Stage

Durant le dernier semestre (semestre 4), l’étudiant·e effectue un stage au sein d’une structure publique, d’une entreprise
ou d’une association, en France ou à l’étranger, afin de mettre en pratique les éléments de sa formation
et de préparer au mieux son intégration professionnelle

Durée

5 à 6 mois

Nature

un stage professionnel

Rendu

un mémoire de recherche-projet

Les conditions du stage

L’étudiant·e reçoit de la structure qui l’accueille, une indemnité tous les mois, sous la forme d’une gratification, fixée par l’administration.

À partir de cette expérience de stage, l’étudiant·e devra produire un mémoire sur une question de recherche à caractère professionnel à partir d’un ou de plusieurs projets menés en stage.

Les attendus

Le mémoire est le lieu de l’intégration de toutes les compétences acquises en formation. Il n’est pas un rapport de stage. Le mémoire doit traduire une démarche de formation à et par la recherche, réalisée tout au long de la dernière année par l’étudiant et devant s’appuyer principalement sur son expérience de stage.

Les étudiant·e·s doivent développer une question de recherche à caractère professionnel à partir d’un ou de plusieurs projets menés en stage : affinement de la problématique, veille et recherche bibliographique, analyse des données de terrain et constitution d’un corpus, mise en place d’un cadre et rédaction d’un mémoire en lien direct avec le ou les projets.

Les étudiant·e·s bénéficient d’un encadrement personnalisé : la directrice ou le directeur de mémoire.

Quelques conseils

Les responsables de formation reçoivent de nombreuses offres de stage à destination des étudiant·e·s. qui peuvent consulter ces offres tout au long de leur formation et affiner leurs souhaits en fonction de leurs projets professionnels.

En tant que stagiaire, l’étudiant·e peut également toucher la prime d’activité versée par la Caf en plus de ses indemnités de stage. Mais il faut que le montant de sa gratification atteigne au moins 78 % du Smic net, soit environ 900 euros par mois en 2018.

Un cours spécifique concernant la rédaction de CV et de lettres de motivation mais également la constitution d’un portfolio ou site professionnel est donné durant le semestre 3. Ce cours permet à l’étudiant·e d’avoir un suivi personnalisé et de déterminer ses attentes quant à son stage.

Concernant les aspects administratifs, le Bureau d’Aide à l’Information et à l’Insertion Professionnelle (BA2IP) de l’Université de Nîmes (site Vauban) est au service de tou·te·s les étudiant·e·s, quels que soient leur spécialité et leur niveau de formation.

Ouvert tous les jours sauf le vendredi après-midi – de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
téléphone : 04 66 36 45 96
mail : ba2ip@unimes.fr

https://www.unimes.fr/fr/formations/orientation-et-insertion.html

En savoir plus

Contact

Armonie GITTO

Administratrice de filière
04 66 36 74 75
scolarite.arts@unimes.fr

Adresse

Université de Nîmes

Site Hoche
1, place du Président Doumergue
30000 Nîmes