Enseignements – Communication 3 – Design et culture visuelle

 

Objectifs généraux

Comment sensibiliser visuellement aux vulnérabilités institutionalisées que les sociétés développées produisent ?
L’étude sociologique de la pauvreté démontre qu’elle est organisée par des rapports de pouvoir au sein de sociétés : elle est toujours un fait construit et le fruit d’une division. Sur ce modèle, on observera la question suivante : les crises modernes et contemporaines ont-elles multiplié les possibilités de vulnérabilités au point d’institutionnaliser des mécanismes de vulnérabilisation devenus de plus en plus invisibles et nombreux à l’époque de l’anthropocène et du capitalocène ? L’histoire de la culture visuelle, et en particulier de la photographie documentaire humaniste propose d’observer les tendances visuelles attribuées à des groupes d’individus, et les discours critiques qui leur sont rattachés. L’exercice demandé depuis ce panorama succinct est d’observer une vulnérabilité sociale, de bien comprendre ses effets concrets, autant que les aveuglements idéologiques. Un travail texte/image est sollicité afin de problématiser les conditions de possibilités d’une vulnérabilité dans le but de produire une représentation qui sensibilise le regard d’autrui.

 

Compétences acquises

– Compréhension de la complexité, de la systémie liées à toute société
– Capacité à dialectiser le rapport du langage et du visuel ; à observer des faits et à documenter et étudier un contexte donné, à synthétiser une problématique en image
– Connaissances des courants photographiques documentaires et humanistes

 

Critères d’évaluation

– Circonscription de la problématique autour d’une vulnérabilité donnée et objectivée
– Maîtrise de l’image et de l’expression écrite (format, typographie, contenu)
– Capacité à sensibiliser aux vulnérabilités en travaillant les stéréotypes visuels et à adresser l’image au regard d’autrui.

 

Bibliographie

Galabru, S., « Paul Ricœur et Emmanuel Levinas : vulnérabilité, mémoire et narration Peut-on raconter la vulnérabilité », in Études Ricœuriennes / Ricœur Studies, Vol 10, No 1 (2019), https://doi.org/10.5195/errs.2019.466
Lugon,O., Le style documentaire d’August Sander à Walker Evans, 1920-1945, Paris, Macula, 2001
Rosler, M., Sur-Sous le pavé, Rennes, PUR, 2006
Simmel, G., Les Pauvres [1907], Paris, PUF, 2002
Sublime. Les tremblements du monde, dir. Guénin, H., cat. exp. [Centre Pompidou-Metz, 11 février-5 septembre 2016], Metz, Centre Pompidou-Metz, 2016.