Enseignements

Dans la perspective de l’innovation sociale par le design, le Master Design Innovation Société (DIS) forme des conceptrices et concepteurs de projets visant à mettre en place des services et politiques adaptés à différents secteurs d’activité des domaines public et privé (santé, éducation, transport, culture, alimentation, etc.).
Les étudiant.es sont formé.es à devenir des designers capables d’intégrer des équipes-projets pluridisciplinaires dans ces différents secteurs d’activité et d’en traiter les divers enjeux culturels, sociaux, économiques, politiques, environnementaux et éthiques.
À l’issue de la formation, elles et ils doivent pouvoir appréhender des projets complexes adressés par les enjeux sociétaux et environnementaux actuels à l’ère de l’Anthropocène.

 

Les enseignements du Master DIS se déroulent sur deux années, réparties en 4 semestres en formation initiale (il n’est pas accessible à la formation en apprentissage).
Les enseignements de tronc commun sont organisés selon une pédagogie par projet, sur les deux années du Master.

Ces projets – traités de la conception à la réception par les bénéficiaires – répondent à des demandes concrètes de collectivités et institutions partenaires.
Les méthodes et les outils mobilisés sont variés : études et diagnostic des usages et des parcours utilisateurs ; co-conception et animation d’ateliers avec des usagers, favorisant l’intelligence collective et l’implication de toutes les parties-prenantes ; conception et prototypage de solutions frugales pour les tester rapidement ; préconisation de pistes de projet en fonction des retours du terrain.
Des cours théoriques – méthodologies des sciences humaines et sociales et socle scientifique des champs théoriques du design – viennent compléter cette pédagogie par projet.

En M1

Semestre 1
  • Pratique du projet 1
  • Méthodologies du projet
  • Sciences Humaines et Sociales 1
  • Communication et culture visuelle 1
Semestre 2
  • Pratique du projet 2
  • Design et innovation sociale
  • Communication et culture visuelle 2
  • Projets internationaux (workshop à l’international en anglais)
  • Stage 1 mois (co-habilité avec l’IMT Alès)

En M2

Semestre 3
  • Pratique du projet 3
  • Gestion professionnelle
  • Sciences Humaines et Sociales 2
  • Communication et culture visuelle 3
  • Théorie et méthodologie de la recherche
Semestre 4

Contact
-

Marielle ROY

Administratrice de filière
04 66 36 45 21
scolarite.arts@unimes.fr

Adresse
-

Université de Nîmes

Site Hoche
1, place du Président Doumergue
30000 Nîmes