Objectifs généraux
Utilisation exclusive de l’anglais pendant une semaine intensive (oral / écrit, discussions / lectures / présentations) dans le contexte d’un projet court de design.
Objectifs spécifiques
Développer un dispositif permettant à des enfants allochtones, récemment arrivés, qui ne parlent pas français d’exprimer et de définir leur état émotionnel dans le présent. C’est un outil destiné aux enseignants, aux ONG, aux assistant.e.s sociales, et au personnel paramédical susceptible d’être au contact de cette population. La solution doit permettre à l’enfant de décrire sans mots ses sentiments – il ne s’agit absolument pas de lui faire parler de son expérience passée mais bien de l’aider à mettre des images, des matières, des couleurs, etc… sur ses émotions dans le moment. Le tout ne peux pas reposer sur un vocabulaire français (ni anglais par ailleurs) – NON VERBAL.
À rendre (en anglais) :
– un cahier de recherche par groupe
– un prototype contextualisé lors d’une présentation (30 min) par groupe avec un rendu PDF.
– un compte rendu individuel du workshop (2-3 pages, commentaire de l’expérience appuyer sur les recherches)
Compétences acquises
– Exploration des différentes méthodes de recherche sur les utilisateurs (User research)
– Travail en équipe
– Création d’outils recherche adaptés
– Bilan et adaptation des méthodes de recherche sur les utilisateurs.
– Utilisation de l’anglais comme langue de travail
– Entrainement en présentation et communication
Critères d’évaluation
Groupe
– Capacité à mener des recherches en groupe et en anglais (basé sur le cahier de recherche et l’observation du groupe) / 10
– Présentation : qualités formelles, pertinence de la solution et anglais. / 10
Individuel
– Développement proposé et niveau d’anglais dans le compte rendu individuel. /20
Bibliographie
Générale
Frascara, J (Dir). (2002) Design and the Social Sciences. Taylor & Francis.
Norman, D. (2013) The design of everyday things. Boston: MIT Press.
Brown, T. (2009) Change by design. NY: Harper Business.
Lectures spécifiques au projet
https://www.aap.org/en/patient-care/mental-health-minute/mental-health-outcomes-and-newcomer-children/?srsltid=AfmBOorOwG8t2hlqKJlErFochhmPLFfvSbiOX4WiB6AuyIfNF0-Psece
https://www.thinkglobalhealth.org/article/children-immigrants-and-their-mental-health-needs
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10074795/
https://www.ocula.it/files/OCULA-30-MUZUMDAR-DESHPANDE-HOWELLDAVIS-Pictograms-as-visual-communication-tools-for-the-autonomy-and-a.pdf
https://kidsinthemiddle.org/how-to-help-kids-express-their-emotions/
https://www.pbs.org/parents/thrive/helping-kids-express-their-emotions