Enseignements

Les 2 années du master DIS sont riches en cours et ateliers, tant théoriques que pratiques. Les différents modules de formation sont répartis entre plusieurs thématiques et composent un ensemble homogène et fortement lié :

Semestre 1 : Pratique du projet 1

Projet : Design et espace public

Objectifs généraux :

Cours de projets de design réalisés à partir de vraies commandes données par des institutions publiques, des communes locales ou des organismes sociaux afin de les aider à concevoir des solutions de façon humaine et créative.

Le cours « Projet : Design et espace public » se spécialise dans des commandes à l’échelle de l’espace public et traite de problématiques telles que la mobilité, l’aménagement, l’ambiance, les activités économiques, collectives ou culturelles.

Acquis du cours :

  • Etude et diagnostic d’usage via des entretiens, des observations in-situ, des analyses de parcours utilisateurs et des enquêtes qualitatives ;
  • Co-création et animation d’ateliers avec des usagers, pour favoriser l’intelligence collective et l’implication de tous les acteurs dans le développement d’idées nouvelles ;
  • Conception et prototypage de solutions frugales, pour mettre en forme les idées rapidement et les tester auprès des futurs bénéficiaires ;
  • Préconisations d’une série de réponses à apporter à la problématique retravaillée en fonction des retours du terrain.

ECTS : 4

48h semestrielles

Projet : Design et politique publique

Objectifs généraux :

Cours de projets de design réalisés à partir de vraies commandes données par des institutions publiques ou des communes locales afin de les aider à concevoir des solutions de façon humaine et créative.

Le cours « Projet : Design et politique publique » s’axe sur l’élaboration de projets en partenariat avec des institutions publiques (Conseils Départementaux notamment) et traite du design des services publics centrés-usager, du design durable des territoires et du design social.

Acquis du cours :

  • Etude et diagnostic d’usage via des entretiens, des observations in-situ, des analyses de parcours utilisateurs et des enquêtes qualitatives ;
  • Co-création et animation d’ateliers avec des usagers, pour favoriser l’intelligence collective et l’implication de tous les acteurs dans le développement d’idées nouvelles ;
  • Conception et prototypage de solutions frugales, pour mettre en forme les idées rapidement et les tester auprès des futurs bénéficiaires ;
  • Préconisations d’une série de réponses à apporter à la problématique retravaillée en fonction des retours du terrain.

ECTS : 4

48h semestrielles

Semestre 1 : Méthodologies du projet

Méthodologie de projet 1

Ce contenu est en cours de finalisation. N’hésitez pas à contacter l’université ou à télécharger la plaquette pour plus d’information en attendant sa mise en ligne.

ECTS : 2

Design de service et outils numériques

Ce contenu est en cours de finalisation. N’hésitez pas à contacter l’université ou à télécharger la plaquette pour plus d’information en attendant sa mise en ligne.

ECTS : 3

Design d’expérience

Objectifs généraux :

Initiation au design d’expérience par un travail d’observation et d’analyse qui servira de base à un projet de création en groupe. Les étudiant·e·s, réparti·e·s en groupes de 2 ou 3, auront pour mission d’explorer finement un lieu pré-identifié et facilement accessible localement. L’expérience vécue et la matière récoltée par les groupes fera l’objet d’une mise à plat, d’un décryptage et d’une mise en récit sous forme visuelle. Dans un deuxième et dernier temps, les groupes établiront des intentions de projets pour améliorer ou transformer leur expérience. Tout au long du cours, ils pourront s’appuyer sur des outils méthodologiques fondamentaux pour apprendre à observer un environnement, à développer un point de vue critique et à identifier des leviers de création.

Acquis du cours :

  • Initiation au design d’expérience et au design de service ;
  • Sensibilisation à l’observation en tant que designer ;
  • Création de scénarios d’usage, de récits sensibles.

ECTS : 2

Semestre 1 : Sciences humaines
et sociales 1

Méthodes d’enquêtes

Objectifs généraux :

Aborder les différentes méthodes d’enquêtes utilisées par les chercheur.e.s en SHS sur les terrains afin de développer un éventail de compétences mobilisables (questionnaires, entretiens, focus group, etc.) permettant le recueil des données.

Compétences visées :

  • Acquérir les méthodes d’enquêtes
  • Déterminer ses propres choix méthodologiques selon les projets

ECTS : 2

Sémiotique et projet

Objectifs généraux :

Acquérir les notions, les méthodologies et les outils de base en sémiotique générale et en sémiotique du design. Développer des outils sémiotiques accompagnant les projets de design au sein du Master DIS.

Compétences visées :

  • Acquérir les méthodes d’analyse des différents processus de signification (produits du design, communication, communication visuelle, pratiques d’usages, dispositifs audiovisuels, etc.)
  • Acquérir la maîtrise du fonctionnement de la signification pour concrétiser les objectifs d’un projet de design d’une façon efficace par rapport au contexte et aux parties prenantes.

ECTS : 4

Approches collaboratives

Ce contenu est en cours de finalisation. N’hésitez pas à contacter l’université ou à télécharger la plaquette pour plus d’information en attendant sa mise en ligne.

ECTS : 2

Semestre 1 : Communication et cultures visuelles 1

Anglais 1

Objectifs généraux :

Utilisation exclusive de l’anglais pendant une semaine intensive (oral / écrit, discussions / lectures / présentations) dans le contexte d’un projet court de design.

Acquis du cours :

  • Exploration des différentes méthodes de recherche sur les utilisateurs (User research) ;
  • Création d’outils recherche adaptés ;
  • Bilan et adaptation des méthodes de recherche sur les utilisateurs.

Personnels et professionnels :

  • Travail en équipe ;
  • Utilisation de l’anglais comme langue de travail ;
  • Entrainement en présentation / communication.

ECTS : 3

Cultures et technologie numérique

Ce contenu est en cours de finalisation. N’hésitez pas à contacter l’université ou à télécharger la plaquette pour plus d’information en attendant sa mise en ligne.

ECTS : 2

Communication de projet 1

Objectifs généraux :

Fournir des éléments théoriques et méthodologiques pour comprendre les théories du scénario et du montage. Comprendre comment créer du sens par la narration et le montage pour communiquer sur un projet.

Objectifs spécifiques pour les étudiants :

  • Mettre en pratique les connaissances acquises et réaliser différents exercices en relation avec un projet.
  • Acquérir une méthodologie de la création vidéo (écriture, réalisation, montage).

Compétences visées :

Ce cours vise à fournir des éléments théoriques, analytiques et pratiques pour utiliser la vidéo en contexte de projet, que ce soit pour :

  • Observer les usagers pendant l’immersion sur le terrain (enregistrement et analyse de données – s’imprégner / comprendre) ;
  • Restituer des étapes de la conception (ateliers de co-conception, expérimenter) ;
  • Valoriser le projet et le promouvoir (communication du projet, convaincre).

ECTS : 3

Semestre 2 : Pratique du projet

Projet : Design, risques et territoires

Objectifs généraux :

Cours de projets de design réalisés à partir de vraies commandes données par des institutions publiques, des communes locales ou des collectivités territoriales afin de les aider à concevoir des solutions de façon humaine et créative.

Le cours « Projet : Design, risques et territoires » aborde la question des risques dans ses dimensions anthropique et multi scalaire. Les commandes permettent d’appréhender la complexité des liens entre territoires, enjeux et aléas. Le design devenant un levier d’action pour réduire la vulnérabilité et accroitre la résilience des populations.

Acquis du cours :

  • Etude et diagnostic d’usage via des entretiens, des observations in-situ, des analyses de parcours utilisateurs et des enquêtes qualitatives ;
  • Co-création et animation d’ateliers avec des usagers, pour favoriser l’intelligence collective et l’implication de tous les acteurs dans le développement d’idées nouvelles ;
  • Conception et prototypage de solutions frugales, pour mettre en forme les idées rapidement et les tester auprès des futurs bénéficiaires ;
  • Préconisations d’une série de réponses à apporter à la problématique retravaillée en fonction des retours du terrain.

ECTS : 4

Stage d’insertion professionnelle

Objectifs généraux :

Ce cours organise un partenariat inédit entre ingénieur·e·s et designers : durant 5 semaines, les étudiants et étudiantes de première année sont en mission au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Composé de 2 ingénieur·e·s de l’École des Mines d’Alès et d’un·e· designer du master DIS, le groupe travaille sur la conception d’un produit innovant pour une entreprise. Cette mission a pour but l’approche et la compréhension d’une autre discipline, d’un autre langage auquel seront professionnellement confronté·e·s les futur·e·s diplômé·e·s.

Cette mission est entièrement prise en charge par l’École des Mines d’Alès (lieu de la mission, transport et logement).

Compétences visées :

  • Travail en équipe pluridisciplinaire ;
  • Capacité d’adaptation rapide et efficace ;
  • Mise en application des méthodologies du design social apprise durant le Master 1 ;
  • Sensibilisation aux exigences professionnelles.

ECTS : 4

Semestre 2 : Design et innovation sociale

Méthodologie de projet et outils numérique

Objectifs généraux :

Ce contenu est en cours de finalisation. N’hésitez pas à contacter l’université ou à télécharger la plaquette pour plus d’information en attendant sa mise en ligne.

Compétences visées :

  • Ce contenu est en cours de finalisation. N’hésitez pas à contacter l’université ou à télécharger la plaquette pour plus d’information en attendant sa mise en ligne.

ECTS : 2

Design post-anthropocène

Ce contenu est en cours de finalisation. N’hésitez pas à contacter l’université ou à télécharger la plaquette pour plus d’information en attendant sa mise en ligne.

ECTS : 3

Approches critiques et controverses

Ce contenu est en cours de finalisation. N’hésitez pas à contacter l’université ou à télécharger la plaquette pour plus d’information en attendant sa mise en ligne.

ECTS : 2

Ethique professionnelle

Objectifs généraux :

Découvrir, dans le champ de l’éthique, des auteurs importants et leurs approches théoriques susceptibles de nourrir les connaissances en design. Saisir la pertinence des concepts théoriques élaborés par ces auteurs en vue d’éclairer des problématiques de design. S’exercer à la mise œuvre de certains de ces concepts.

Acquis du cours :

  • Théoriques : introduction aux concepts des théories classiques en éthique ;
  • Méthodologiques : adopter une démarche appuyée sur les connaissances en éthique pour décrire, analyser, critiquer et proposer des améliorations pour une situation de projet en design.

ECTS : 3

Semestre 2 : Sciences humaines
et sociales 2

Problématiques contemporaines et design

Objectifs généraux :

Appréhender la question de la fragilité pour le design social à travers des ressources philosophiques et sociologiques : contexte socio-historique fragilisant des sociétés individualistes-capitalistes contemporaines, rapports inégalités / capacités des individus, relations entre le local et le global, présupposés anthropologiques dans les lectures de la réalité sociale.

Acquis du cours :

  • Théoriques : Introduire des concepts philosophiques et sociologiques utiles pour le design social ;
  • Méthodologiques : Développer le dialogue entre le plan de la philosophie et le plan des sciences sociales ;
  • Personnels et professionnels : Enrichir la culture générale personnelle et les ressources intellectuelles non directement techniques pour fournir des appuis de distanciation dans la pratique professionnelle du design social.

ECTS : 2

Anthropologie du projet 1

Objectifs généraux :

Cours d’introduction à l’analyse de ce que J.-P. Boutinet (1990) appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet ». Ce cours est une approche anthropologique du projet qui vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.

Acquis du cours :

  • Outiller l’observation et l’enquête ;
  • Apprendre à conduire une enquête et un projet de façon simultanée ;
  • Analyser les données du terrain ;
  • Appréhender les questions éthiques.

ECTS : 2

Semestre 2 : Communication et cultures visuelles 2

Anglais 2

Objectifs généraux :

Utilisation exclusive de l’anglais pendant une semaine intensive (oral / écrit, discussions / lectures / présentations) dans le contexte d’un projet court de design.

Acquis du cours :

  • Exploration des différentes méthodes de recherche sur les utilisateurs (User research) ;
  • Création d’outils recherche adaptés ;
  • Bilan et adaptation des méthodes de recherche sur les utilisateurs.

Personnels et professionnels :

  • Travail en équipe ;
  • Utilisation de l’anglais comme langue de travail ;
  • Entrainement en présentation / communication.

ECTS : 3

Communication de projet 2

Objectifs généraux :

Fournir des éléments théoriques et méthodologiques pour comprendre les théories du scénario et du montage. Comprendre comment créer du sens par la narration et le montage pour communiquer sur un projet.

Objectifs spécifiques pour les étudiants :

  • Mettre en pratique les connaissances acquises et réaliser différents exercices en relation avec un projet.
  • Acquérir une méthodologie de la création vidéo (écriture, réalisation, montage).

Compétences visées :

Ce cours vise à fournir des éléments théoriques, analytiques et pratiques pour utiliser la vidéo en contexte de projet, que ce soit pour :

  • Observer les usagers pendant l’immersion sur le terrain (enregistrement et analyse de données – s’imprégner / comprendre) ;
  • Restituer des étapes de la conception (ateliers de co-conception, expérimenter) ;
  • Valoriser le projet et le promouvoir (communication du projet, convaincre).

ECTS : 2

Actualités en recherches esthétiques

Objectifs généraux :

Ce contenu est en cours de finalisation. N’hésitez pas à contacter l’université ou à télécharger la plaquette pour plus d’information en attendant sa mise en ligne.

ECTS : 2

Semestre 2 : Projet international

Workshop international

Objectifs généraux :

Le projet d’échange entre le master en « Communication Design » du Politecnico de Milan et le master en DIS de l’Université de Nîmes a pour objectif de contribuer à la formation professionnelle des étudiant·e·s dans le domaine du design d’expérience, d’explorer l’influence des spécificités culturelles dans les projets de design et de perfectionner la maîtrise de l’anglais comme langue de travail en design. Le projet se déroule sous la forme d’un atelier (workshop) réparti sur deux semaines, l’une à Milan en février et l’autre à Nîmes en mai.

Le voyage à Milan est entièrement pris en charge par l’Université de Nîmes, permettant à tou·te·s les étudiant·e·s d’y participer, dans un souci d’équité.

Acquis du cours :

  • Utilisation exclusive de l’anglais pendant une semaine intensive (oral / écrit, discussions / lectures / présentations) dans le contexte d’un projet court de design.

ECTS : 2

Semestre 3 : Pratique du projet 3

Projet : Design & Care

Ce contenu est en cours de finalisation. N’hésitez pas à contacter l’université ou à télécharger la plaquette pour plus d’information en attendant sa mise en ligne.

ECTS : 6

Semestre 3 : Gestion professionnelle

Portfolios et présentation professionnelle

Ce contenu est en cours de finalisation. N’hésitez pas à contacter l’université ou à télécharger la plaquette pour plus d’information en attendant sa mise en ligne.

ECTS : 1

Management et entreprenariat

Ce contenu est en cours de finalisation. N’hésitez pas à contacter l’université ou à télécharger la plaquette pour plus d’information en attendant sa mise en ligne.

ECTS : 2

Évaluation de projet

Ce contenu est en cours de finalisation. N’hésitez pas à contacter l’université ou à télécharger la plaquette pour plus d’information en attendant sa mise en ligne.

ECTS : 1

Semestre 3 : Sciences humaines
et sociales 3

Anthropologie du projet 2

Objectifs généraux :

Cours d’introduction à l’analyse de ce que J.-P. Boutinet (1990) appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet ». Ce cours est une approche anthropologique du projet qui vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.

Acquis du cours :

  • Outiller l’observation et l’enquête ;
  • Apprendre à conduire une enquête et un projet de façon simultanée ;
  • Analyser les données du terrain ;
  • Appréhender les questions éthiques.

ECTS : 2

Design, risques et sociétés

Objectifs généraux :

Appréhender les bases théoriques de la psychologie sociale de l’environnement dans le domaine des risques. Les risques seront abordés à travers le prisme de leur construction sociale. À partir d’exemples issus des recherches fondatrices, comprendre les principaux enjeux de la perception des risques et les interactions individu-environnement.

Acquis du cours :

  • Se repérer parmi les différentes typologies de risque
  • Comprendre comment la dimension humaine doit être prise en compte dans la gestion des risques (communication, prévention, gestion de crise)
  • Acquérir des connaissances basiques en termes de psychologie sociale de l’environnement
  • Etre en capacité d’intégrer ces notions dans des projets de design.

ECTS : 2

Approches collaboratives 2

Ce contenu est en cours de finalisation. N’hésitez pas à contacter l’université ou à télécharger la plaquette pour plus d’information en attendant sa mise en ligne.

ECTS : 1

Semestre 3 : Communication et cultures visuelles

Anglais 3

Objectifs généraux :

Utilisation exclusive de l’anglais pendant une semaine intensive (oral / écrit, discussions / lectures / présentations) dans le contexte d’un projet court de design.

Acquis du cours :

  • Exploration des différentes méthodes de recherche sur les utilisateurs (User research);
  • Création d’outils recherche adaptés ;
  • Bilan et adaptation des méthodes de recherche sur les utilisateurs.

Personnels et professionnels :

  • Travail en équipe ;
  • Utilisation de l’anglais comme langue de travail;
  • Entrainement en présentation / communication.

ECTS : 3

Actualités en recherches esthétiques 2

Ce contenu est en cours de finalisation. N’hésitez pas à contacter l’université ou à télécharger la plaquette pour plus d’information en attendant sa mise en ligne.

ECTS : 1

Semestre 3 : Semestre 3 : théorie et méthodologie de la recherche-projet 1

Atelier de recherche en écriture scientifique

Ce contenu est en cours de finalisation. N’hésitez pas à contacter l’université ou à télécharger la plaquette pour plus d’information en attendant sa mise en ligne.

ECTS : 5

Semestre 4 : théorie et méthodologie de la recherche-projet 2

Projet approfondi et mémoire

Objectifs généraux :

Élaborer une question de recherche en lien avec le ou les projets menés dans le cadre du stage. Développer une méthodologie de recherche. Développer des compétences d’écriture scientifique. Se doter d’outils théoriques adaptés à la question travaillée. Conduire une étude bibliographique relative à la question posée. Intégrer une démarche réflexive incluant une démarche projectuelle.

Acquis du cours :

  • Articuler la problématique dans le cadre de la recherche-projet ;
  • Identifier, utiliser et évaluer d’une façon critique les sources bibliographiques ;
  • Constituer un corpus de données, selon les cas : projets, études de cas, interviews, etc. ;
  • Mettre en place une méthodologie d’analyse de données ;
  • Mettre en place une méthodologie de projet ;
  • Inventer ou adopter des outils pertinents pour sa propre recherche-projet ;
  • Adopter une posture critique vis-à-vis de son travail, en évaluer les résultats, envisager les prolongements éventuels ;
  • Communiquer sa recherche à l’écrit et à l’oral ;
  • Mobiliser ses compétences graphique et éditoriale dans le mémoire.

ECTS : 15

Semestre 4 : Projet professionnel

Stage professionnel

Objectifs généraux :

Durant le dernier semestre (semestre 4), l’étudiant·e effectue un stage au sein d’une structure publique, d’une entreprise ou d’une association, en France ou à l’étranger, afin de mettre en pratique les éléments de sa formation et de préparer au mieux son intégration professionnelle.

L’étudiant·e doit effectuer un stage de cinq à six mois (avec un maximum de 924 heures – soit 6 mois sur une base de 35 heures par semaine). Le stage peut débuter entre janvier et février et doit se terminer au plus tard fin septembre. Un mémoire de recherche-projet en lien avec le stage doit être produit et soutenu durant le mois de septembre.

Acquis du cours :

  • Cultiver son esprit d’équipe ;
  • Faire preuve d’adaptabilité ;
  • Travailler son sens de l’organisation ;
  • Mettre en œuvre sa créativité ;
  • Gagner en autonomie et en confiance en soi.

ECTS : 15

Contact

Armonie GITTO

Administratrice de filière
04 66 36 45 21
scolarite.arts@unimes.fr

Adresse

Université de Nîmes Site Hoche 1, place du Président Doumergue 30000 Nîmes