Partenariat avec le Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Marseille.
Une cohabitation intergénérationnelle en logeant des étudiants au sein des résidences autonomie pour personnes âgées.
La Résidence Les Magnolias Des Carmes fait sa presse
(Coline Blanckaert, Chiara Breda, Camille Gaillard)
- Comment re-définir la notion de contrat de cohabitation pour favoriser une relation d’entraide, d’échanges et de solidarité entre générations ?
Le contrat de cohabitation, par un carnet de suivi.
L’outil est pensé pour accompagner l’étudiant tout au long de sa première année à la résidence pour le guider lors de son intégration. Ce carnet a été pensé en version papier et en version numérique afin de s’adapter aux différents profils étudiants.
- Développer la transmission intergénérationnelle tout en préservant un équilibre entre l’intimité de l’individu et l’individu en collectivité.
La gazette “la résidence fait sa presse” : un moyen de tisser des liens entre générations.
Les Jardins du Vallon
(Piadora Alvarez, Lucile Brendlé et Caroline Chollet)
- Comment se saisir de la mobilité de l’espace pour transformer ses usages et favoriser l’habitabilité ?
Le livre à palabres est un objet de bienvenue dont l’objectif est d’aider l’étudiant à mieux connaître les habitants de la résidence pour assurer son intégration dans la résidence tout en valorisant la mémoire et les expériences des résidents.
L’arbre à palabres est une structure dynamisant la résidence et permettant aux étudiants et aux résidents de communiquer sans être les uns avec les autres, notamment pour pallier aux horaires de vie différents entre les deux générations.
L’exposition thématique saisonnière favorisant l’intergénérationnel avec des étudiants ou des enfants. Cette exposition permet aux étudiants de découvrir cette alternative de logement et permet aux résidents de faire de nouvelles rencontres.
L’escale du panier
(Pauline Castagna, Raphaël Stretti, Delphine Zhang)
- Comment la création de traditions permet-elle d’engager tous les acteurs de la résidence à travers une intergénérationnalité ?
Qui est-ce? est un jeu qui reprend les codes de l’escape game ainsi que des jeux d’enquête. Lorsqu’un étudiant arrive au sein de la résidence, les résidents seront invités à remplir des fiches laissant des indices sur leur personne, traits de caractères, détails physiques et autres. Avec ces indices en main, l’étudiant devra retrouver les résidents à la manière d’un inspecteur menant une enquête.
Une mascotte : sous forme d’un plante, au sein de la résidence qui pourrait lier et réunir les étudiants.
Un livre témoignant du passé de la résidence, des gens qui l’habitent, etc. Les résidents étaient invités à raconter une histoire, relater d’une activité au sein de la résidence. Ce livre mémoire avait aussi pour but d’être consulté de tous y compris les potentiels nouveaux résidents, car en le lisant ils pouvaient comprendre ce qu’il se passait au sein de la résidence et comprendre son identité.