Objectifs généraux
Initier les étudiants au projet entrepreneurial. Les étudiants regroupés en binôme découvrent les différentes étapes d’un projet de création d’entreprise.
– Faire émerger une idée d’entreprise
– Ancrer le projet dans un marché réel
– Définir un positionnement différenciant
– Travailler l’attractivité de l’offre afin de la rendre lisible, crédible et désirable
– Identifier les besoins et ressources (financiers) nécessaires avec un BMC
– Présenter le projet dans un format de type jury d’incubation
Compétences acquises
- Initiation à l’entrepreneuriat,
- Faire preuve d’initiative et d’autonomie
- Être créatif
- Être proactif
- Communiquer et présenter son projet
- Travailler en équipe
- Apprendre de son expérience
- Adopter une posture entrepreneuriale.
Critères d’évaluation
Analyse concurrentielle (/10)
– identification des concurrents principaux
– identification des critères d’analyse pertinents
– identification des avantages concurrentiels
– qualité globale du rendu
Analyse de la demande (/10)
– qualité du questionnaire/grille entretien (construction et typologie de questions)
– stratégie d’administration du questionnaire/ grille entretien
BMC et oral de groupe (/20)
– Prise en compte de tous les aspects
– Qualité de la présentation orale et échange avec le jury
– Pertinence globale du projet (adéquation besoin / solution)
– Modèle économique / avantage concurrentiels
Bibliographie
Autissier, D., & Moutot, J. M. (2007). Méthode de conduite du changement, édition Dunod.
Bartoli, A., & Blatrix, C. (2015). Management dans les organisations publiques-4e édition: Défis et logiques d’action. Dunod.
Crozier, M. (1961). De la bureaucratie comme système d’organisation. European Journal of Sociology/Archives Européennes de Sociologie, 2(1), 18-50.
Hofstede, G. (1984). Culture’s consequences: International differences in work-related values (Vol. 5). sage.
Hood, C. (1991). A public management for all seasons?. Public administration, 69(1), 3-19.
Rondeaux, G. (2008). Les identités dans le cadre de la modernisation de l’administration: frein ou levier du changement?. In Journée d’étude de l’AURAP (UCL).