En partenariat avec La Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Comment permettre aux éco-ambassadeurs d’endosser plus facilement leur rôle au sein des établissements et leur fournir des outils adaptés à leurs besoins et envies ?
Ecolo-jeu
(Nelly Forembacher, Nicole Lomuscio, Nina Seifritz)
Nous avons réalisé une enquête dans le lycée professionnel de l’Estaque. Après de nombreux entretiens avec les différents acteurs de l’établissement, nous avons formulé la problématique suivante : “Geste obligatoire ou conscience écologique ? Comment changer l’image qu’ont les lycéens des actions éco-responsables avec l’aide des éco-ambassadeurs ?”


Puis, un atelier d’idéation a été réalisé pour découvrir comment les étudiants définissent une action écologique ou non, et comment impliquer les éco-ambassadeurs dans cette sensibilisation. Une troisième intervention sous la forme de tests nous a permis de déterminer la piste à développer, tout en permettant l’implication des éco-ambassadeurs. Le projet s’est abouti à la création d’un jeu de société et de sensibilisation “Ecolo-jeu”. Un jeu polyvalent qui permet aux élèves de créer eux même leur jeu avec l’aide des éco-ambassadeurs, tout en étant sensibilisé sur des nouveaux sujets liés à l’écologie.



Éco-kit
(Cylia Melet, Léna Chevalier, Daniele Mulas)
L’enquête révèle que les éco-délégués et éco-ambassadeurs ressentent solitude, déception et manque d’accompagnement dans leur rôle.
Problématique : rendre plus accessibles et opérationnelles les méthodes de gestion de projet pour soutenir les parties prenantes ?



L’Éco-kit est une boîte pratique qui réunit carnets et outils pour aider les éco-ambassadeurs à imaginer, organiser et suivre leurs projets de développement durable. Il facilite le travail collectif en structurant les étapes, en gardant une trace des idées et décisions, et en assurant la continuité du projet dans le temps.



L’Éco-équipe
(Ludovica Cordiner, Alexandra Galzin, Léna Morton)
Le rôle d’éco-ambassadeur demeure mal compris, entraînant des difficultés dans la mise en place du programme. Les professionnels et les élèves apparaissent sensibilisés mais peu engagés, ces derniers se positionnent davantage comme adhérents que comme initiateurs de projet.
Problématique : Comment valoriser le rôle d’éco-ambassadeur dans une équipe d’éco-acteurs ?


Grâce aux jeux de cohésion, l’Éco-équipe se forme dès le début de l’année et chacun trouve naturellement sa place. Avec un kit de communication, les élèves peuvent partager leurs idées et échanger avec l’ensemble des acteurs du lycée. À travers le dispositif de sondage, chacun a la possibilité de s’exprimer, de participer activement et de s’engager dans la vie de l’équipe. Ensemble, ils construisent une dynamique collective au service de l’écologie et de la vie lycéenne.


