En partenariat avec l’EPTB Vistre-Vistrenque.
Communiquer les informations pertinentes du Papi 3 (Programme d’Action et Prévention des Inondations) aux parties prenantes concernées et de sensibiliser les habitants de la région sur les risques d’inondation.
Les pieds dans l’eau
(Koaï Bouquet, Mathilde Bressolles, Sarah Plut)
Les pieds dans l’eau est un outil pédagogique réalisé sous forme de maquette participative qui cherche à transmettre et à sensibiliser autrement sur ce risque. Accessible à toutes et tous, c’est lors d’un atelier de sensibilisation participatif que la maquette prend vie. Avec l’aide d’un·e animateur·rice connaisseur·euse sur le sujet, le groupe retrace et formalise à l’aide de matériel les trois parcours propres aux inondations. Ce plateau pédagogique offre de nouvelles façons d’apprendre et de transmettre en rendant actif·ves les usager·ères dans l’assimilation des savoirs.
Au fil de l’eau
(Léa Magnard, Mylene Fernandes, Ranja Randriamanamijery, Laurine Moniez)
- Comment développer une culture du risque inondation chez les Marguerittois qui ne se sentent pas concernés ?
Le projet Au fil de l’eau est un parcours urbain basé sur des données à la fois pragmatiques et sensibles. Ce dispositif basé à Marguerittes est composé d’affiches en bichromie pour éveiller la curiosité et mettre en lumière les informations dans leur contexte. Un dispositif sonore et photographique relate des témoignages et mémoires des inondations de 1988.
Inf’eauest
(Camille Dunaud, Yoann Lucido, Célia Dubuc)
- Développer la conscience du risque en informant les habitants de manière personnalisée par rapport à leurs besoins pratiques.
Le Kit Inf’eauest un support de prévention que chaque habitant de la commune de Milhaud pourra obtenir suite à un atelier participatif lors duquel une réflexion autour du risque inondation est menée. Il permet de développer la conscience du risque mais aussi de créer du lien entre habitants. Sous forme de livre, il peut se glisser dans une bibliothèque et ainsi l’avoir à portée de main. À l’intérieur se trouvent : un feuillet de fiches à assembler selon l’intérêt de chacun, qui traitent des différentes temporalités d’une inondation (avant-pendant- après), des magnets sur les gestes à adopter ainsi que les numéros d’urgence.