Partenariat avec le Conseil Départemental du Gard.
Service, axé numérique inclusif, pour l’accès aux droits (plateforme numérique départementale des solidarités sociales).
Un service global d’accès aux droits : plateforme numérique, adaptations, moyens d’accès, ou services d’accompagnement, selon les différents publics.
Gard&mesdroits
(Coline Blanckaert- Chiara Breda- Lucile Brendlé- Raphaël Stretti- Delphine Zhang)
La plateforme numérique consiste en un site web informatif accessible aussi par le site du Gard. Le principe derrière la navigation par le site est de rassurer l’usager en le guidant à trouver les informations plus pertinentes pour lui par un système de demande-réponse, ainsi qu’en montrant messages de confirmation et de guide pour les éléments de l’interface.
Dans la page informative il y a la possibilité de sauvegarder les infos perçues comme importantes par l’usager, qui peut après les retrouver et imprimer.
É’GARD
Une borne de service numérique inclusive permettant une navigation de “ Gard&Mesdroits” dans des structures du département.
É’GARD dispose de trois boutons comportant des reliefs en brail, l’un permettant de déclencher une option de guide audio pour les déficients visuels. Le second alertant les agents sociaux que l’usager à besoin d’aide pour continuer sa démarche et un le dernier permettant à l’usager d’imprimer le résumé de ses démarches.
SimpliGard
(Piadora Alvarez, Pauline Castagna, Caroline Chollet, Camille Gaillard, Alessandro Lodovini)
SimpliGard est une plateforme numérique simplifiée. Elle recense les droits et les aides proposées par le département du Gard. Elle accompagne l’usager tout au long de son parcours en lui permettant d’indiquer des préférences notamment en termes d’accessibilité visuelle et d’enregistrer des informations pour les consulter plus tard.
Pair-tenaire
Le service pair-tenaire est une application qui permet de favoriser la création d’entraide et l’esprit de communauté. Les personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches pourront accéder à des ressources et témoignages de pairs.
Le but est de mettre en commun les savoirs-faire et capacités de chacun comme moyen de médiation, mais aussi d’offrir la possibilité aux bénéficiaires de devenir bénévolement des “personnes ressources”, dans leurs domaines de compétences et d’expériences sur leur secteur géographique. Ainsi elles pourront se rendre disponibles pour accompagner/aider des bénéficiaires dans la demande.
La plateforme permet la mise en relation entre personnes ressources et demandeurs.
Mon cahier d’aide numérique
Mon cahier d’aide numérique est un outil pédagogique permettant aux aidants et l’aidé de soulager leur charge de travail pendant un accompagnement numérique. L’aidé peut prendre des notes dans un langage qui est le sien et s’en servir comme soutien pour réitérer certaines opérations. L’objectif de cet outil est de permettre à l’aidé d’effectuer ses démarches de plus en plus en autonomie ce qui soutient le travail de l’aidant.
SimpliGard itinérant
Le Simpligard itinérant est un dispositif mobile qui permet de faciliter l’accès aux droits en informant les publics isolés à propos des aides auxquelles ils pourraient être éligibles et en les dirigeant vers les bonnes structures. Le dispositif itinérant crée un lien de proximité avec le public en se rendant dans différents quartiers et espaces publics chaque jour, afin de rencontrer les usagers et de leur présenter les outils et ressources d’accès aux droits.