En partenariat avec l’UPR Apsy-v dans le cadre de la thèse d’Angèle Palermo, ANR Pré.S.Age.
Comment l’approche du design social peut-elle être utilisée pour créer des programmes d’activité physique efficaces et durables pour prévenir la perte d’autonomie chez les personnes âgées ?
Les mouvements qui déROUEillent
(Mathilde Morère, Margot Proteau)
Terrain d’enquête : Une commune urbaine, Nîmes
Après une phase d’enquête auprès de personnes âgées, tous autonomes, mais vivant soit à leur domicile soit en résidence, le constat qui est remonté est que les personnes âgées vivant en résidence ont une pratique d’activité physique assez faible. La suite du projet s’est alors concentrée au sein d’une résidence autonome du centre-ville de Nîmes. Les ateliers d’idéation menés auprès d’une dizaine de résidents à chaque fois ont fait ressortir l’envie de partage et de mobilité de l’activité physique dans leur quotidien.


Pour répondre à cela, nous avons créé un outil ludique et accessible qui permet d’intégrer des exercices simples dans le quotidien. La roue des mouvements qui déROUEillent peut être utilisée de manière collective et encadrée au début de chaque atelier proposé par la résidence, ou de manière autonome, seul ou en groupe, dans l’espace bien-être.


Acti’kit
(Salomé Devillard, Bérénice Seychal)
Terrain d’enquête : Une commune périurbaine, Marguerittes
Le vieillissement démographique représente un défi majeur. Si l’espérance de vie progresse, celle en bonne santé diminue. Nous souhaitons explorer des solutions concrètes pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées à travers l’activité physique.
Comment favoriser l’engagement des personnes âgées dans l’activité physique en tenant compte des vulnérabilités individuelles et contextuelles ?


Acti’kit : bouger à chaque étape de la vie
Notre projet, réalisé à Marguerittes, vise à sensibiliser à l’importance de l’activité physique à travers un dispositif pensé pour trois âges clés de la vie : 18 ans, 45 ans et 60 ans. Nos enquêtes ont révélé qu’il est essentiel d’intégrer progressivement l’activité physique tout au long de la vie, plutôt que d’en faire une injonction tardive à l’approche de la soixantaine. Acti’kit est un kit envoyé par courrier, conçu pour :
– Sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique grâce à des comparaisons concrètes et stimulantes du quotidien.
– Adapter les pratiques aux besoins et capacités de chacun, via des tests de personnalité.
– Ancrer l’activité physique dans le quotidien à l’aide d’outils ludiques, informatifs et personnalisés (calendrier et défis adaptés à chaque tranche d’âge).
Nous voulions particulièrement remercier la résidence autonomie Le Colombier, avec l’aide indispensable de Morgan Balsan ainsi que le club Li Coute Negre, avec Gisèle et Gilbert Isoard. Merci à eux de nous avoir accueillies !



Le défi #Tous En Mouvement
(Justine Noir, Pauline Gaugler et Amélie Galas)
Terrain d’enquête : Une commune rural, Sauve
Le défi #TousEnMouvement débute après une enquête de terrain qui nous a permis de constater que la commune rurale de Sauve se trouve être le bassin d’un fort tissu associatif au sein duquel les seniors pratiquent déjà une activité physique régulière. Entre paysage vallonné et diversité d’offres d’activités, les habitants de Sauve ne manquent pas d’opportunités pour bouger ! C’est pourquoi, nous avons souhaité travailler sur l’ancrage de la pratique dans le temps, afin d’en faire une habitude qui s’intègre dans le quotidien.



Le défi #Tous En Mouvement : Pérenniser l’activité physique auprès des seniors déjà inscrits dans des associations sportives à Sauve.
Le défi #TousEnMouvement est un ensemble d’outils à destination des professionnels de l’activité physique et des seniors inscrits dans une activité physique en club ou association. Grâce à un système de challenges et de récompenses, les seniors sont encouragés à co-créer avec leur entraineur des défis sportifs à mettre en place à la maison, puis à faire avec les autres participants, afin de renforcer l’esprit d’équipe. L’objectif de ce challenge est de s’intégrer dans les politiques publiques régionales, afin de faire du défi #TousEnMouvement une dynamique collective, et de la perte d’autonomie des personnes âgées, une priorité.


La boîte à outil
(Éloise Burr, Simon Perrot et Delphine Zhang)
Terrain d’enquête : Une commune urbaine, Nîmes
Notre projet réalisé avec les résidents des résidences autonomies Nîmoises, vise à promouvoir la marche comme activité physique adaptée permettant aux résident·es de retrouver de l’autonomie grâce à des parcours co-construits avec des pros de l’activité physique adaptée (APA).


Cette boîte à outil est destinée aux pro de l’APA qui interviennent au sein des résidences et vient lever différents freins à différent moments clefs :
1 – Lors de la création des parcours en permettant la collecte des besoins et des attentes des résident·es en amont de l’activité.
2 – Le choix d’un parcours à l’aide d’une carte en relief.
3 – Lors du parcours, un mobilier apporte de la sécurité et du confort durant l’activité.
4 – Après l’activité, un outil de feedback pour pouvoir évaluer l’activité physique et pouvoir rendre des comptes auprès du CCAS.



