(Sarah Ducarre, Alice Martin)
- Quel agencement de l’espace pour favoriser des relations bienveillantes ?
- Comment rendre les allocataires autonomes dans leurs démarches ?
- Comment adapter l’accompagnement à chaque personne ?
Un accueil efficace dès l’entrée grâce à une signalétique claire.
Un totem fixe souhaite la bienvenue aux visiteurs et affiche un plan des lieux. Les différents espaces sont matérialisés par des couleurs franches et des noms inscrits en capitale.
Ajouter un espace d’informations autonome. Les visiteurs pourront y trouver les nouveautés de la CAF et des informations temporaires, des prospectus d’aide ainsi que des écrans en libre service pour accéder à un premier niveau d’informations (FAQ).
Repenser l’espace démarche pour qu’il permette plus de fluidité et d’adaptation aux besoins de chaque allocataire. Un sens de circulation réduit les attroupements en cas d’affluence et l’espace est organisé en fonction des besoins. Les agents ont une tenue identifiable et des outils qui facilitent l’accompagnement. Enfin, les allocataires possédant leur propre appareil (smartphone, tablette, …) peuvent être accompagnés pour faire les démarches directement dessus.