Stages
Durant les deux années de master, les étudiant.e.s effectuent des stages en milieu professionnel
qui leur permettent de se familiariser avec le monde de l’entreprise (en master 1)
et acquérir des compétences professionnelles sur un temps long (master 2).
Stage M1
L’école des Mines d’Alès
Le master Design Innovation Société organise un partenariat inédit entre designers et ingénieur·e·s de l’École des Mines d’Alès : durant 5 semaines, les étudiants et étudiantes de première année sont en mission au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Composé de 2 ingénieur·e·s de l’École des Mines d’Alès et d’un·e designer du master DIS, le groupe travaille sur la conception d’un produit ou service innovant pour une entreprise. Cette mission a pour but l’approche et la compréhension d’une autre discipline, d’un autre langage auquel seront professionnellement confronté·e·s les futur·e·s diplômé·e·s.
Stage M2
Durée
500 h mini / 924 h maxi
Nature
un stage professionnel
Rendu
un mémoire de recherche-projet
Les conditions du stage
L’étudiant·e reçoit de la structure qui l’accueille, une indemnité tous les mois, sous la forme d’une gratification, fixée par l’administration. De plus amples informations sur les conditions de stage sont disponibles dans la rubrique FAQ du site.
À partir de cette expérience de stage, l’étudiant·e devra produire un mémoire sur une question de recherche à caractère professionnel à partir d’un ou de plusieurs projets menés en stage.
Les attendus
Le mémoire est le lieu de l’intégration de toutes les compétences acquises en formation. Il n’est pas un rapport de stage. Le mémoire doit traduire une démarche de formation à et par la recherche, réalisée tout au long de la dernière année par l’étudiant et devant s’appuyer principalement sur son expérience de stage.
Les étudiant·e·s doivent développer une question de recherche à caractère professionnel à partir d’un ou de plusieurs projets menés en stage : affinement de la problématique, veille et recherche bibliographique, analyse des données de terrain et constitution d’un corpus, mise en place d’un cadre et rédaction d’un mémoire en lien direct avec le ou les projets.
Les étudiant·e·s bénéficient d’un encadrement personnalisé : la directrice ou le directeur de mémoire.
Quelques conseils
Les responsables de formation reçoivent de nombreuses offres de stage à destination des étudiant·e·s. qui peuvent consulter ces offres tout au long de leur formation et affiner leurs souhaits en fonction de leurs projets professionnels.
En tant que stagiaire, l’étudiant·e peut également toucher la prime d’activité versée par la Caf en plus de ses indemnités de stage. Mais il faut que le montant de sa gratification atteigne au moins 78 % du Smic net.
Un cours spécifique concernant la rédaction de CV et de lettres de motivation mais également la constitution d’un portfolio ou site professionnel est donné durant le semestre 3. Ce cours permet à l’étudiant·e d’avoir un suivi personnalisé et de déterminer ses attentes quant à son stage.
Concernant les aspects administratifs, le Bureau d’Aide à l’Information et à l’Insertion Professionnelle (BA2IP) de l’Université de Nîmes (site Vauban) est au service de tou·te·s les étudiant·e·s, quels que soient leur spécialité et leur niveau de formation.
Ouvert tous les jours sauf le vendredi après-midi – de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
téléphone : 04 66 36 45 96
mail : ba2ip@unimes.fr
https://www.unimes.fr/fr/formations/orientation-et-insertion.html
En savoir plus
Guide pratique des stages étudiants
Mémoires de recherche
Le mémoire de recherche est le lieu de l’intégration de toutes les compétences acquises en formation. Les étudiant.es développent une question de recherche à caractère professionnel à partir de projets menés en stage. Le mémoire traduit une démarche de formation à et par la recherche, réalisée tout au long de l’année du M2.
Vous trouverez ci-dessous quelques uns des meilleurs mémoires du master (la base DUMAS n’existant que depuis quelques années, les anciens mémoires n’ont pas été référencés).
Faire vivre la culture palliative en milieu hospitalier, Coline Blanckaert, 2024
Éclats d’hospitalité : penser l’habitabilité de la fin de vie en unité de soins palliatifs par ses vulnérabilités, Lucile Brendlé, 2024
Comprendre, dévoiler, initier : contribuer par le design à l’initiation d’un écosystème, Arnaud Bridou, 2023
Réa-ccueillir : favoriser l’hospitalité en réanimation, Léa Israël-Boos, 2023
Design et citoyenneté des adolescents, Yoann Lucido, 2023
Le care partagé en réanimation : (sur)vivre à plusieurs, Julie Calmettes, 2022
Apaisement, adaptabilité, et sensorialité en (pédo)psychiatrie, Lou Radigois, 2022
L’assistance à maîtrise d’usage : vers la durabilité des projets immobiliers, Marie Legleye, 2022
Un pouvoir lambda, Younes Lamsaougar, 2021
Pictogrammes et représentations : le design de communication visuelle au service d’une ré-appropriation de sa propre représentation, Élodie Alexander, 2021
Concevoir dans les règles, Marie Clamour, 2021
Un système dont vous êtes le héros : la créativité juridique au service du vivre ensemble, Aurélie Perrichon, 2021
La relation aidant-aîné : Comment mieux accompagner la personne en perte d’autonomie tout en valorisant le rôle social de l’aidant, Nicolas Keefe, 2021
La participation pour (r)éveiller le collectif : l’expérience participative dans la fonction publique territoriale, Camille Bonnefoy, 2021
Design endogène : processus de création de matériaux locaux appropriés au Bénin, Caroline Grellier, 2020