Enseignements

Les 2 années du master DIS sont riches en cours et ateliers, tant théoriques que pratiques. Les différents modules de formation sont répartis entre plusieurs thématiques et composent un ensemble homogène et fortement lié :

Semestre 1 : Théorie et méthodologie du projet

Projet : Design et espace public

Objectifs généraux :

Cours de projets de design réalisés à partir de vraies commandes données par des institutions publiques, des communes locales ou des organismes sociaux afin de les aider à concevoir des solutions de façon humaine et créative.

Le cours « Projet : Design et espace public » se spécialise dans des commandes à l’échelle de l’espace public et traite de problématiques telles que la mobilité, l’aménagement, l’ambiance, les activités économiques, collectives ou culturelles.

Acquis du cours :

  • Etude et diagnostic d’usage via des entretiens, des observations in-situ, des analyses de parcours utilisateurs et des enquêtes qualitatives ;
  • Co-création et animation d’ateliers avec des usagers, pour favoriser l’intelligence collective et l’implication de tous les acteurs dans le développement d’idées nouvelles ;
  • Conception et prototypage de solutions frugales, pour mettre en forme les idées rapidement et les tester auprès des futurs bénéficiaires ;
  • Préconisations d’une série de réponses à apporter à la problématique retravaillée en fonction des retours du terrain.

ECTS : 4

48h semestrielles

Projet : Design et politique publique

Objectifs généraux :

Cours de projets de design réalisés à partir de vraies commandes données par des institutions publiques ou des communes locales afin de les aider à concevoir des solutions de façon humaine et créative.

Le cours « Projet : Design et politique publique » s’axe sur l’élaboration de projets en partenariat avec des institutions publiques (Conseils Départementaux notamment) et traite du design des services publics centrés-usager, du design durable des territoires et du design social.

Acquis du cours :

  • Etude et diagnostic d’usage via des entretiens, des observations in-situ, des analyses de parcours utilisateurs et des enquêtes qualitatives ;
  • Co-création et animation d’ateliers avec des usagers, pour favoriser l’intelligence collective et l’implication de tous les acteurs dans le développement d’idées nouvelles ;
  • Conception et prototypage de solutions frugales, pour mettre en forme les idées rapidement et les tester auprès des futurs bénéficiaires ;
  • Préconisations d’une série de réponses à apporter à la problématique retravaillée en fonction des retours du terrain.

ECTS : 4

48h semestrielles

Semestre 1 : Science
de l’ingénieur et gestion

Analyse de la valeur 1

Objectifs généraux :

Aborder les méthodes d’optimisation de la conception de produits et de services (biens matériels et immatériels) en se concentrant sur la notion de valeur pour chaque partie prenante (usagers, commanditaires, bénéficiaires, etc.).

Compétences visées :

  • Acquérir les méthodes d’analyse de la valeur et de sa perception ;
  • Évaluer les relations entre les résultats et les ressources mobilisées.

ECTS : 2

Ergonomie de la conception

Objectifs généraux :

Aborder les principaux modèles en ergonomie. Comprendre les méthodes spécifiques au test utilisateur. Apprendre à mobiliser ses connaissances et ses méthodes.

Compétences visées :

  • Analyser une situation de travail ;
  • Déployer des méthodes adaptées au test des spécifications réalisées ;
  • Savoir exploiter les résultats.

ECTS : 3

Technologies informatiques

Objectifs généraux :

Disposer d’un panorama exhaustif de l’ensemble des technologies potentiellement porteuses de valeur pour le design et les designers. Découvrir les nouvelles possibilités offertes par les évolutions technologiques.

Acquis du cours :

  • Comprendre les impacts des évolutions technologiques (mode d’adoption des technologies, évolutions vers les services, etc.) ;
  • Comprendre le Big Data et l’Open Data (objectifs et utilisation des données) ;
  • Connaître les enjeux liés à la dématérialisation des processus (literacy numérique, inclusion numérique, etc.).

ECTS : 2

Semestre 1 : Sciences humaines
et sociales

Recherches phénoménologiques

Objectifs généraux :

Aborder les différentes dimensions humaines mobilisées par la phénoménologie (via des auteurs comme Husserl, Merleau-Ponty, Levinas et d’autres) en se concentrant sur l’expérience subjective du sujet et les modalités d’attribution du sens de celle-ci dans le monde concret qui l’entoure et parmi les autres sujets.

Compétences visées :

  • Analyser ses propres expériences subjectives et le sens des expériences d’autrui ;
  • Comprendre les qualités et les effets de la couleur, de l’ombre, de la lumière et des formes ;
  • Développer la sensibilité esthétique ;
  • Apprendre et produire l’empathie.

ECTS : 2

Sémiotique et projet

Objectifs généraux :

Acquérir les notions, les méthodologies et les outils de base en sémiotique générale et en sémiotique du design. Développer des outils sémiotiques accompagnant les projets de design au sein du Master DIS.

Compétences visées :

  • Acquérir les méthodes d’analyse des différents processus de signification (produits du design, communication, communication visuelle, pratiques d’usages, dispositifs audiovisuels, etc.)
  • Acquérir la maîtrise du fonctionnement de la signification pour concrétiser les objectifs d’un projet de design d’une façon efficace par rapport au contexte et aux parties prenantes.

ECTS : 4

Design d'expérience

Objectifs généraux :

Initiation au design d’expérience par un travail d’observation et d’analyse qui servira de base à un projet de création en groupe. Les étudiant·e·s, réparti·e·s en groupes de 2 ou 3, auront pour mission d’explorer finement un lieu pré-identifié et facilement accessible localement. L’expérience vécue et la matière récoltée par les groupes fera l’objet d’une mise à plat, d’un décryptage et d’une mise en récit sous forme visuelle. Dans un deuxième et dernier temps, les groupes établiront des intentions de projets pour améliorer ou transformer leur expérience. Tout au long du cours, ils pourront s’appuyer sur des outils méthodologiques fondamentaux pour apprendre à observer un environnement, à développer un point de vue critique et à identifier des leviers de création.

Acquis du cours :

  • Initiation au design d’expérience et au design de service ;
  • Sensibilisation à l’observation en tant que designer ;
  • Création de scénarios d’usage, de récits sensibles.

ECTS : 2

Semestre 1 : Communication

Anglais 1

Objectifs généraux :

Utilisation exclusive de l’anglais pendant une semaine intensive (oral / écrit, discussions / lectures / présentations) dans le contexte d’un projet court de design.

Acquis du cours :

  • Exploration des différentes méthodes de recherche sur les utilisateurs (User research) ;
  • Création d’outils recherche adaptés ;
  • Bilan et adaptation des méthodes de recherche sur les utilisateurs.

Personnels et professionnels :

  • Travail en équipe ;
  • Utilisation de l’anglais comme langue de travail ;
  • Entrainement en présentation / communication.

ECTS : 3

Design de services et technologie numérique

Objectifs généraux :

Aborder le design de services dans une perspective d’innovation sociale et numérique (digital social innovation). Développer sa capacité à imaginer et mettre en œuvre un service numérique innovant pour répondre à des besoins sociaux. Concevoir des expériences utilisateur de qualité. Se sensibiliser à l’entrepreneuriat numérique pour l’innovation sociale.

Compétences visées :

  • Acquérir les principes de base de la méthode Lean UX.
  • Maîtriser le prototypage rapide d’interfaces haute fidélité.

ECTS : 2

Communication de projet 1

Pour les cours de communication par la vidéo :

Objectifs généraux :

Fournir des éléments théoriques et méthodologiques pour comprendre les théories du scénario et du montage. Comprendre comment créer du sens par la narration et le montage pour communiquer sur un projet.

Objectifs spécifiques pour les étudiants :

  • Mettre en pratique les connaissances acquises et réaliser différents exercices en relation avec un projet.
  • Acquérir une méthodologie de la création vidéo (écriture, réalisation, montage).

Compétences visées :

Ce cours vise à fournir des éléments théoriques, analytiques et pratiques pour utiliser la vidéo en contexte de projet, que ce soit pour :

  • Observer les usagers pendant l’immersion sur le terrain (enregistrement et analyse de données – s’imprégner / comprendre) ;
  • Restituer des étapes de la conception (ateliers de co-conception, expérimenter) ;
  • Valoriser le projet et le promouvoir (communication du projet, convaincre).

ECTS : 2

Semestre 2 : Théorie et méthodologie du projet

Projet : Design et complexité

Objectifs généraux :

Cours de projets de design réalisés à partir de vraies commandes données par des institutions publiques, des communes locales ou des organismes sociaux afin de les aider à concevoir des solutions de façon humaine et créative.

De la réorganisation d’un service d’accueil hospitalier à l’amélioration de la communication entre les agents de la nouvelle région Occitanie, en passant par la revitalisation d’un centre-bourg en Lozère, les sujets sont variés et nos rencontres avec les partenaires passionnantes.

Le cours « Projet : Design et complexité » se spécifie sur des commandes permettant d’appréhender la complexité de certains contextes (comme par exemple celui de la santé) et de gérer les controverses inhérentes à tous projets de design.

Acquis du cours :

  • Etude et diagnostic d’usage via des entretiens, des observations in-situ, des analyses de parcours utilisateurs et des enquêtes qualitatives ;
  • Co-création et animation d’ateliers avec des usagers, pour favoriser l’intelligence collective et l’implication de tous les acteurs dans le développement d’idées nouvelles ;
  • Conception et prototypage de solutions frugales, pour mettre en forme les idées rapidement et les tester auprès des futurs bénéficiaires ;
  • Préconisations d’une série de réponses à apporter à la problématique retravaillée en fonction des retours du terrain.

ECTS : 4

Projet : Mission en entreprise

Objectifs généraux :

Ce cours organise un partenariat inédit entre ingénieur·e·s et designers : durant 5 semaines, les étudiants et étudiantes de première année sont en mission au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Composé de 2 ingénieur·e·s de l’École des Mines d’Alès et d’un·e· designer du master DIS, le groupe travaille sur la conception d’un produit innovant pour une entreprise. Cette mission a pour but l’approche et la compréhension d’une autre discipline, d’un autre langage auquel seront professionnellement confronté·e·s les futur·e·s diplômé·e·s.

Cette mission est entièrement prise en charge par l’École des Mines d’Alès (lieu de la mission, transport et logement).

Compétences visées :

  • Travail en équipe pluridisciplinaire ;
  • Capacité d’adaptation rapide et efficace ;
  • Mise en application des méthodologies du design social apprise durant le Master 1 ;
  • Sensibilisation aux exigences professionnelles.

ECTS : 4

Semestre 2 : Science
de l’ingénieur et gestion

Analyse de la valeur 2

Objectifs généraux :

Comprendre les méthodes d’analyse des valeurs des produits du design industriel et du design social (biens matériels et immatériels). Aborder l’analyse des valeurs liées à la qualité de vie, au partage et au bien-être.

Compétences visées :

  • Acquérir les méthodes d’analyse des valeurs propres au design social ;
  • Acquérir les compétences pour une démarche de projet structurée centrée sur la question des valeurs.

ECTS : 2

Ergonomie cognitive

Objectifs généraux :

Acquérir des connaissances spécifiques au fonctionnement humain concernant les questions de perception, de raisonnement, de prises de décisions et de risques. Fournir des moyens pour formaliser les analyses réalisées. 

Compétences visées :

  • Adapter les interactions entre un produit ou une situation de travail et un utilisateur en adéquation avec ses grandes fonctions mentales (perception, mémoire, traitement).
  • Savoir analyser les problèmes éventuels de charge mentale qui résultent de ces interactions.

ECTS : 3

Gestion de projet et innovation

Objectifs généraux :

Le cours vise à donner des outils pour organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. Cela consiste notamment à planifier le projet dans le temps, mettre en place une méthodologie adaptée, maîtriser les risques, atteindre le niveau de finitions souhaitées, faire intervenir de nombreuses parties prenantes, etc.

Compétences visées :

Savoir combiner les cinq aspects fondamentaux :

  • Fonctionnel : réponse à un besoin ;
  • Technique : respect des spécifications et des contraintes de mise en œuvre ;
  • Organisationnel : respect d’un mode de fonctionnement (rôles, fonctions, culture, résistance au changement) ;
  • Délais : respect des échéances (planning) ;
  • Coûts : respect du budget.

ECTS : 2

Semestre 2 : Sciences humaines
et sociales

Problématiques contemporaines et design

Objectifs généraux :

Appréhender la question de la fragilité pour le design social à travers des ressources philosophiques et sociologiques : contexte socio-historique fragilisant des sociétés individualistes-capitalistes contemporaines, rapports inégalités / capacités des individus, relations entre le local et le global, présupposés anthropologiques dans les lectures de la réalité sociale.

Acquis du cours :

  • Théoriques : Introduire des concepts philosophiques et sociologiques utiles pour le design social ;
  • Méthodologiques : Développer le dialogue entre le plan de la philosophie et le plan des sciences sociales ;
  • Personnels et professionnels : Enrichir la culture générale personnelle et les ressources intellectuelles non directement techniques pour fournir des appuis de distanciation dans la pratique professionnelle du design social.

ECTS : 2

Anthropologie du projet 1

Objectifs généraux :

Cours d’introduction à l’analyse de ce que J.-P. Boutinet (1990) appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet ». Ce cours est une approche anthropologique du projet qui vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.

Acquis du cours :

  • Outiller l’observation et l’enquête ;
  • Apprendre à conduire une enquête et un projet de façon simultanée ;
  • Analyser les données du terrain ;
  • Appréhender les questions éthiques.

ECTS : 3

Ethique professionnelle

Objectifs généraux :

Découvrir, dans le champ de l’éthique, des auteurs importants et leurs approches théoriques susceptibles de nourrir les connaissances en design. Saisir la pertinence des concepts théoriques élaborés par ces auteurs en vue d’éclairer des problématiques de design. S’exercer à la mise œuvre de certains de ces concepts.

Acquis du cours :

  • Théoriques : introduction aux concepts des théories classiques en éthique ;
  • Méthodologiques : adopter une démarche appuyée sur les connaissances en éthique pour décrire, analyser, critiquer et proposer des améliorations pour une situation de projet en design.

ECTS : 2

Semestre 2 : Communication

Anglais 2

Objectifs généraux :

Utilisation exclusive de l’anglais pendant une semaine intensive (oral / écrit, discussions / lectures / présentations) dans le contexte d’un projet court de design.

Acquis du cours :

  • Exploration des différentes méthodes de recherche sur les utilisateurs (User research) ;
  • Création d’outils recherche adaptés ;
  • Bilan et adaptation des méthodes de recherche sur les utilisateurs.

Personnels et professionnels :

  • Travail en équipe ;
  • Utilisation de l’anglais comme langue de travail ;
  • Entrainement en présentation / communication.

ECTS : 3

Communication de projet 2

Pour les cours de communication par la vidéo :

Objectifs généraux :

Fournir des éléments théoriques et méthodologiques pour comprendre les théories du scénario et du montage. Comprendre comment créer du sens par la narration et le montage pour communiquer sur un projet.

Objectifs spécifiques pour les étudiants :

  • Mettre en pratique les connaissances acquises et réaliser différents exercices en relation avec un projet.
  • Acquérir une méthodologie de la création vidéo (écriture, réalisation, montage).

Compétences visées :

Ce cours vise à fournir des éléments théoriques, analytiques et pratiques pour utiliser la vidéo en contexte de projet, que ce soit pour :

  • Observer les usagers pendant l’immersion sur le terrain (enregistrement et analyse de données – s’imprégner / comprendre) ;
  • Restituer des étapes de la conception (ateliers de co-conception, expérimenter) ;
  • Valoriser le projet et le promouvoir (communication du projet, convaincre).

ECTS : 2

Semestre 2 : Recherche

Recherches esthétiques 1

Semestre 2

ECTS : 3

Semestre 3 : Théorie et méthodologie du projet

Projet : Design social

Objectifs généraux :

Cours de projets de design réalisés à partir de vraies commandes données par des institutions publiques, des communes locales ou des organismes sociaux afin de les aider à concevoir des solutions de façon humaine et créative.

Le cours « Projet : Design social » s’axe sur l’élaboration de projets en partenariat avec des collectivités territoriales comme la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ou la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, portant sur des problématiques d’usages en lien avec les citoyen·ne·s et/ou les agents de la région partenaire.

Acquis du cours :

  • Etude et diagnostic d’usage via des entretiens, des observations in-situ, des analyses de parcours utilisateurs et des enquêtes qualitatives ;
  • Co-création et animation d’ateliers avec des usagers, pour favoriser l’intelligence collective et l’implication de tous les acteurs dans le développement d’idées nouvelles ;
  • Conception et prototypage de solutions frugales, pour mettre en forme les idées rapidement et les tester auprès des futurs bénéficiaires ;
  • Préconisations d’une série de réponses à apporter à la problématique retravaillée en fonction des retours du terrain.

ECTS : 6

Semestre 3 : Science de l’ingénieur et gestion

Management et évaluation de projet

Objectifs généraux :

Accompagner les étudiants dans la réussite de leurs projets en leur apportant les connaissances de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales, de l’évaluation des politiques publiques et de la conduite de projet. 

Compétences visées :

  • Comprendre la mécanique de l’action publique locale (le fonctionnement des collectivités territoriales, le principe de la décentralisation, la mise en œuvre des politiques publiques, la façon dont on peut travailler pour et avec une collectivité, etc.) ;
  • Comprendre l’évaluation des politiques publiques (la place de l’évaluation dans le cycle des politiques publiques, les principales étapes, les méthodes et outils employés, l’utilisation des résultats, etc.

Acquis pour les projets des étudiants :

Installer le projet (repérage des atouts, des faiblesses, des acteurs, des ressources). Savoir piloter un projet (les instances, le planning, l’implication des parties prenantes). Suivre et évaluer le projet (les outils, les suites)

ECTS : 4

Semestre 3 : Sciences humaines
et sociales

Anthropologie du projet 2

Objectifs généraux :

Cours d’introduction à l’analyse de ce que J.-P. Boutinet (1990) appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet ». Ce cours est une approche anthropologique du projet qui vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.

Acquis du cours :

  • Outiller l’observation et l’enquête ;
  • Apprendre à conduire une enquête et un projet de façon simultanée ;
  • Analyser les données du terrain ;
  • Appréhender les questions éthiques.

ECTS : 4

Design de service : théorie et pratique

Objectifs généraux :

Découvrir le design de services : son histoire, ses fondamentaux, ses applications. Comprendre les grandes étapes de la conception d’un service. Apprendre à formuler une problématique et à concevoir des outils de recherche en amont de la phase de conception. Découvrir et expérimenter dans le détail la phase de recherche utilisateur. Apprendre à communiquer les résultats d’une recherche et à en dégager le potentiel créatif.

Acquis du cours :

  • Théoriques et pratiques : Comprendre ce qu’est un service et s’acculturer au design de services. Découvrir la notion d’expérience utilisateur. Concevoir la mise en forme graphique d’une recherche utilisateur.
  • Méthodologiques : Apprendre à identifier et formuler des problématiques à travers l’observation, l’expérience et l’enquête dans un environnement. Concevoir une stratégie d’enquête et des outils de recueil et de création ad hoc.
  • Personnels et professionnels : Développer sa culture et sa curiosité pour les services. S’organiser et travailler efficacement en groupe.

ECTS : 2

Semestre 3 : Communication

Anglais 3

Objectifs généraux :

Utilisation exclusive de l’anglais pendant une semaine intensive (oral / écrit, discussions / lectures / présentations) dans le contexte d’un projet court de design.

Acquis du cours :

  • Exploration des différentes méthodes de recherche sur les utilisateurs (User research);
  • Création d’outils recherche adaptés ;
  • Bilan et adaptation des méthodes de recherche sur les utilisateurs.

Personnels et professionnels :

  • Travail en équipe ;
  • Utilisation de l’anglais comme langue de travail;
  • Entrainement en présentation / communication.

ECTS : 3

Semestre 3 : Recherche

Recherches esthétiques 1

Semestre 2

ECTS : 3

Théorie et méthodologie de la recherche-projet

Semestre 3

ECTS : 4

Recherches esthétiques 2

Objectifs généraux :

La création s’oppose-t-elle au projet ?

La littérature et les sciences sociales ont un point commun : elles s’intéressent et produisent des discours sur des configurations d’expériences ; elles pensent le « comment de la vie ? » Un comment qui sont, comme le dit Michel de Certeau, des « manières de faire », mais aussi des manières d’être. La pluralité se révèle à travers la construction d’un sujet qui est la réflexion d’un rapport entre soi et le monde. Elles ont aussi en commun une attention sur le quotidien, la fragilité des frontières qu’elles expriment par des rapports et des relations.

Si le designer intervient dans des configurations d’expériences a priori et dans le quotidien, qu’il applique des outils, ne doit-il pas interroger son activité à travers une aporie, afin que méthode et outils ne se systématisent réduisant le « comment » à la reproduction du système lui-même, voire à son propre fondement disciplinaire.

Acquis du cours :

Littéraire, philosophique.

Bibliographie indicative :

  • Robert Linhart, L’établi, Éditions de minuit.
  • Michel de Certeau, L’invention du quotidien, Tome 1. Arts de faire, Folio.
  • Bertrand Ogilvie, Le travail à mort, L’arachnéen.
  • Ferdinand Deligny, Les détours de l’agir ou le moindre geste, Hachette.
  • Catherine Malabou, Ontologie de l’accident, essai sur la plasticité destructrice, Léo Scheer.
  • Kant, Comment s’orienter dans la pensée ? https://fr.wikisource.org/wiki/Qu’est-ce_que_s’orienter_dans_la_pensée_%3F

ECTS : 1

Semestre 4 : Projet professionnel

Workshop international

Objectifs généraux :

Le projet d’échange entre le master en « Communication Design » du Politecnico de Milan et le master en DIS de l’Université de Nîmes a pour objectif de contribuer à la formation professionnelle des étudiant·e·s dans le domaine du design d’expérience, d’explorer l’influence des spécificités culturelles dans les projets de design et de perfectionner la maîtrise de l’anglais comme langue de travail en design. Le projet se déroule sous la forme d’un atelier (workshop) réparti sur deux semaines, l’une à Milan en février et l’autre à Nîmes en mai.

Le voyage à Milan est entièrement pris en charge par l’Université de Nîmes, permettant à tou·te·s les étudiant·e·s d’y participer, dans un souci d’équité.

Acquis du cours :

  • Utilisation exclusive de l’anglais pendant une semaine intensive (oral / écrit, discussions / lectures / présentations) dans le contexte d’un projet court de design.

ECTS : 3

Projet approfondi et mémoire

Objectifs généraux :

Élaborer une question de recherche en lien avec le ou les projets menés dans le cadre du stage. Développer une méthodologie de recherche. Développer des compétences d’écriture scientifique. Se doter d’outils théoriques adaptés à la question travaillée. Conduire une étude bibliographique relative à la question posée. Intégrer une démarche réflexive incluant une démarche projectuelle.

Acquis du cours :

  • Articuler la problématique dans le cadre de la recherche-projet ;
  • Identifier, utiliser et évaluer d’une façon critique les sources bibliographiques ;
  • Constituer un corpus de données, selon les cas : projets, études de cas, interviews, etc. ;
  • Mettre en place une méthodologie d’analyse de données ;
  • Mettre en place une méthodologie de projet ;
  • Inventer ou adopter des outils pertinents pour sa propre recherche-projet ;
  • Adopter une posture critique vis-à-vis de son travail, en évaluer les résultats, envisager les prolongements éventuels ;
  • Communiquer sa recherche à l’écrit et à l’oral ;
  • Mobiliser ses compétences graphique et éditoriale dans le mémoire.

ECTS : 17

Stage professionnel

Objectifs généraux :

Durant le dernier semestre (semestre 4), l’étudiant·e effectue un stage au sein d’une structure publique, d’une entreprise ou d’une association, en France ou à l’étranger, afin de mettre en pratique les éléments de sa formation et de préparer au mieux son intégration professionnelle.

L’étudiant·e doit effectuer un stage de cinq à six mois (avec un maximum de 924 heures – soit 6 mois sur une base de 35 heures par semaine). Le stage peut débuter entre janvier et février et doit se terminer au plus tard fin septembre. Un mémoire de recherche-projet en lien avec le stage doit être produit et soutenu durant le mois de septembre.

Acquis du cours :

  • Cultiver son esprit d’équipe ;
  • Faire preuve d’adaptabilité ;
  • Travailler son sens de l’organisation ;
  • Mettre en œuvre sa créativité ;
  • Gagner en autonomie et en confiance en soi.

ECTS : 10

Contact

Armonie GITTO

Administratrice de filière
04 66 36 74 75
scolarite.arts@unimes.fr

Adresse

Université de Nîmes

Site Hoche
1, place du Président Doumergue
30000 Nîmes