Objectifs généraux
Pendant une semaine, les étudiant.es du master DIS de l’Université de Nîmes rencontrent et collaborent avec les étudiant.es d’universités partenaires (en Italie) lors d’un workshop dont le but est d’articuler les méthodes en design social propre au Master DIS avec les compétences spécifiques de l’université partenaire. La thématique du projet varie chaque année et est en lien avec la ville choisie pour le workshop. Cette collaboration est l’occasion d’explorer l’influence des spécificités projectuelles et méthodologiques dans des projets de design d’expérience territorialisées. L’objectif est de favoriser les échanges méthodologiques et culturels entre étudiant.es, c’est également l’occasion de mettre en pratique et de perfectionner l’anglais comme langue de travail.
Le voyage à l’étranger est entièrement pris en charge par l’Université de Nîmes, permettant à toutes et tous les étudiant.es d’y participer, dans un souci d’équité.
Compétences acquises
– Utiliser l’anglais comme langue exclusive de travail pendant une semaine intensive (oral / écrit, discussions / lectures / présentations).
– Collaborer avec des designers de formation, de culture et de profil différent dans le contexte d’un projet court de design.
– Observer, transcrire, synthétiser et analyser une réalité de terrain jusque-là inconnue pour y adapter son processus et sa réponse de design.
– Utiliser les outils et compétences du design pour mener à bien ce processus : photographie, dessin, cartographie, maquette, etc.
Critères d’évaluation
Pour l’évaluation finale, les éléments suivants seront pris en considération :
– la participation et l’implication, la capacité à travailler au sein d’un groupe de personnes issues d’universités et milieux différents
– la capacité à utiliser de nouvelles méthodes et à intégrer les suggestions des enseignant.es
– la qualité du travail sur le terrain et de l’analyse qui en résulte
– cohérence avec le cahier des charges, respect des objectifs du workshop, l’analyse des besoins spécifiques des parties prenantes identifiées ;
– la qualité du concept du projet
– la qualité de la réalisation et de la présentation du projet.
Bibliographie
La bibliographie évolue chaque année selon la thématique du workshop.