FAQ

Parceque l’on sait qu’une foule de questions existent quand on cherche la formation parfaite, nous nous sommes dit qu’il y avait sûrement un moyen d’anticiper vos interrogations. Retrouvez ci-dessous les réponses que l’on peut y apporter :

Les questions

Quels diplômes faut-il posséder pour présenter sa candidature en Master DIS ?
Pour postuler en Master DIS, il faut avoir une Licence universitaire (ou équivalent universitaire agréé pour les étudiant·e·s étranger·ère·s), soit un niveau Bac + 4. L’obtention d’un diplôme ne garantit pas la retenue du dossier par le jury de sélection. Seule la qualité du dossier peut attester des motivations, travaux et expériences du/de la candidat.e. Seul le jury est habilité à juger de la recevabilité des candidatures.
Quelles compétences sont attendues pour être éventuellement admissible ?
Des compétences pratiques et théoriques sont attendues dans les champs :

 

 

– du design (produit, interface, graphisme, espace), et plus particulièrement en design de service,
– des sciences humaines et sociales,
– du management de projet,
– de la médiation culturelle et des savoirs,
– de la culture générale et/ou des cultures spécifiques (scientifique, artistique, littéraire, etc.)

Quelles sont les modalités de recrutement ?
 

 

Le recrutement se déroule sur les mois de mai / juin, les candidatures sont sélectionnées sur dossier (bulletins de notes, CV, portfolio et lettre de motivation), puis entendues lors d’un entretien. À la suite de celui-ci, des candidat·e·s sont retenu·e·s sur la liste officielle, les autres sont mis·e·s sur liste d’attente. Les demandes d’entrée sont nombreuses et les places limitées. En conséquence, l’étudiant·e admis·e doit procéder au plus tôt à son inscription administrative, sinon, il/elle est d’office enregistré·e comme démissionnaire. Sa place est alors attribuée au/à la candidat·e placé·e en tête de la liste d’attente.

Combien de places le Master DIS propose-t-il ?
Le Master DIS propose 10 à 20 places. Aucune augmentation des effectifs n’est possible.

Quelles sont les conditions d’obtention du diplôme ?

Le Master ne peut être délivré qu’aux étudiant·e·s ayant validé positivement l’ensemble des UE, soutenu un mémoire de recherche-projet et validé leur stage.

Si je suis admissible, à quelles conditions suis-je définitivement admis(e) ?

Pour être définitivement admis·e, il faut avoir obtenu le diplôme ouvrant droit à l’intégration dans la formation et s’être acquitté·e des droits d’inscription administrative, le plus rapidement possible.

Quelles sont les modalités d’obtention du Master par VAE ou VAP ?

VAE : Aucune VAE n’a été accordée jusqu’à ce jour, car il est bien difficile pour des professionnel·le·s de cumuler de facto toutes les compétences acquises en 5 années d’études supérieures, surtout celles concernant les cours théoriques du diplôme. Vous devez donc consulter le programme du Master DIS, et montrer qu’éventuellement, vous avez le niveau attendu matière par matière. La VAE donne un octroi de diplôme et non une place dans le master.
VAP : Les VAP, si elles sont accordées, exigent la présence active de l’étudiant·e admis·e selon ce régime et sa participation aux cours qu’il/elle lui est demandé de suivre.

Puis-je continuer à travailler durant l’année de Master DIS ?

Les étudiant·e·s peuvent travailler durant l’année, mais leur présence est obligatoire et non négociable à plein temps. Le travail en projet, qui s’étend partiellement sur les trois premiers semestres et le stage final, mobilisent énormément de temps. Les travaux se font tous dans le cadre coopératif dans les salles de cours dédiées au Master DIS, en plus de la charge de travail importante attendue en autonomie.

Quelles sont les modalités du stage de fin d’année ?

L’étudiant·e doit effectuer un stage de cinq à six mois (avec un maximum de 924 heures – soit 6 mois sur une base de 35 heures par semaine). Le stage peut débuter entre janvier et février et doit se terminer au plus tard fin septembre. Au-delà de cette période, la convention de stage n’est plus effective. Dans tous les cas un mémoire de recherche-projet en lien avec le stage doit être produit et soutenu durant le mois de septembre.

Les dates de dépôt des dossiers de mai et septembre sont-elles fixes ?
Les dates de dépôt des dossiers ne sont pas fixes, ce sont des dates limites. Il faut vérifier les périodes imposées par l’Université. Nous recevons une grande quantité de dossiers. Aussi, par mesure d’équité, seules les candidatures parvenues au plus tard à la date limite au secrétariat sont traitées, cachet de la poste faisant foi.

Des questions ?

Si vous avez d’autres questions, contactez-nous !

Contact

Armonie GITTO

Administratrice de filière
04 66 36 74 75
scolarite.arts@unimes.fr

Adresse

Université de Nîmes

Site Hoche
1, place du Président Doumergue
30000 Nîmes