Enseignements – Sciences Humaines et Sociales 1 – Anthropologie du projet 1

 

Objectifs généraux

Ce cours s’intéresse à l’articulation des sciences sociales au design et au projet. La dimension anthropologique et sociologique de ce cours cherche à développer des savoirs théoriques et méthodologiques pour la recherche en design et l’immersion de projet. Il permet d’outiller le designer à articuler l’enquête de terrain à la dynamique de conception. Ce cours met l’accent sur l’observation comme situation d’enquête pour le projet.

 

Compétences acquises

– Comprendre l’apport des sciences sociales au projet de design.
– Distinguer le point de vue anthropologique, ethnographique et sociologique
– Identifier les méthodes d’observation et d’interaction dans le cadre d’une enquête.
– Développer des techniques de notation insitu adaptées aux besoins de l’enquête et d’un projet.
– Savoir organiser ces données d’enquête et d’observation (classement, types, registres)

 

Critères généraux d’évaluation

– Clarté de la communication
– Pertinence de l’utilisation de méthodes d’observation
– Qualité de l’utilisation de techniques d’observation
– Maîtrise de l’organisation de données d’observation.
– Capacité d’analyse.

Deux rendus successifs de ce cours ont chacun des critères d’évaluation spécifiques :
Critères de notation de la réalisation d’un carnet anthropologique adapté à l’action et à la posture du designer :
qualité graphique : utilisation de technique graphique de qualité et adaptée.
mode lecture : lecture rétrospective, codifiée pour deuxième niveau de lecture (type bujo)
analyse et observation : qualité de l’objet observé, diversité et expertise du regard (espaces, actions, personnes) et mode de représentation (plans, schéma, notes)
clarté de la communication : de ce qui est noté et communiqué pour soi et pour l’autre

Critères de notation de l’analyse d’un carnet d’observation :
qualité graphique : utilisation de technique graphique de qualité et adaptée.
réponse à la consigne et pertinence du choix du cas d’étude
analyse du cas d’étude
clarté de la communication

 

Bibliographie

Arborio, A. M., & Fournier, P., L’enquête et ses méthodes : l’observation directe, Paris : Nathan, 128 p.
Beaud, S., & Weber, F. (2010 [1997]). Guide de l’enquête de terrain: produire et analyser des données ethnographiques. La découverte
Becker, H. S. (2002). Les ficelles du métier: Conduire sa recherche en sciences sociales. Paris, La découverte.
Boutinet, J. P. (2018). Anthropologie du projet. Presses universitaires de France.
Copans, J. (2008 [1998]). L’enquête et ses méthodes: l’enquête ethnologique de terrain. Armand Colin.
Lanoix, C. (2014). « Notes, Notation, Narration: Le carnet de terrain comme « carto-ethnographie» ». Belgeo. Revue belge de géographie, (2). [web : https://journals.openedition.org/belgeo/12862 ]
Nova, N. (2014). Beyond design ethnography. SHS Publishing. [Référence HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01514264/ ]
Nova, N. (2022). Exercices d’observation-Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes. Premier Parallèle.
Roussel, F., Guitard, E., (2021). « L’usage du dessin dans l’enquête de terrain en sciences sociales. Etat des lieux depuis la géographie et l’anthropologie » (I & II), In Carnets de terrain, le blog de la Revue Terrain, revue d’anthropologie et de sciences humaines, 16 juillet 2021. (accédé le 29/10/21 : https://blogterrain.hypotheses.org/17117 )
« 34 techniques pour faire la recherche de terrain pendant (et après) la pandémie » Un document de travail traduit par la 27ème région : http://www.la27eregion.fr/34-techniques-pour-faire-de-la-recherche-de-terrain-pendant-et-apres-la-pandemie/ (ce document a été initialement rédigé sur un googledoc durant la pandémie, le document initialement créé comme un wiki est accessible : Doing Fieldwork in time of a pandemic https://docs.google.com/document/d/1clGjGABB2h2qbduTgfqribHmog9B6P0NvMgVuiHZCl8/edit