Contexte

Le master Design Innovation Société est spécialisé dans l’innovation sociale et publique
et co-habilité entre l’Université de Nîmes et l’École des Mines d’Alès

Unîmes

L’université de Nîmes est la plus jeune université de France. Elle s’appuie sur la vocation professionnalisante de ses formations pour assurer la réussite de ses étudiant·e·s. Sa taille humaine permet le suivi et la personnalisation du cursus de chacun·e afin de faciliter l’élaboration et la réussite de votre projet.

Depuis la fin des années 1980, il existe en France sous l’appellation « arts appliqués » un enseignement universitaire de design différent de celui des écoles supérieures et des écoles d’art. L’université de Nîmes est l’une des rares universités françaises impliquées dans cet enseignement depuis ses débuts.

www.unîmes.fr

Le site Hoche

Le site Hoche de l’université de Nîmes prend place dans un éco-quartier en plein réaménagement au cœur de la ville. La création de ce nouveau campus universitaire à l’emplacement de l’ancien hôpital Gaston Doumergue s’accompagne d’une nouvelle résidence universitaire à quelques rues. Les cours du master ont lieu sur ce site, totalement rénové en 2013.

Chaque promotion du master DIS a une salle dédiée, disponible toute la journée et permettant de stocker le matériel et de travailler en toute autonomie.

Une bibliothèque, une salle informatique, une salle d’étude ainsi qu’une cafétéria CROUS sont à disposition des étudiant·e·s.

Projekt

En 2012, le design est devenu un axe de développement prioritaire d’Unîmes, permettant d’insuffler une dynamique favorable en matière d’enseignement et de recherche. Dans ce contexte, le groupe de recherche PROJEKT a été créé à l’automne 2013, avant de devenir, en septembre 2016, la première Équipe d’Accueil (7447) en France labellisée en design.

PROJEKT regroupe une vingtaine de personnes et développe des programmes de recherche-projet en design dans le domaine de l’innovation sociale.

Le laboratoire est associé à l’École Doctorale 583 habilitée entre l’Université́ de Nîmes et l’École des Mines d’Alès. Dans ce cadre, elle propose un cursus doctoral en design complet et original, qui s’appuie sur des enseignant·e·s-chercheur·e·s habilité·e·s à diriger des recherches (H.D.R.) et plusieurs co-encadrant·e·s.

www.projekt.unimes.fr

L’école des Mines d’Alès

Le master Design Innovation Société est co-habilité entre l’Université de Nîmes et l’École des Mines d’Alès. Il organise un partenariat inédit entre ingénieur·e·s et designers : durant 5 semaines, les étudiants et étudiantes de première année sont en mission au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Composé de 2 ingénieur·e·s de l’École des Mines d’Alès et d’un·e designer du master DIS, le groupe travaille sur la conception d’un produit innovant pour une entreprise. Cette mission a pour but l’approche et la compréhension d’une autre discipline, d’un autre langage auquel seront professionnellement confronté·e·s les futur·e·s diplômé·e·s.

Contact

Armonie GITTO

Administratrice de filière
04 66 36 74 75
scolarite.arts@unimes.fr

Adresse

Université de Nîmes

Site Hoche
1, place du Président Doumergue
30000 Nîmes