En partenariat avec l’Entente Valabre.
Avec des étudiant.es du Master 2 Psychologie Sociale Environnementale de Nîmes.
Renouveler les stratégies d’information préventive sur les risques de feux de forêt (modifier les comportements individuels et collectifs pour réduire les incendies à l’échelle du territoire gardois).
L’Entente Valabre est un établissement public dédié à la préservation des territoires et des populations, avec un focus particulier sur la lutte contre les risques naturels majeurs, notamment les feux de forêt.
Sensifeu
(Andrea Avanzi, Manon Joumard, Margot Proteau, Océane Sorel, Arno, Pauline Vigouroux, Destina)
- Collège de Clarensac (30) : sensibiliser les collégiens face aux risques liés aux feux de forêt.
Des ateliers interactifs basés sur les sens (toucher, vue, ouïe et odorat) et des questionnaires ont permis d’évaluer différentes approches pour les sensibiliser à ces risques.
Sensifeu est un jeu de sensibilisation, à la fois ludique et pédagogique, permettant aux élèves de prendre conscience des risques liés aux feux de forêt et des moyens de prévention.
Ce jeu, qui intègre un aspect de jeu de rôle, offre aux élèves une forme d’identification aux situations de risque. L’aspect ludique renforce l’efficacité de la sensibilisation, en rendant l’apprentissage plus engageant et mémorable. De plus, ce projet est déployable à plus grande échelle, avec un potentiel d’extension au niveau national pour toucher un public plus large. Enfin, ce jeu prend également en compte l’impact environnemental, en sensibilisant les jeunes non seulement aux dangers immédiats, mais aussi à la nécessité de protéger notre écosystème face aux feux de forêt.
Étincelle
(Océane Romieu, Bérénice Seychal)
- Ecole primaire de Caveirac : sensibiliser les parents aux risques de feux de forêt en passant par leurs enfants.
L’approche ludique rend le sujet accessible à tous et suscite l’intérêt pour aborder un thème dangereux et catastrophique.
Étincelle, kit pédagogique flexible et adaptable, s’adresse aux classes de CE1 à CM1, accueillant jusqu’à 30 élèves, et peut être utilisé chaque année. Il se compose de trois séances de 30 minutes, comprenant trois activités dirigées et deux activités autonomes. Les activités proposées sont à la fois ludiques, avec des quiz et des puzzles, et durables, avec un arbre à vœux et des magnets pour la maison. Grâce à ce kit, un dialogue sur le risque devient possible à la maison, favorisant ainsi une sensibilisation continue entre parents et enfants.
L’arche
- Caveirac
Les habitants et les acteurs de terrain ont un fort sentiment d’appartenance à la commune et à sa garrigue, ainsi qu’une pratique et des connaissances inégales des Obligations Légales de Débroussaillement (O.L.D).
Une arche, placée à 50 mètres de la garrigue (limite des O.L.D), symbolise le passage de la commune à la garrigue, à l’instar des torii japonais. Cette arche a été co-construite avec les habitants de Caveirac, notamment avec l’association Pierre Sèche et Garrigue de Caveirac ainsi que le Comité de Quartier de Caveirac. Sa base est en pierre sèche, un élément culturel indissociable de la garrigue. Lors de son inauguration, les habitants ont été invités à ajouter symboliquement des éléments caractéristiques de la garrigue, puis à exprimer des vœux pour la préservation de celle-ci. L’inauguration de l’arche marquerait le début d’un festival : « À l’Épreuve du Feu ». Ce festival aurait pour objectif de fédérer la population autour de la thématique des feux de forêt, de diffuser les connaissances tacites des habitants à l’ensemble de la population, tout en les actualisant à travers des ateliers et des démonstrations que nous avons en partie testés auprès de la population et synthétisés en fiches.