Projet Croix Rouge

Projet réalisé par la promo 2021

La commande

Ce projet pédagogique a vu le jour dans le cadre de la construction d’un pôle gérontologique à Nîmes. Les EHPADS – établissements d’hébergement pour personnes âgées – sont des lieux de vie qui sont victimes de stigmates, ce qui tend à isoler ces structures et leurs résidents·es de la vie citoyenne.

La Croix Rouge française, qui porte ce projet, a souhaité implanter un tiers lieu au cœur du futur pôle gérontologique avec la volonté de changer l’image négative populaire de ce lieu en l’ouvrant sur l’environnement extérieur. 

Méthodologie

Malgré les contraintes imposées par la situation sanitaire liée au Covid-19, des méthodes d’enquêtes ont été mises en place : interviews, rencontres en visio, examens des lieux, recherche documentaire et communication avec les ehpads. Après la récolte et l’analyse des données observées, plusieurs constats ont été mis en lumière et des pistes de solutions ont été proposées. 

Point de croix · Point de vue

Comment valoriser la personne âgée à travers ses compétences et l’échange de pratiques en impliquant le jeune public ?

L’objectif de ce projet est de mettre en place un processus d’inclusion inter-générationnel en créant un partenariat entre le futur pôle gérontologique et un collège. Les rencontres organisées entre les personnes âgées et les collégiens permettraient de recréer du lien entre ces deux générations ainsi qu’un échange de pratique et de connaissance. C’est dans le cadre des EPI (Enseignement Projet Interdisciplinaire) mis en place dans les établissements scolaires que ce projet se met en place. Nous avons pensé un parcours sur 5 mois dans lequel, avec la participation des habitants de l’ehpad, les élèves conduiraient un projet d’audio-visuel. Ce travail permettra aux enseignants de valider des acquis de compétences de cycle, et d’inscrire les élèves dans un parcours de partage et d’inclusion avec l’extérieur. En plus, l’intervention des personnes âgées dans ce projet amène une dimension pluridisciplinaire, multiculturelle et la notion du vivre-ensemble, indispensable aux problématiques de demain.

Souvenir Vivant

Comment renverser le paradigme de l’inclusion sociale à travers des formes d’expression inclusives ?

La population commence à vieillir de plus en plus, d’ici une vingtaine d’années le nombre de personnes âgées aura quasiment doublé. Cela peut s’expliquer par les progrès de la médecine, nous permettant de vivre plus longtemps en bonne santé physique. La démence est l’une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées dans le monde. Les facteurs de risque sont nombreux, liés à l’hygiène de vie de la personne mais on compte également la dépression, le faible niveau de scolarité, l’isolement social et l’inactivité cognitive. Il n’y a aucun moyen de traiter la démence ni même de la guérir, tout ce que nous pouvons faire et de faire en sorte que la personne vive avec.

Souvenir vivant a pour objectif de faire s’exprimer et de transmettre la parole des personnes exclues de la société, Nous souhaitons mettre en forme leurs mémoires pour les partager aux autres dans le but de laisser une trace tangible de leurs vécus. Ce projet repose principalement sur la réminiscence pour les personnes âgées et d’un échange indirect entre les générations.

Un kit pour aider à l’animation d’ateliers de réminiscence, pour aider les personnes âgées à se rappeler de choses importantes, renforcer son identité et améliorer l’estime de soi. Avec ces ateliers animés par une aide-soignante nous pouvons récupérer leurs souvenirs et les transmettre à des artistes afin de les mettre en forme. Une fois les souvenirs mis en forme, une exposition peut être mise en place dans l’EHPAD ou le futur pôle gérontologique afin d’amener les personnes extérieures à venir et partager avec les personnes âgées.

Contact
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Marielle ROY

Administratrice de filière
04 66 36 45 21
scolarite.arts@unimes.fr

Adresse
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Université de Nîmes

Site Hoche
1, place du Président Doumergue
30000 Nîmes