Risque et Territoire – 2022

En partenariat avec Orano Melox.
Avec des étudiant.es du Master 2 Psychologie Sociale Environnementale de Nîmes.

Dans un enjeu de responsabilité sociétal, augmenter la satisfaction des riverains dans l’accès à la communication d’Orano Melox

 

Le kiosque de Concertation citoyenne

(Théo Lefevre, Lucile Brendlé)

Kiosque de concertation : transmettre l’information tout en redonnant vie à Bagnols-sur-Cèze par la création de concertations citoyennes entre les Bagnolais et Orano Melox. Lors de ces concertations, les Bagnolais sont invités à échanger avec l’animateur et entre habitants autour de sous thématiques abordant les activités d’Orano Melox. Les habitants déterminent les sujets des concertations en se saisissant du dispositif comme support d’échange à l’aide des ardoises. Le dispositif abrite également de la documentation au sujet des activités d’Orano Melox et de l’histoire de Bagnols en relation avec le nucléaire. À la suite de chaque concertation, une édition récapitulant les échanges est créée puis mise à disposition lors de la concertation suivante pour garder trace des échanges. Les habitants peuvent aussi les retrouver dans le kiosque.

 

 

Le jeu de piste en famille

(Delphine Zhang, Camille Gaillard)

Un jeu de piste : il permet d’apprendre grâce au pouvoir des histoires et à l’envie de résoudre des énigmes. L’usage du format BD permet de vulgariser scientifiquement les informations. Ce procédé favorise la diffusion de l’information par le dessin et l’histoire et contribue à immerger les lecteurs afin de les rendre acteurs de l’histoire.

Dessins de la BD tirés du dessin animé 1 jour, 1 question. Distribution : Franck Aupeix. Éditeur : France Télévisions.

 

Augmenter la satisfaction des riverains quant à l’information

(Pauline Castagna, Caroline Chollet, Raphaël Stretti)

Scénario de communication qui permet la rencontre entre Orano Melox et les habitants de Caderousse. En premier, un employé d’Orano Melox intervient en cours de CM2 afin de présenter Orano Melox. Durant cet atelier les élèves reçoivent un “kit enquêteur” qui va leur permettre de noter les questions qu’ils ont, mais aussi les questions de leurs parents ou proches. Une fois les questions, ou les idées reçues écrites, les élèves peuvent les placer dans une urne présente en classe. Quelques semaines plus tard, une réunion invitant les habitants de Caderousses (élèves, parents, proches) et des responsables d’Orano Melox est organisée. Lors de cette réunion, l’urne est dépouillée et les questions lues par les enfants créant une atmosphère conviviale.

 

 

La transmission de la mémoire, une initiative de communication du risque

(Piadora Alvarez, Coline Blanckaert)

  • Comment les secteurs viticoles et industriels cohabitent sur le territoire ? Comment initier un dialogue entre eux ?

La carte postale, populaire chez les habitants. Elle permet de se remémorer des souvenirs, anecdotes, et même de se questionner sur le nucléaire. La carte fait guise d’alibi à la médiation, elle permet finalement d’activer la mémoire collective.

Un système de correspondance bi-annuel avec les habitants afin qu’ils puissent leur poser des question et qu’en retour ils puissent les informer des activités sur site.

A propos hdesbrou

DEPARTEMENT DES ARTS