Design Social- 2023

En partenariat avec la Région Occitanie.

 

Carnet de parcours vers la formation

  • Améliorer l’attractivité de l’offre de formation en région Occitanie.

(Coline Blanckaert, Lucile Brendlé, Camille Gaillard)

À ce jour, l’offre de formation subit un déclin d’intérêt en région Occitanie.
Comment améliorer l’attractivité de l’offre de formation en déployant des stratégies d’accompagnement à l’orientation ?

Le carnet de parcours vers la formation permet d’améliorer l’attractivité des formations par un accompagnement sécurisant le parcours de l’usager vers la formation et l’entrée en formation. Aussi, cette forme facilite le suivi entre les différentes structures rencontrées et permet une meilleure communication entre les acteurs du parcours. Ce format permet à l’usager de mieux s’organiser en visualisant son parcours, ses objectifs et ses rendez-vous.
Cet objet personnel accompagnera l’usager tout au long de ses démarches vers la formation en lui apportant des ressources clés en main tel que des sources d’informations et des structures pouvant l’aider dans ses démarches.

 

 

 

Occitanova, le futur vous chauffe ?

  • Le design fiction au service de la Résilience face aux températures extrêmes : créer un outil de sensibilisation et de concertation pour les agents de la région.

(Piadora Alvarez, Pauline Castagna, Margaux D’Hont, Sofia Quagliariello)

Les feux de forêts, les inondations et la canicule sont autant de risques alimentés par la hausse des températures qui ne cessent de croître. Pour se protéger de la chaleur, notre réflexe est de rester chez nous ou fréquenter un endroit végétalisé nous apportant de la fraîcheur. Or, ces solutions sont toutes sauf acquises et doivent être protégées et durables.

Occitanova est un jeu permettant aux acteurs de la région Occitanie de consulter les habitants sur des projets en cours et à venir. L’enjeu principal à travers ce projet est de livrer un outil fonctionnel à la région pour promouvoir la co-reflexion prospective sur les enjeux climatiques et les moyens de résilience dans la manière d’habiter le territoire d’Occitanie. Ainsi, en plus de sensibiliser la population à la question de la chaleur, le projet final leur donne la possibilité de devenir acteurs pour leur territoire en participant à des projets au plus près de leurs besoins.

Occitanova est un jeu de plateau qui s’inscrit dans un contexte futuriste en 2050. Myriam, personnage qui a fait ses preuves lors de notre première phase de projet, nous a envoyé une lettre, et cette fois-ci aux aventuriers, les joueurs, d’occitanova. Elle écrit que l’Occitanie est devenue Occitanova en 2050 et que ses terres ne sont que paysages dévastés par les conséquences des chaleurs extrêmes. Myriam demande alors aux aventuriers de faire un bond dans le futur et de l’aider à trouver une capsule contenant le secret de la résilience. S’ils y arrivent, ils pourront changer le futur et sauver l’Occitanie…
La boîte de jeu est composée de plusieurs outils :
L’élément phare, le plateau de jeu, à deux faces, une au paysage dystopique représentant le paysage occitan de 2050 qui n’a pas su s’adapter à la montée des températures, et le second un paysage végétalisé, presque utopique de l’Occitanie.
Ensuite, il est composé de cartes : de connaissance, d’action et de défis, qui sont posées aux joueurs au fur et à mesure qu’ils avancent sur le plateau. Et enfin, le parchemin secret de la capsule que le médiateur présente aux joueurs en fin de partie, révélant le secret de la résilience.

 

Tourisme et Alimentation

  • Connecter les acteurs locaux des circuits courts et de la restauration et faciliter leur collaboration.

(Caroline Chollet, Giada Macaluso, Raphaël Stretti)

La Nappe est un événement local, regroupant des restaurateurs et des producteurs afin de valoriser un ou plusieurs produits. Pour cet évènement nous avons imaginé une identité graphique afin de le valoriser l’évènement auprès du public tout en proposant des outils de communication aux restaurateurs et producteurs.

Une newsletter permet également d’informer les restaurateurs à propos des producteurs et des produits qu’ils proposent, facilitant ainsi la prise de contact.

 

A propos hdesbrou

DEPARTEMENT DES ARTS