Enseignements
Les 2 années du master DIS sont riches en cours et ateliers, tant théoriques que pratiques. Les différents modules de formation sont répartis entre plusieurs thématiques et composent un ensemble homogène et fortement lié :
Semestre 1 : Pratique du projet 1
–
Projet : Design, risques et territoires
Objectifs généraux :
Cours de projets de design réalisés à partir de vraies commandes données par des institutions publiques, des communes locales ou des collectivités territoriales afin de les aider à concevoir des solutions de façon humaine et créative.
Le cours « Projet : Design, risques et territoires » aborde la question des risques dans ses dimensions anthropique et multi scalaire. Les commandes permettent d’appréhender la complexité des liens entre territoires, enjeux et aléas. Le design devenant un levier d’action pour réduire la vulnérabilité et accroitre la résilience des populations.
Acquis du cours :
- Etude et diagnostic d’usage via des entretiens, des observations in-situ, des analyses de parcours utilisateurs et des enquêtes qualitatives ;
- Co-création et animation d’ateliers avec des usagers, pour favoriser l’intelligence collective et l’implication de tous les acteurs dans le développement d’idées nouvelles ;
- Conception et prototypage de solutions frugales, pour mettre en forme les idées rapidement et les tester auprès des futurs bénéficiaires ;
- Préconisations d’une série de réponses à apporter à la problématique retravaillée en fonction des retours du terrain.
ECTS : 4
Design d’expérience
Objectifs généraux :
Initiation au design d’expérience par un travail d’observation et d’analyse qui servira de base à un projet de création en groupe. Les étudiant·e·s, réparti·e·s en groupes de 2 ou 3, auront pour mission d’explorer finement un lieu pré-identifié et facilement accessible localement. L’expérience vécue et la matière récoltée par les groupes fera l’objet d’une mise à plat, d’un décryptage et d’une mise en récit sous forme visuelle. Dans un deuxième et dernier temps, les groupes établiront des intentions de projets pour améliorer ou transformer leur expérience. Tout au long du cours, ils pourront s’appuyer sur des outils méthodologiques fondamentaux pour apprendre à observer un environnement, à développer un point de vue critique et à identifier des leviers de création.
Acquis du cours :
- Initiation au design d’expérience et au design de service ;
- Sensibilisation à l’observation en tant que designer ;
- Création de scénarios d’usage, de récits sensibles.
ECTS : 3
Semestre 1 : Méthodologies du projet
–
Méthodologie de projet 1
Objectifs généraux :
Connaître le processus général d’un projet de design de service et les outils associés et savoir le différencier des autres processus-projets existant (méthode « waterfall », méthode agile…).
Acquis du cours :
- Connaître et savoir expliquer la spécificité de l’approche-projet en design.
- Acquérir une culture générale sur les différentes méthodologies de projets.
- Connaître les différentes méthodologies de projets utilisées dans l’action publique.
- Connaître les outils associés au processus-projet en design et savoir les utiliser avec pertinence.
Le cours se décline à partir d’un cas concret, sur lequel les étudiants sont amenés à décliner une autre approche autre que celle du design afin de percevoir les différences mais également les complémentarités entre les différentes méthodologies de projet.
ECTS : 2
Design de service et outils numériques
Objectifs généraux :
- Découvrir l’étendue de la boîte à outils des designers d’intérêt général et pouvoir structurer / adapter une méthode d’accompagnement selon les projets et les commanditaires.
- Apprendre des méthodes d’intelligence collective pour accompagner la démarche
Acquis du cours :
- Maitriser sa propre boîte à outils (sciences sociales, animation, design),
- Structurer et adapter une méthode à chaque projet.
ECTS : 2
Méthodologie de projet et outils numérique
Objectifs généraux :
Aborder les différentes méthodes d’enquêtes utilisées par les chercheur.e.s en SHS sur les terrains afin de développer un éventail de compétences mobilisables (questionnaires, entretiens, focus group, etc.) permettant le recueil des données.
Découvrir les outils du design de service numérique et proposer un service numérique innovant sur des thématiques d’intérêt général. Comprendre ce qu’est un design system, le développement agile, le design de service numérique.
Acquis du cours :
- Structurer et créer un nouveau service numérique,
- Acquisition d’outils : service blue-print, wire-frames, mood-boards, prototypage numérique.
Compétences visées :
- Acquérir les méthodes d’enquêtes
- Déterminer ses propres choix méthodologiques selon les projets
- ECTS : 2
Ethique professionnelle
Objectifs généraux :
Découvrir, dans le champ de l’éthique, des auteurs importants et leurs approches théoriques susceptibles de nourrir les connaissances en design. Saisir la pertinence des concepts théoriques élaborés par ces auteurs en vue d’éclairer des problématiques de design. S’exercer à la mise œuvre de certains de ces concepts.
Acquis du cours :
- Théoriques : introduction aux concepts des théories classiques en éthique ;
- Méthodologiques : adopter une démarche appuyée sur les connaissances en éthique pour décrire, analyser, critiquer et proposer des améliorations pour une situation de projet en design.
ECTS : 2
Semestre 1 : Sciences humaines
et sociales 1
–
Méthodes d’enquêtes
Objectifs généraux :
Aborder les différentes méthodes d’enquêtes utilisées par les chercheur.e.s en SHS sur les terrains afin de développer un éventail de compétences mobilisables (questionnaires, entretiens, focus group, etc.) permettant le recueil des données.
Compétences visées :
- Acquérir les méthodes d’enquêtes
- Déterminer ses propres choix méthodologiques selon les projets
ECTS : 1
Sémiotique et projet
Objectifs généraux :
Acquérir les notions, les méthodologies et les outils de base en sémiotique générale et en sémiotique du design. Développer des outils sémiotiques accompagnant les projets de design au sein du Master DIS.
Compétences visées :
- Acquérir les méthodes d’analyse des différents processus de signification (produits du design, communication, communication visuelle, pratiques d’usages, dispositifs audiovisuels, etc.)
- Acquérir la maîtrise du fonctionnement de la signification pour concrétiser les objectifs d’un projet de design d’une façon efficace par rapport au contexte et aux parties prenantes.
ECTS : 5
Approches collaboratives
Objectifs généraux :
Tout collectif doit comprendre et appréhender sa dynamique. Cette dynamique passe d’abord par une meilleure connaissance de soi individuelle puis collective puis une mise en action.
Compétences visées :
- Mieux se connaître pour renforcer ses talents et compétences, développer ses points de fragilité afin de se réaliser avec confiance et élan.
- Comprendre ce qui m’anime et nous anime en tant que collectif.
- Comprendre et connaître l’autre pour communiquer et travailler sereinement et efficacement.
- Appréhender différents outils permettant de développer l’intelligence du groupe et performer ensemble.
ECTS : 1
Semestre 1 : Communication et culture visuelle 1
–
Anglais 1
Objectifs généraux :
Utilisation exclusive de l’anglais pendant une semaine intensive (oral / écrit, discussions / lectures / présentations) dans le contexte d’un projet court de design.
Acquis du cours :
- Exploration des différentes méthodes de recherche sur les utilisateurs (User research) ;
- Création d’outils recherche adaptés ;
- Bilan et adaptation des méthodes de recherche sur les utilisateurs.
Personnels et professionnels :
- Travail en équipe ;
- Utilisation de l’anglais comme langue de travail ;
- Entrainement en présentation / communication.
ECTS : 3
Cultures et technologies numériques
Objectifs généraux :
Ce cours réuni une partie magistrale et une partie pratique. Il s’intéresse au contexte historique, théorique, technique, économique de la conception et de la réalisation d’objets éditoriaux multisupports (pour les écrans et pour l’impression), jusqu’aux nouvelles chaines d’outils pour la création graphique et l’édition..
Acquis du cours :
- Initiation aux techniques du web to print.
ECTS : 2
Communication de projet 1
Objectifs généraux :
Fournir des éléments théoriques et méthodologiques pour comprendre les théories du scénario et du montage. Comprendre comment créer du sens par la narration et le montage pour communiquer sur un projet.
Objectifs spécifiques pour les étudiants :
- Mettre en pratique les connaissances acquises et réaliser différents exercices en relation avec un projet.
- Acquérir une méthodologie de la création vidéo (écriture, réalisation, montage).
Compétences visées :
Ce cours vise à fournir des éléments théoriques, analytiques et pratiques pour utiliser la vidéo en contexte de projet, que ce soit pour :
- Observer les usagers pendant l’immersion sur le terrain (enregistrement et analyse de données – s’imprégner / comprendre) ;
- Restituer des étapes de la conception (ateliers de co-conception, expérimenter) ;
- Valoriser le projet et le promouvoir (communication du projet, convaincre).
ECTS : 3
Semestre 2 : Pratique du projet
–
Projet : Design et espace public
Objectifs généraux :
Cours de projets de design réalisés à partir de vraies commandes données par des institutions publiques, des communes locales ou des organismes sociaux afin de les aider à concevoir des solutions de façon humaine et créative.
Le cours « Projet : Design et espace public » se spécialise dans des commandes à l’échelle de l’espace public et traite de problématiques telles que la mobilité, l’aménagement, l’ambiance, les activités économiques, collectives ou culturelles.
Acquis du cours :
- Etude et diagnostic d’usage via des entretiens, des observations in-situ, des analyses de parcours utilisateurs et des enquêtes qualitatives ;
- Co-création et animation d’ateliers avec des usagers, pour favoriser l’intelligence collective et l’implication de tous les acteurs dans le développement d’idées nouvelles ;
- Conception et prototypage de solutions frugales, pour mettre en forme les idées rapidement et les tester auprès des futurs bénéficiaires ;
- Préconisations d’une série de réponses à apporter à la problématique retravaillée en fonction des retours du terrain.
ECTS : 4
48h semestrielles
Projet : Design et politique publique
Objectifs généraux :
Cours de projets de design réalisés à partir de vraies commandes données par des institutions publiques ou des communes locales afin de les aider à concevoir des solutions de façon humaine et créative.
Le cours « Projet : Design et politique publique » s’axe sur l’élaboration de projets en partenariat avec des institutions publiques (Conseils Départementaux notamment) et traite du design des services publics centrés-usager, du design durable des territoires et du design social.
Acquis du cours :
- Etude et diagnostic d’usage via des entretiens, des observations in-situ, des analyses de parcours utilisateurs et des enquêtes qualitatives ;
- Co-création et animation d’ateliers avec des usagers, pour favoriser l’intelligence collective et l’implication de tous les acteurs dans le développement d’idées nouvelles ;
- Conception et prototypage de solutions frugales, pour mettre en forme les idées rapidement et les tester auprès des futurs bénéficiaires ;
- Préconisations d’une série de réponses à apporter à la problématique retravaillée en fonction des retours du terrain.
ECTS : 4
48h semestrielles
Semestre 2 : Design et innovation sociale
–
Design face à l'anthropocène
Objectifs généraux :
Acquérir une vision en devenir du design. Saisir, lors de la conception, la tension entre le passé et les tendances à venir. Introduire la notion d’horizon d’attentes en Design. Penser l’Anthropocène comme l’horizon du présent auquel faire face. Compétences dans la conception, l’organisation et la réalisation d’un site sur le Design de l’Anthropocène (en connexion avec le colloque CAMS/O-PROJEKT : Design, Sémiotique et Philosophie face à l’Anthropocène). Acquérir par cette action les fondements d’un Design de l’Anthropocène grâce à la rédaction de fiches de lecture des textes fondamentaux. S’interroger sur la position du design et du designer face à l’Anthropocène
ECTS : 3
Approches critiques et controverses
Objectifs généraux :
Ce cours propose de mener une enquête collective sur une controverse scientifique ou technique, et d’en restituer les résultats sous la forme d’un site web. Il s’appuie sur un certain nombre de principes issus des sciences humaines et sociales. À travers les méthodes de cartographie des controverses, son but est de former les futur·es designers à l’analyse des relations entre science, technique et société, afin qu’ils/elles puissent tenir une place responsable dans la démocratie technique contemporaine, marquée par l’émergence du principe de précaution et par une participation toujours plus large des usagers et du grand public aux questions scientifiques et techniques.
Sensibilisation aux dimensions sociopolitiques de la technologie, à l’ère de l’information et de la communication
Acquis du cours :
- Se familiariser avec les méthodologies des SHS, à la croisée de la sociologie des sciences et techniques et de la sociologie des affaires, des scandales et des grandes causes
- Comprendre comment les découvertes scientifiques et les innovations techniques mettent la société « à l’épreuve », et entraînent parfois des conflits d’ordre éthique ou politique en s’intéressant à un sujet controversé et en étudiant la morphologie des débats.
- Collecter et organiser des informations, afin de constituer un corpus de données empiriques orienté vers un objectif commun (cartographie des débats et représentation de la controverse étudiée).
- L’analyse s’appuie sur trois éléments clés : une carte des acteurs, un arbre des débats, une frise chronologique
ECTS : 2
Problématiques contemporaines et design
Objectifs généraux :
Appréhender la question de la fragilité pour le design social à travers des ressources philosophiques et sociologiques : contexte socio-historique fragilisant des sociétés individualistes-capitalistes contemporaines, rapports inégalités / capacités des individus, relations entre le local et le global, présupposés anthropologiques dans les lectures de la réalité sociale.
Acquis du cours :
- Théoriques : Introduire des concepts philosophiques et sociologiques utiles pour le design social ;
- Méthodologiques : Développer le dialogue entre le plan de la philosophie et le plan des sciences sociales ;
- Personnels et professionnels : Enrichir la culture générale personnelle et les ressources intellectuelles non directement techniques pour fournir des appuis de distanciation dans la pratique professionnelle du design social.
ECTS : 3
Anthropologie du projet
Objectifs généraux :
Cours d’introduction à l’analyse de ce que J.-P. Boutinet (1990) appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet ». Ce cours est une approche anthropologique du projet qui vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Acquis du cours :
- Outiller l’observation et l’enquête ;
- Apprendre à conduire une enquête et un projet de façon simultanée ;
- Analyser les données du terrain ;
- Appréhender les questions éthiques.
ECTS : 2
Semestre 2 : Communication et culture visuelle 2
–
Anglais 2
Objectifs généraux :
Utilisation exclusive de l’anglais pendant une semaine intensive (oral / écrit, discussions / lectures / présentations) dans le contexte d’un projet court de design.
Acquis du cours :
- Exploration des différentes méthodes de recherche sur les utilisateurs (User research) ;
- Création d’outils recherche adaptés ;
- Bilan et adaptation des méthodes de recherche sur les utilisateurs.
Personnels et professionnels :
- Travail en équipe ;
- Utilisation de l’anglais comme langue de travail ;
- Entrainement en présentation / communication.
ECTS : 2
Communication de projet 2
Objectifs généraux :
Fournir des éléments théoriques et méthodologiques pour comprendre les théories du scénario et du montage. Comprendre comment créer du sens par la narration et le montage pour communiquer sur un projet.
Objectifs spécifiques pour les étudiants :
- Mettre en pratique les connaissances acquises et réaliser différents exercices en relation avec un projet.
- Acquérir une méthodologie de la création vidéo (écriture, réalisation, montage).
Compétences visées :
Ce cours vise à fournir des éléments théoriques, analytiques et pratiques pour utiliser la vidéo en contexte de projet, que ce soit pour :
- Observer les usagers pendant l’immersion sur le terrain (enregistrement et analyse de données – s’imprégner / comprendre) ;
- Restituer des étapes de la conception (ateliers de co-conception, expérimenter) ;
- Valoriser le projet et le promouvoir (communication du projet, convaincre).
ECTS : 2
Actualités en recherches esthétiques
Objectifs généraux :
Ce cours, qui lie théorie et pratique, aborde différents courants de pensée contemporains relatifs à l’écologie, à l’activisme ou aux relations humains / non-humains à l’âge de l’anthropocène et du capitalocène.
À travers une initiation au design fiction, il s’agit de créer de nouveaux imaginaires, de nouveaux récits vis-à-vis de ceux de la société moderne.
Acquis du cours :
- Connaissance et compréhension de courants de pensée contemporains
- Capacité à se saisir des enjeux de ces recherches pour les mettre en perspective dans une pratique du design
- Initiation au design critique et au design fiction
ECTS : 2
Semestre 2 : Projet international
–
Workshop international
Objectifs généraux :
Le projet d’échange entre le master en « Communication Design » du Politecnico de Milan et le master en DIS de l’Université de Nîmes a pour objectif de contribuer à la formation professionnelle des étudiant·e·s dans le domaine du design d’expérience, d’explorer l’influence des spécificités culturelles dans les projets de design et de perfectionner la maîtrise de l’anglais comme langue de travail en design. Le projet se déroule sous la forme d’un atelier (workshop) réparti sur deux semaines, l’une à Milan en février et l’autre à Nîmes en mai.
Le voyage à Milan est entièrement pris en charge par l’Université de Nîmes, permettant à tou·te·s les étudiant·e·s d’y participer, dans un souci d’équité.
Acquis du cours :
- Utilisation exclusive de l’anglais pendant une semaine intensive (oral / écrit, discussions / lectures / présentations) dans le contexte d’un projet court de design.
ECTS : 4
Semestre 3 : Pratique du projet 3
–
Projet : Design & Care
Objectifs généraux :
Cours de projets de design réalisés à partir de vraies commandes données par des institutions publiques, des associations d’aide humanitaire ou des organismes sociaux afin de les aider à concevoir des solutions de façon humaine et créative.
Le cours « Projet : Design et care » se spécialise sur les problématiques sociales et sanitaires de personnes en situation de fragilité (malades, personnes âgées, personnes en situation de handicap, migrants, etc.) en accompagnant les commanditaires dans la conception d’expériences dignes et innovantes. Le cours ambitionne également de faire comprendre les mécanismes d’exploitation, d’aliénation et d’exclusion qui empêchent les individus, les groupes, tous les dominés et vulnérables, d’avoir une vie pleinement humaine et de participer concrètement à la société.
Acquis du cours :
- Faire l’étude et l’analyse des usages réels et souhaités des différents acteurs (volet
empirique fondé sur des enquêtes de terrain) ; - Favoriser la co-création des personnes afin d’identifier les vulnérabilités communes et de développer les solidarités réciproques avec des outils issus des sciences humaines et du design (volet méthodologique fondé sur les méthodes de co-conception) ;
- Concevoir, développer et expérimenter de nouvelles solutions intervenant sur les
milieux de vie et leurs usages à toutes les échelles – de l’objet à l’habitat, de la ville au territoire (volet pragmatique fondé sur des projets de design) ; - Préconiser une série de réponses à apporter à la problématique retravaillée en
fonction des retours du terrain.
ECTS : 6
Projet : Design Social
Objectifs généraux :
Cours de projets de design réalisés à partir de vraies commandes données par des institutions publiques, des collectivités locales ou des organismes sociaux afin de les aider à concevoir des solutions de façon humaine et créative.
Ce cours se spécialise dans des commandes relatives aux relations sociales au travers de projets qui s’inscrivent dans des domaines très variés : urbains, professionnels,
environnementaux, ou qui ont trait à la santé, au logement, à la vie à différents âges, avec toujours pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes.
Acquis du cours :
- Etude et diagnostic d’usage via des immersions, des entretiens, des observations in-situ, des analyses de parcours utilisateurs et des enquêtes qualitatives ;
- Redéfinition de la commande en fonction d’une approche systémique et des attentes des usagers.
- Animation d’ateliers de co-conception avec des usagers et/ou des agents, pour
favoriser l’intelligence collective et l’implication de tous les acteurs dans le développement d’idées nouvelles ; - Conception et prototypage de solutions frugales, pour mettre en forme les idées
rapidement et les tester auprès des futurs bénéficiaires, ainsi que des agents qui les mettront en oeuvre ; - Présentations et argumentation d’une série de réponses à apporter à la
problématique retravaillée en fonction des retours du terrain et des la situation
environnante.
ECTS : 6
Semestre 3 : Gestion professionnelle
–
Portfolios et présentation professionnelle
Objectifs généraux :
Le cours « portfolios et présentation professionnelle » a pour objectif d’accompagner l’étudiant·e dans sa recherche de stage, notamment lors de la réalisation d’un CV et d’un portfolio (ou site internet), documenté et synthétique. Ce dernier est constitué par l’étudiant·e pour reconnaître ses acquis ou pour les faire reconnaître sur le plan institutionnel ou professionnel. Il est le résultat d’une démarche personnelle.
Acquis du cours :
- Concevoir un portfolio personnalisé rassemblant les travaux et les réalisations de
l’étudiant·e et témoignant de sa progression et de ses compétences. - Réaliser un CV clair, synthétique et communicant.
- Administrer, thêmatiser sa recherche de stage.
- Préparer ses entretiens.
ECTS : 1
Management et entreprenariat
Objectifs généraux :
- Partir d’un projet concret en se basant sur des études de cas recouvrant des typologies d’entreprises et des secteurs d’activités variés ;
- Comprendre les fondamentaux à respecter lors d’une création d’entreprise afin de
maximiser ses chances de succès.
Acquis du cours :
- Respecter une méthodologie de management de projet appliquée à la gestion
d’entreprise - Savoir évaluer objectivement son projet (SWOT)
- Décrypter les différentes formes de société pour choisir la plus adaptée à son projet
- Maîtriser le vocabulaire juridique (statut, mandataire social, procès-verbal, SIREN…)
pour être capable d’interagir avec les partenaires de l’entreprise (avocat, juriste,
expert-comptable…) - Comprendre les chiffres clés (Chiffre d’affaires, résultat, marge, besoin en fonds de
roulement…) - Acquérir des notions de marketing
- Construire un business plan
ECTS : 2
Évaluation de projet
Objectifs généraux :
Accompagner les étudiants dans la connaissance du cadre institutionnel dans lequel ils pourront être amenés à intervenir en tant que designer social pour des projets portés par les collectivités territoriales, et en particulier :
- Comprendre les grands principes de gestion et d’évaluation de projets dans le cadre d’une politique publique
- Sensibiliser aux modes d’évaluation de projets réalisés au travers d’un démarche de
design social
Acquis du cours :
Connaissances théoriques : évaluer un projet dans un contexte (politique, social,
institutionnel…), dans des objectifs généraux (documents de programmation des politiques publiques), avec des acteurs multiples, avec des moyens (subventions, appels à projets, appels à initiatives, marchés publics), réalisé avec des outils (méthodologie de projets).
Évaluation d’un projet : qu’est-ce qu’évaluer ? pourquoi ? quoi ? comment ?
Des savoirs pratiques :
- savoir repérer les informations nécessaires à la conduite de projet dans le cadre d’une
politique publique, connaître ses interlocuteurs
Savoir structurer la présentation d’un projet (fiche projet)
Savoir définir des indicateurs d’évaluation (principalement d’une démarche de design social)
Disposer de quelques notions sur les partenariats publics privés, les subventions et les marchés publics
ECTS : 1
Semestre 3 : Sciences humaines
et sociales 2
–
Anthropologie du projet 2
Objectifs généraux :
Cours d’introduction à l’analyse de ce que J.-P. Boutinet (1990) appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet ». Ce cours est une approche anthropologique du projet qui vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Acquis du cours :
- Outiller l’observation et l’enquête ;
- Apprendre à conduire une enquête et un projet de façon simultanée ;
- Analyser les données du terrain ;
- Appréhender les questions éthiques.
ECTS : 2
Perception des risques et gestion des crises
Cet enseignement est mutualisé avec le master 2 Psychologie Parcours psychologie sociale et environnementale (PSE) de l’université de Nîmes.
Objectifs généraux :
Appréhender les bases théoriques de la psychologie sociale de l’environnement dans le domaine des risques. Les risques seront abordés à travers le prisme de leur construction sociale. À partir d’exemples issus des recherches fondatrices, comprendre les principaux enjeux de la perception des risques et les interactions individu-environnement.
Acquis du cours :
- Se repérer parmi les différentes typologies de risque
- Comprendre comment la dimension humaine doit être prise en compte dans la gestion des risques (communication, prévention, gestion de crise)
- Acquérir des connaissances basiques en termes de psychologie sociale de l’environnement
- Etre en capacité d’intégrer ces notions dans des projets de design.
ECTS : 2
Approches collaboratives 2
Objectifs généraux :
Tout collectif doit comprendre et appréhender sa dynamique. Cette dynamique passe d’abord par une meilleure connaissance de soi individuelle puis collective puis une mise en action.
Compétences visées :
- Mieux se connaître pour renforcer ses talents et compétences, développer ses points de fragilité afin de se réaliser avec confiance et élan.
- Comprendre ce qui m’anime et nous anime en tant que collectif.
- Comprendre et connaître l’autre pour communiquer et travailler sereinement et efficacement.
- Appréhender différents outils permettant de développer l’intelligence du groupe et performer ensemble.
ECTS : 1
Semestre 3 : Communication et culture visuelle 3
–
Anglais 3
Objectifs généraux :
Utilisation exclusive de l’anglais pendant une semaine intensive (oral / écrit, discussions / lectures / présentations) dans le contexte d’un projet court de design.
Acquis du cours :
- Exploration des différentes méthodes de recherche sur les utilisateurs (User research);
- Création d’outils recherche adaptés ;
- Bilan et adaptation des méthodes de recherche sur les utilisateurs.
Personnels et professionnels :
- Travail en équipe ;
- Utilisation de l’anglais comme langue de travail;
- Entrainement en présentation / communication.
ECTS : 3
Actualités en recherches esthétiques 2
Objectifs généraux :
Ce cours, qui lie théorie et pratique, aborde différents courants de pensée contemporains relatifs à l’écologie, à l’activisme ou aux relations humains / non-humains à l’âge de l’anthropocène et du capitalocène.
À travers une initiation au design fiction, il s’agit de créer de nouveaux imaginaires, de nouveaux récits vis-à-vis de ceux de la société moderne.
Acquis du cours :
- Connaissance et compréhension de courants de pensée contemporains
- Capacité à se saisir des enjeux de ces recherches pour les mettre en perspective dans une pratique du design
- Initiation au design critique et au design fiction
ECTS : 1
Semestre 3 : théorie et méthodologie de la recherche-projet 1
–
Atelier de recherche en écriture scientifique
Objectifs généraux :
Ce cours introduit les théories et les méthodologies de la recherche-projet et accompagne les étudiant.es à la rédaction d’un mémoire dont les questions de recherche porteront sur les projets menés pendant le stage de M2. La rédaction sera encadrée par une directrice ou un directeur de mémoire qui accompagnera l’étudiant.e jusqu’à la soutenance.
Dans la première partie du cours il s’agira de comprendre l’articulation réciproque entre une question de recherche (apport scientifique) et une question de projet qui donnera lieu à une réponse par le(s) projet(s) de design. Les aspects méthodologiques propres à la définition des critères spécifiques des mémoires de recherche seront abordés : le mémoire de recherche-projet en tant que genre textuel scientifique, originel et intelligible présupposant la constitution d’une bibliographie et d’un état de l’art, la constitution d’un corpus, l’identification de critères méthodologiques et de protocoles pour aborder le terrain (analyse, évaluation des données) et la mise en place d’outils pour conduire le(s) projet(s) de stage.
Acquis du cours :
- Comprendre et mobiliser la littérature scientifique.
- Comprendre en quoi consiste une démarche scientifique et une production
scientifique. - Constituer un corpus bibliographique adapté et un corpus de projets inspirants.
- Identifier les étapes et les disciplines convoquées par le projet.
- Identifier un sujet pour le mémoire.
- Produire un texte scientifique et savoir articuler des questions de recherche et des
questions de projet.
ECTS : 5
Semestre 4 : théorie et méthodologie de la recherche-projet 2
–
Projet approfondi et mémoire
Objectifs généraux :
Élaborer une question de recherche en lien avec le ou les projets menés dans le cadre du stage. Développer une méthodologie de recherche. Développer des compétences d’écriture scientifique. Se doter d’outils théoriques adaptés à la question travaillée. Conduire une étude bibliographique relative à la question posée. Intégrer une démarche réflexive incluant une démarche projectuelle.
Acquis du cours :
- Articuler la problématique dans le cadre de la recherche-projet ;
- Identifier, utiliser et évaluer d’une façon critique les sources bibliographiques ;
- Constituer un corpus de données, selon les cas : projets, études de cas, interviews, etc. ;
- Mettre en place une méthodologie d’analyse de données ;
- Mettre en place une méthodologie de projet ;
- Inventer ou adopter des outils pertinents pour sa propre recherche-projet ;
- Adopter une posture critique vis-à-vis de son travail, en évaluer les résultats, envisager les prolongements éventuels ;
- Communiquer sa recherche à l’écrit et à l’oral ;
- Mobiliser ses compétences graphique et éditoriale dans le mémoire.
ECTS : 15
Semestre 4 : Projet professionnel
–
Stage professionnel
Objectifs généraux :
Durant le dernier semestre (semestre 4), l’étudiant·e effectue un stage au sein d’une structure publique, d’une entreprise ou d’une association, en France ou à l’étranger, afin de mettre en pratique les éléments de sa formation et de préparer au mieux son intégration professionnelle.
L’étudiant·e doit effectuer un stage de cinq à six mois (avec un maximum de 924 heures – soit 6 mois sur une base de 35 heures par semaine). Le stage peut débuter entre janvier et février et doit se terminer au plus tard fin septembre. Un mémoire de recherche-projet en lien avec le stage doit être produit et soutenu durant le mois de septembre.
Acquis du cours :
- Cultiver son esprit d’équipe ;
- Faire preuve d’adaptabilité ;
- Travailler son sens de l’organisation ;
- Mettre en œuvre sa créativité ;
- Gagner en autonomie et en confiance en soi.
ECTS : 15
Contact
-
Marielle CHEVALLIER
Administratrice de filière
04 66 36 45 21
scolarite.arts@unimes.fr
Adresse
-
Université de Nîmes
Site Hoche
1, place du Président Doumergue
30000 Nîmes
