En partenariat avec la Région SUD.
Marche et intermodalité en région SUD : quelles politiques publiques, services ou solutions mettre en place pour accélérer la pratique de la marche, en lien avec les autres modes peu carbonés, dans une logique « usagers » de chaînage des mobilités ?
Par-ici. Par-ici
(Luca Bottani, Simon Perrot, Bérénice Seychal)
- Le quartier de la Valentine, à Marseille, est caractérisé par ses axes routiers omniprésents et son centre commercial.
Dans un premier temps, nous avons établi un diagnostic en utilisant un outil cartographique pour échanger avec les habitants.
Dans un second temps, pour retravailler les imaginaires liés à la marche, nous avons mis en place un atelier « Greffe de l’imaginaire » avec les habitants.
Dans un troisième temps, nous avons conçu une signalétique à l’échelle 1 que nous sommes allés tester sur place, ainsi que des dispositifs de stations pour les piétons offrants différents services repris des ateliers d’idéation
Par-ici. Par-ici, un réseau d’oasis piétons qui crée des haltes confortables sur des nouveaux parcours piétons, favorise l’intermodalité(avec des arceaux à vélos et des cartes des bus), redonne de la visibilité et de l’espace aux piétons (en utilisant des espaces de stationnement sauvage pour voitures), connecte les habitants à leur paysage (avec des skylines d’éléments naturels).
Ce mobilier urbain, composé de différents modules, est assez léger et résistant (tubes d’acier galvanisés) pour pouvoir être réutilisé et déployé dans d’autres quartiers.