce rideau est pensé en lamelles afin de permettre à certains objets tels que des chariots de pouvoir passer
Vers un management hospitalier bienveillant
(Membre du groupe : Margaux D’Hont)
- Comment collaborer pour codesigner l’amélioration des supports de management visuel récemment mis en place ainsi que de nouveaux outils qui permettraient de pérenniser la bienveillance dans l’encadrement des équipes, la productivité, l’efficience et les relations humaines ?
Un management hospitalier bienveillant : il faut avant tout que chaque membre de l’équipe favorise l’empathie, l’écoute, et adopte un comportement bienveillant. Le management hospitalier est avant tout un outil de gestion et de cohésion centré sur l’humain et les équipes hospitalières qui a pour finalité de prendre soin (care) des patients.
Le jeu sérieux de management hospitalier bienveillant sera utilisé par le chef de service dans le cadre des formations managériales, tandis que les prototypes d’amélioration des supports visuels de management ont été appropriés et seront améliorés au fil du temps par les équipes.
Favoriser la continuité de l’observance médicamenteuse post-hospitalisation des enfants de 0 à 6 ans
(Coline Blanckaert, Lucile Brendlé, Camille Gaillard)
- Comment favoriser la continuité de l’observance médicamenteuse post-hospitalisation ?
Une réadaptation graphique du plan de prise. Le plan de prise étant un document non médico-légal, il n’est ni soumis à une obligation de traçage ni de conservation dans les bases de données. Un gabarit, mis à disposition des soignants, comporte les éléments essentiels relatifs au traitement pour accompagnants et soignants. Par la simplification graphique, nous permettons une lecture plus claire du plan de prise facilitant la transmission d’information. Nous mettons également à disposition des aidants une vidéo expliquant comment préparer les antibiotiques, les administrer et les conserver, ce qui limite le risque d’erreur et donc de rupture de l’observance.
Un parcours du soin rendant l’enfant acteur de son traitement pour favoriser l’observance médicamenteuse.n principe simple et attractif rendant l’enfant acteur de son traitement. Il est question ici d’aider Titou l’ours, sortant de l’hôpital à retrouver sa maison. Pour cela 10 jours de voyage sont nécessaires durant lesquels, l’enfant devra coller chaque jour des autocollants sur le parcours lorsqu’il prendra son traitement. Ces autocollants témoignent de la bonne prise du traitement. A chaque fin de journée, l’enfant viendra coller l’autocollant avec le numéro du jour de prise jusqu’à atteindre le numéro 10. Par ces mécanismes, nous favorisons l’apparition d’un rituel autour de la prise du médicament.