Projet Risques Territoire

Projet réalisé par la promo 2022

La commande

Suite à la réalisation de l’étude « Eau et climat 3.0 : préparons l’avenir » (2018-2020) commanditée par le département du Gard et cofinancée par la Région Occitanie et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse visant à élaborer une stratégie départementale de gestion de la ressource en eau face au changement climatique. Le conseil départemental du Gard, qui accompagne cette démarche sur les années 2020-2021, a proposé aux étudiant.e.s de travailler sur l’accompagnement de la démarche dans les territoires du Gard.

Méthodologie

A partir des données récoltées suite aux enquêtes de terrain auprès d’acteurs dans les secteurs de Garrigues et Plaines (entre Uzès et Nîmes), ils proposeront des dispositifs de sensibilisation et d’éducation à l’économie d’eau, permettant aux acteurs concernés de mieux comprendre les actions menées par le Conseil Départemental et intégrant les avis et propositions des différentes parties-prenantes face à l’enjeu majeur qu’est la gestion de la ressource en eau.

 

PackÔ

Suite à nos enquêtes nous sommes arrivés à différents constats.

Tout d’abord il existe une mémoire autour de l’eau due aux inondations, ensuite nous avons constaté qu’il y avait un manque de confiance de la part des habitants envers les acteurs publics (principalement à Alès où la mairie a construit sur des zones inondables).

Ce que nous avons aussi remarqué, et c’est ce qui a permis l’émergence de notre concept, c’est que chacun a des initiatives, des astuces personnelles pour gérer sa consommation en eau.

Suite à ça nous avons réalisé notre atelier de co-conception à Anduze, avec l’association les ricochets de la clède, qui visait dans un premier temps à ce que chaque participant évalue sa consommation en eau pour ensuite trouver des astuces pour la réduire dans le cadre d’un monde fictif où chacun devait réduire sa consommation de 50 litres.

Suite à ça nous avons proposé le projet “Pack ‘o”, qui peut se résumer en 3 mots : challenger, échanger et valoriser.

Le terrain d’étude se situe entre Alès et Anduze, deux villes au Nord Ouest du département du Gard. Chacun des terrains d’études comporte des spécificités ; Ales étant une grande ville et Anduze un village des problématiques ne sont pas les mêmes compte tenu de la taille de la ville et du lieu qu’elle a avec l’eau.

Tous les mois les habitants reçoivent chez eux, sous forme de cartes postales, des défis à réaliser en famille ou seule pour essayer de réduire sa consommation en eau (par exemple prendre sa douche en moins de 2 minutes). Ils reçoivent aussi des cartes “astuces” qui sont liées à la carte “défi” reçue avant pour leur donner des “tips” qui leur permettront de mieux réaliser les défis et de les appliquer au quotidien. Et pour finir ils reçoivent une troisième carte sur les actions réalisées par les collectivités territoriales sur la gestion en eau au sein du territoire, permettant de recréer un lien entre habitants et acteurs publics.

Chaque habitant a aussi la possibilité de garder ses cartes postale “défi” ou de les renvoyer à la collectivité territoriale en charge de la gestion de ce projet avec les annotations sur la réussite du défi ou non, des astuces qu’eux ont déjà chez eux; ainsi la collectivité pourrait partager à d’autres habitants via les cartes postale “astuces” ou être exposé dans l’espace public partageant et valorisant ainsi les initiatives personnelles de chacun.

Ça ne me dérange pas si...

Cet atelier a pour but de déterminer les différents usages Hydrovôres auxquels les Bagnolais sont prêts à renoncer afin de limiter les conséquences de la sécheresse du territoire.

Il propose dans un premier temps de noter justement ces différents usages sur les petits carrés modulables. Par la suite, l’objectif est de les classer selon le niveau d’importance à leurs yeux. L’étape finale de l’atelier consiste à choisir parmi tous ces usages, un ou plusieurs auxquels ils seraient prêts à renoncer pour minimiser leur consommation d’eau.

Le résultat final de cet atelier débouche sur des affiches illustrant les usages choisis qu’il serait possible d’afficher dans les rues de Bagnols afin d’encourager d’autres Bagnolais à renoncer aux mêmes usages.

Contact
-

Marielle ROY

Administratrice de filière
04 66 36 45 21
scolarite.arts@unimes.fr

Adresse
-

Université de Nîmes

Site Hoche
1, place du Président Doumergue
30000 Nîmes