Nos +

Workshop avec le Politecnico de Milan

Objectifs

Le projet d’échange entre le master en « Communication Design » du Politecnico de Milan et le master en DIS de l’Université de Nîmes a pour objectif de contribuer à la formation professionnelle des étudiant·e·s dans le domaine du design d’expérience, d’explorer l’influence des spécificités culturelles dans les projets de design et de perfectionner la maîtrise de l’anglais comme langue de travail en design.

Format

Le projet se déroule sous la forme d’un atelier (workshop) réparti sur deux semaines, l’une à Milan en février et l’autre à Nîmes en mai. Le voyage à Milan est entièrement pris en charge par l’Université de Nîmes, permettant à tou·te·s les étudiant·e·s d’y participer, dans un souci d’équité.

Mission en entreprise avec l’école des Mines d’Alès

Le master Design Innovation Société organise un partenariat inédit entre designers et ingénieur·e·s de l’École des Mines d’Alès : durant 5 semaines, les étudiants et étudiantes de première année sont en mission au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Composé de 2 ingénieur·e·s de l’École des Mines d’Alès et d’un·e designer du master DIS, le groupe travaille sur la conception d’un produit innovant pour une entreprise. Cette mission a pour but l’approche et la compréhension d’une autre discipline, d’un autre langage auquel les étudiants seront professionnellement confronté·e·s.

Stage de 6 mois en France ou à l’étranger

Durant le dernier semestre, l’étudiant·e effectue un stage au sein d’une structure publique, d’une entreprise ou d’une association, en France ou à l’étranger, afin de mettre en pratique les éléments de sa formation et de préparer au mieux son intégration professionnelle.

L’étudiant·e a l’opportunité d’effectuer un stage de cinq à six mois et reçoit de la structure qui l’accueille, une indemnité tous les mois, sous la forme d’une gratification, fixée par l’administration.

À partir de cette expérience de stage, l’étudiant·e devra produire un mémoire sur une question de recherche à caractère professionnel à partir d’un ou de plusieurs projets menés en stage.

Partenariat avec le FabLab de Nîmes.

Accès au FabLab de Nîmes dans le cadre des
enseignements de projet et initiation aux outils utilisés au FabLab.

Abonnement à MatériO.

Les étudiant.es ont un accès « abonnés » à la base de
données MatériO durant leur formation. C’est un service indépendant, en ligne, de veille mondiale sur les innovations en termes de matières. L’ouverture aux matières, à leurs usages jamais figés, à leurs propriétés physiques ou à leurs qualités environnementales facilite et accompagne la conception des produits ou services des designers.

Ouverture thématique à la question des risques en lien avec les axes de recherche d’UNÎMES et de son École Doctorale.

Mutualisation de l’enseignement « Perception des risques et gestion des crises » au S3. Cet enseignement est mutualisé avec le master 2 Psychologie Parcours psychologie sociale et environnementale (PSE) de l’université de Nîmes.

En cohérence avec les thématiques abordées par l’ED 583 co-accréditée entre l’Université de Nîmes et l’IMT Mines Alès. L’ED forme les docteurs dans le domaine élargi du risque naturel, technologique et environnemental
et de ses implications en santé (risque sanitaire).

Plus généralement, l’École Doctorale concerne les sciences du risque depuis leur caractérisation jusqu’à leur gestion.

Contact
-

Marielle CHEVALLIER

Administratrice de filière
04 66 36 45 21
scolarite.arts@unimes.fr

Adresse
-

Université de Nîmes

Site Hoche
1, place du Président Doumergue
30000 Nîmes