Le design social

Le design social n’a aujourd’hui pas de définition propre, son sens est en constante évolution. Le master DIS vous propose donc sa vision des choses.
Les enjeux contemporains, la transformation rapide de la société et de l’économie rendent nécessaire une action adaptée aux changements.

Le design social a pour objectif de rendre le monde plus habitable.

Pour cela il importe :

• De comprendre les dysfonctionnements de nos modes de vie contemporains et les comportements quotidiens qui en résultent.

• De mettre la méthodologie du design au service de projets d’innovations sociales, dans le respect des aspirations et des besoins de tous les partenaires (citoyens et citoyennes, pouvoirs publics, entreprises, etc. ) et en collaboration avec les disciplines scientifiques concernées.

Environnement du designer

La situation et les conditions de vie présentes et futures ne permettent plus d’envisager la production et la consommation de produits industriels comme seules réponses à nos besoins et aspirations, car les problématiques liées aux transformations et aux dégradations de l’habitabilité individuelle et collective de notre monde se sont considérablement complexifiées ; elles exigent de remettre au centre des préoccupations du design l’expérience de l’usager et la recherche
de modes de vie plus durables. Dans une telle perspective, l’usager passif peut se réapproprier son projet de vie et devenir partie prenante du projet de conception, la durabilité (écologique, économique, culturelle, sociale) constituant l’une des conditions primordiales de sa faisabilité.

montant des dépenses par projet