Depuis 2023, les candidatures au master DIS en M1 se font exclusivement via la plateforme nationale MonMaster
Les candidatures étrangères se font via la plateforme CampusArt
Les candidatures au master DIS en M2 se font via la plateforme eCandidat. En 2024 les candidatures seront ouvertes du 2 avril au 1er mai.
Les dates de candidatures sont fixées nationalement par le Ministère et sont indiquées sur les plateformes correspondantes.
La session d’admission en Master DIS se réalise en deux temps :
1 – Sélection des candidat·e·s sur dossiers (dossier scolaire + travaux personnels + lettre de motivation)
2 – Audition des candidat·e·s retenu·e·s préalablement sur dossiers. Pour se présenter à la session d’admission, les candidat·e·s auront dû valider au préalable un diplôme de niveau Bac+3.
Il leur faudra, par ailleurs, justifier de plusieurs compétences de niveau « intermédiaire » touchant notamment à la conception graphique, d’espace ou de produit, au développement informatique et/ou encore à la gestion de projet (entre autres compétences). Ils et elles devront disposer de solides connaissances dans les champs du design et de la création ainsi qu’avoir une bonne culture générale.
Le Master DIS s’adresse également aux étudiant·es souhaitant suivre, pour un ou deux semestres en M2, le programme ERASMUS ; une à deux places par an maximum leur sont attribuées. D’autre part, le Master intègre chaque année des étudiant·e·s étranger·ère·s. L’admission pour ces deux types d’étudiant·e·s se base sur les mêmes critères de sélection (dossier scolaire, travaux, motivation, compétences, etc.)
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations complémentaires pour postuler à la formation.
Les conditions d’admissibilité
En M1, le recrutement s’effectue parmi les étudiant·e·s justifiant d’un grade de licence (bac+3) mention Arts parcours « arts appliqués » ou « design » (DNMADE) ou d’une formation bac+3 équivalente (+ possibilité d’intégration par validation des acquis professionnels).
Le M2 s’ouvre sous conditions, aux diplômé·e·s des écoles supérieures de design homologuées, aux architectes diplômé·e·s ou titulaires d’un DSAA, aux diplômé·e·s de l’Ecole des Mines d’Alès, d’écoles d’ingénieurs orientées Conception de produits, Maîtrise de l’innovation et ergonomie.
Candidatez !
FAQ
Parce que l’on sait qu’une foule de questions existent quand on cherche la formation parfaite, nous nous sommes dit qu’il y avait sûrement un moyen d’anticiper vos interrogations. Retrouvez ci-dessous les réponses que l’on peut y apporter :
Pour postuler en Master DIS, il faut avoir une Licence universitaire (ou équivalent universitaire agréé pour les étudiant·e·s étranger·ère·s), soit un niveau Bac + 4. L’obtention d’un diplôme ne garantit pas la retenue du dossier par le jury de sélection. Seule la qualité du dossier peut attester des motivations, travaux et expériences du/de la candidat.e. Seul le jury est habilité à juger de la recevabilité des candidatures.
Des compétences pratiques et théoriques sont attendues dans les champs : – du design (produit, interface, graphisme, espace), et plus particulièrement en design de service, – des sciences humaines et sociales, – du management de projet, – de la médiation culturelle et des savoirs, – de la culture générale et/ou des cultures spécifiques (scientifique, artistique, littéraire, etc.)
Le recrutement se déroule via la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr/
Les dates sont données par le ministère et sont les mêmes quelles que soient les formations et établissements. C’est au candidat.e de se renseigner chaque année sur le calendrier de candidature. Le dossier écrit devra comporter un portfolio, une lettre de motivation et les résultats scolaires + diplôme justifiant un niveau bac+3. Les candidat.es retenu.es seront convoqué.es pour un entretien en visio avec les responsables du master. À l’issue des entretiens un classement est établi et renseigné auprès du ministère. Les candidat.es seront informé.es via la plateforme monmaster. Ils et elles procèderont au plus vite à leur inscription administrative. Les places sont limitées et les demandes nombreuses.
Le master DIS dispose de 16 places en M1 et 16 en M2. Aucune augmentation des effectifs n’est possible.
Le Master ne peut être délivré qu’aux étudiant·e·s ayant validé positivement l’ensemble des UE, soutenu un mémoire de recherche-projet et validé leur stage.
Pour être définitivement admis·e, il faut avoir obtenu le diplôme ouvrant droit à l’intégration dans la formation et s’être acquitté·e des droits d’inscription administrative, le plus rapidement possible.
VAE : Aucune VAE n’a été accordée jusqu’à ce jour, car il est bien difficile pour des professionnel·le·s de cumuler de facto toutes les compétences acquises en 5 années d’études supérieures, surtout celles concernant les cours théoriques du diplôme. Vous devez donc consulter le programme du Master DIS, et montrer qu’éventuellement, vous avez le niveau attendu matière par matière. La VAE donne un octroi de diplôme et non une place dans le master. VAP : Les VAP, si elles sont accordées, exigent la présence active de l’étudiant·e admis·e selon ce régime et sa participation aux cours qu’il/elle lui est demandé de suivre.
Les étudiant·e·s peuvent travailler durant l’année, mais leur présence est obligatoire et non négociable à plein temps. Le travail en projet, qui s’étend partiellement sur les trois premiers semestres et le stage final, mobilisent énormément de temps. Les travaux se font tous dans le cadre coopératif dans les salles de cours dédiées au Master DIS, en plus de la charge de travail importante attendue en autonomie.
L’étudiant·e doit effectuer un stage de 500 heures minimum (avec un maximum de 924 heures – soit 6 mois sur une base de 35 heures par semaine). Le stage peut débuter entre janvier et février et doit se terminer au plus tard fin septembre. Au-delà de cette période, la convention de stage n’est plus effective. Dans tous les cas un mémoire de recherche-projet en lien avec le stage doit être produit et soutenu durant le mois de septembre.
Des questions ?
Si vous avez d’autres questions, contactez-nous !