Objectifs généraux
Introduction à la sémiotique. Acquisition de notions, méthodologies et outils de base en sémiotique générale, sémiotiques spécifiques (design, communication visuelle, audiovisuelle, etc.) et sémiotique appliquée accompagnant des projets.
La signification sera abordée comme un processus afin de comprendre l’organisation et la production du sens, d’un point de vue analytique ; la conception du sens et sa transposition concrète seront liées aux projets.
Compétences acquises
– Acquérir les méthodes d’analyse de différents processus de signification (design, communication, communication visuelle, pratiques d’usages, audiovisuels, etc.)
– Acquérir la maîtrise du fonctionnement de la signification pour concrétiser les objectifs d’un projet de design d’une façon efficace par rapport au contexte et aux parties prenantes
– Acquérir la capacité de s’adresser à des usagers différents
– Acquérir la capacité de bien distinguer la conception (intentions) de la réception d’un projet (expérience usager)
Critères d’évaluation
Capacité d’application des concepts abordés et exemplifiés en cours dans des travaux collectifs, selon une pertinence donnée, en construisant la méthodologie pour y répondre et en développant un esprit critique.
Remise d’un dossier d’analyse individuel à l’issue de l’enseignement : l’objet analysé (design, pratiques d’usage, architecture, espace, affiche, pub, film, littérature, etc.) sera choisi par l’étudiant.e.
3 notes : (2 travaux collectifs ; 1 travail individuel)
– Pertinence de l’analyse en restant focalisés sur l’objet d’analyse (« Hors du texte, point de salut »), explicitation de sa propre posture épistémologique (6 points)
– Construction de l’argumentaire, choix méthodologiques (6 points)
– Précision des concepts mobilisés et du métalangage (4 points)
– Qualité de la présentation (élocution, enthousiasme, etc.) (4 points)
Bibliographie
Deni, Michela
2015a L’intervention sémiotique dans le projet : du concept à l’objet. MEI n° 30-31 (Médiation et Information. Communication, Médias Sciences humaines), (B. Darras et S. Belkhamsa éds.), 2010, (pp. 87-97).
Deni, Michela
2015b Les valeurs (in)différentes entre identité et image : le cas Trenitalia. Ocula, 2015, (pp. 1-16), http://www.ocula.it/files/OCULA-FLUX-MichelaDeni_[9,567.965Mb].pdf
Deni, Michela
2018 « L’intégration de l’usager dans le design social, Stratégies d’appropriation ». Dans P. Basso Fossali, O. Le Guern (éds), L’appropriation. L’interprétation de l’altérité et l’inscription du soi, (p. 185-198). Limoges : Lambert-Lucas.
Deni, Michela, Catoir-Brisson, Marie-Julie (éds)
2019 La place de l’usager en design, Ocula n. 20, 10/ 2019 | ISSN 1724-7810 | DOI : 0.12977/ocula2019-1 www.ocula.it
Deni, Michela
2021 La construction de l’actant collectif par le design. Dans P. Basso Fossali (éd.) Créativité sémiotique et institutions du sens. Dans la dialectique entre l’individuel et le collectif, Limoges : Pulim.
Deni, Michela
2024 Design and design projects from the perspective of semiotic epistemology. Dans Filosofi(e)Semiotiche, Vol. 10, n. 2 (12/ 2023), pp. 53-65:
https://www.ilsileno.it/filosofiesemiotiche/wp-content/uploads/2024/02/5.-Deni.pdf
Floch, Jean-Marie,
1995 Sémiotique, marketing et communication, Paris, Puf.