En partenariat avec le Conseil Départemental du Gard.
La Direction des Archives Départementales s’interroge sur les dispositions à envisager pour renforcer la captation de ces archives privées qu’elles soient matérialisées ou « à capter ».
La mémoire des associations
- Structures culturelles et d’enseignement
(Pauline Gaugler, Margot Proteau, Bérénice Seychal)
La mémoire des associations : une formation donnant accès à un kit d’archivage interne.
Ce dispositif guide les associations dans la gestion et le tri et amorce le processus de dons et de dépôt de leurs archives. Parmi les outils polyvalents, un livret permet de faire le lien entre la formation et le kit, pour que le formé devienne formateur au sein de son association. Son esthétique renvoie au Cauchard utilisé pour le conditionnement des archives, mais aussi à la matérialité d’un livre.
En quête d’Histoires
- Entreprises et coopératives
(Eloïse Burr, Mathilde Morère, Simon Perrot)
Un livre faisant office de premier échange.
Ce livre donné par les Archives Départementales aux entreprises sert aussi bien à l’information, au tri, à la valorisation qu’à la collecte. Le service autour de ce livre a été construit selon la logique du don et du contre-don de Marcel Mauss. L’objectif principal est que les entreprises complètent ce livre avec leurs archives, afin qu’elles puissent valoriser leur patrimoine et leur image de marque. En contre partie les archives peuvent examiner le contenu recueilli et prendre des mesures pour obtenir des dons.
L’Archive Qui Relie
- Individus
(Amal, Océane Romieu, Manon Joumard et Amélie Galas)
L’Archive Qui Relie est une gazette collaborative écrite par et pour les usagers des Archives Départementales du Gard. Qu’ils soient des donneurs d’archives privées, des consultants en salle de lecture, ou encore des agents des archives, ils ont tous leur place au sein de la gazette.
L’archive Qui Relie incite au don en fédérant les acteurs et les passionnés de l’histoire du Gard autour d’un projet commun. Avec la gazette, les archives privées ainsi que leur donateur sont mis en valeurs et remerciés.
Archi’Vite est un kit qui facilite le don d’archives privées en le rendant plus accessible aux citoyens. Il permet d’archiver simplement ses documents et de les donner à distance aux Archives Départementales du Gard, en gagnant un temps considérable. Il permet enfin d’accélérer le tri des agents des Archives Départementales du Gard, qui reçoivent alors des documents pré-classés.
Composé d’un guide d’utilisation et de chemises de tri, le kit d’envoi pré-posté est disponible gratuitement aux particuliers dans des lieux qui accompagnent le déménagement, comme par exemple les mairies ou les notaires.