Enseignements – Pratique du projet 1 – Eco-conception

 

Objectifs généraux

Cours de projets de design réalisés à partir commandes réelles provenant d’institutions publiques, des communes locales ou des collectivités territoriales. L’objectif est de les aider à concevoir des propositions d’innovation sociale par le design.
Ce cours aborde les enjeux environnementaux et sociaux par le prisme de l’éco-conception. Il permet d’appréhender la complexité de ces enjeux dans une approche systémique qui interroge les sources des impacts environnementaux et sociaux actuels, dans les nouveaux rapports centrés sur le vivant à l’aune de l’anthropocène. Il vise à permettre de sortir des solutions préétablies de type éco-matériaux ou recyclage pour élargir le champ de la réflexion aux usages, aux systèmes sociopolitiques. Il s’agit de décentrer le design et son rapport à la société de consommation pour tendre vers une société plus résiliente et à l’écoute des vulnérabilités plurielles.

 

Compétences acquises

– Étude et diagnostic d’usage via des observations in-situ, des analyses de parcours utilisateurs, des entretiens et des enquêtes qualitatives ;
– Étude et analyse des enjeux et du cadre de la commande afin de déterminer les freins et les leviers d’action
– Recensement et cartographie des parties prenantes (usagers, bénéficiaires, acteurs du projet).
– Enquêtes in situ, modélisation de scénarios ou de parcours usagers
– Co-conception et animation d’ateliers avec les bénéficiaires, pour favoriser l’intelligence collective et l’implication de tous les acteurs concernés
– Conception et prototypage de solutions frugales permettant de mettre en forme les idées rapidement et de les tester avec les futurs bénéficiaires.

 

Critères d’évaluation

NOTE 1

Travail collectif.
Revue de littérature et de projets existants : présentation orale.

Critères d’évaluation :
– Pertinence de l’analyse (6 points)
– Qualité de la construction de l’oral (articulation des propos) (5 points)
– Précision du vocabulaire et des références convoquées (2 points)
– Qualité des supports de présentation (3 points)
– Capacité à identifier des éléments inspirants pour le projet (4 points)

NOTE 2

Travail individuel (rendu au format pdf).

1/ Rapport d’étonnement, recueil de « situations-problème » : photographies, croquis.
Identifier photographier, relever des éléments étonnants et révélateurs d’enjeux liés à la demande au sein d’un territoire.

2/ Cartographies et parcours utilisateurs détaillés
Recenser des typologies d’usagers et réaliser une cartographie.
Représenter/modéliser 2 récits chronologiques (scénarios) qui relatent l’expérience vécue par des usagers concernées par la thématique. Il peut s’agir de personnels, d’enseignants, d’étudiants, etc.

3/ Projets inspirants / éco-conception
Identifier une dizaine de références inspirantes pour l’analyse du contexte ou les pistes de projets ; les hiérarchiser et les organiser de manière thématique.

Critères d’évaluation :
– Qualité des observations et de leur analyse (6 points)
– Richesse et pertinence du rapport d’étonnement (4 points)
– Précision de l’observation et de la transcription des parcours utilisateurs (4 points)
– Pertinence des références et projets inspirants (4 points)
– Qualité des supports et de l’expression écrite (2 points)

NOTE 3

Travail collectif.
Restitution intermédiaire – Présentation orale avec support, 20 min

1/ Présentation synthétique et analytique des enquêtes de terrain et du rapport d’étonnement. Analyse de la demande au regard des enquêtes et des enjeux sociaux et environnementaux.
Formulation d’une thématique/problématique de travail par équipe.

2/ Cartographie des usagers et des acteurs de l’écosystème concerné
En vous appuyant sur vos enquêtes et entretiens, représenter l’écosystème des usagers identifiés et concernés par votre thématique de travail. Présenter également les points de blocage, les freins identifiés et les leviers d’action envisageables.

3/ Pistes de conception
Formuler 2 ou 3 pistes de projets qui conditionnent de manière libre et exploratoire des scénarios d’usage tenant compte des enjeux identifiés et des potentialités de réduction des impacts environnementaux et sociaux.

Critères d’évaluation :
– Pertinence de l’analyse et de la problématisation des enjeux (6 points)
– Pertinence et clarté de la cartographie des acteurs (4 points)
– Pertinence des pistes de conception (6 points)
– Qualité de la prestation (élocution, travail d’équipe, gestion du temps, etc.) et qualité des supports de présentation (4 points)

NOTE 4

Travail collectif.
Restitution finale – Présentation orale avec support, 20 min
Évaluation de la démarche créative, du projet et des tests (POC Proof of concept).
Mise en valeur des synergies de l’équipe et d’un travail interdisciplinaire en design.

Critères d’évaluation :
– Pertinence des choix, des outils utilisés et qualité de la piste de conception retenue (7 points)
– Pertinence des choix méthodologiques d’implication des usagers (7 points)
– Qualité plastique et clarté des supports de présentation (2 points)
– Qualité de la prestation et du travail collectif interne (élocution, organisation collective, gestion du temps, etc.) (4 points)

 

Bibliographie

– Beaubois, V., Ferrari, F-X. (2020). L’éco-design ou l’épreuve de l’invisible écologique, Sciences du Design, 11, 51-59.
– Becerra, S. (2012). Vulnérabilité, risques et environnement : l’itinéraire chaotique d’un paradigme sociologique contemporain. VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, 12/1. doi: 10.4000/vertigo.11988
– Petit, V. (2015). L’éco-design : design de l’environnement ou design du milieu ? Sciences du Design, 2, 31-49.
– Ménard, M. (2024). Du handicap comme vulnérabilité à la considération des oppressions validistes : pour une praxis solidaire en design, Design Arts Médias, https://journal.dampress.org/issues/les-vulnerabilites-a-lepreuve-de-la-sobriete-apports-et-perspectives-pour-les-disciplines-de-conception/du-handicap-comme-vulnerabilite-a-la-consideration-des-oppressions-validistes-pour-une-praxis-solidaire-en-design
– Denis, J., Pontille, D. (2023). Fragilités matérielles, Revue d’Anthropologie des connaissances, 17-4, https://doi.org/10.4000/rac.31180
– Bosqué, C. (2024). Design pour un monde fini. Paris, Éditions Parallèles, 184p.