Espace Public

Comment permettre l’appropriation de l’espace Diderot par les agents, usagers et habitants des quartiers alentours ?

Projet réalisé par la promo 2022

Le contexte

En 2014, la ville de Nîmes a exprimé la volonté de promouvoir un projet social, à partir d’une démarche inédite reposant sur un schéma de déploiement multi sites. En 2018, le collège Diderot fut fermé au terme des consultations entre le Conseil départemental et les services académiques de l’éducation nationale suite à la situation de ce collège. Il ne remplissait qu’à moins de la moitié de sa capacité (270/600) du fait de la baisse de population de Valdegour d’une part et de son image dégradée d’autre part, qui incitait les familles qui le pouvaient à mettre en œuvre des stratégies d’évitement importantes.

Le département du Gard a par la suite, initié un projet de réhabilitation du collège en un espace regroupant différentes structures sociales des quartiers Pissevin et Valdegour (ex : CAF, GRETA, etc.) L’opération globale des travaux et réaménagement s’est achevée à la fin 2020. Ce projet s’inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) qui encourage la participation active des habitants dans le projet de transformation de leur quartier, afin de valoriser leur expérience et de répondre au mieux à leurs attentes.

Le conseil départemental du Gard, qui accompagne cette démarche depuis 2018 a proposé aux étudiant.e.s de travailler sur l’accompagnement de ce projet de réhabilitation. L’objectif portait sur la nécessité de créer du lien entre les différents services de l’espace Diderot avec les quartiers Pissevin et Valdegour afin que habitants, usagers et structures de l’espace Diderot s’approprient le lieu.

Immersion

Immersion dans le quartier de Pissevin. L’objectif était de recueillir des données exploitables des habitants sur l’espace, le quartier afin de déterminer leurs besoins et leur représentation de l’espace à réhabiliter. Elle s’est déroulée sous formes d’entretiens à la volée auprès d’habitants sur le marché de Pissevin avec un jeu de cartes format tarot. Ce jeu de cartes était constitué de mots-clés à thème (activités, associations, quartier, jeunesse, etc.) qui permettait de mettre en place un dialogue des réflexions et des opinions sur ces mots de la part des habitants.

Objectifs

Suite à cette immersion, nous avons décidé que nos objectifs principaux étaient de comprendre comment marche la communication des quartiers de Pissevin et Valdegour, de tester des formats de communication adaptés aux personnes vivant dans ces deux quartiers, de proposer une communication efficace et prendre en compte les freins observés sur le terrain.

Démarche

Communication avec les habitants

Nous avons fait des questionnaires en ligne auprès des habitants afin de déterminer. Nous avons aussi créé et testé des supports de communications (flyers, affiches) à Pissevin chez les commerçants, associations et dans la rue afin de savoir si les habitants étaient plus réceptifs à une affiche visuel ou textuelle, avec plusieurs langues ou non.

Atelier de co-conception

Enfin, nous avons recherché des habitants pour un atelier de co-conception en utilisant les réseaux sociaux (facebook, instagram). L’atelier de co-conception s’est déroulé sous 3 activités, un brise-glace « dessine moi si tu peux», une activité sondage « place du marché » et une activité « jeu de rôle ».

Après une phase de recherche documentaire sur les conditions de travail des équipes soignantes en EHPAD et grâce aux rencontres et échanges avec le personnel du pavillon du Dahlia, nous avons constaté que dans le secteur médico-social, la cohésion des équipes est un enjeu particulièrement important car il s’agit d’un levier activable pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels.

Outil final

Nous avons proposé à la fin de ce projet l’outil « jeu de rôle » testé préalablement durant les ateliers de co-conception puis amélioré par la suite. Il est à destination des habitants, usagers et les structures de l’espace Diderot. Il est constitué de cartes « support », « penses bête » et des fiches « rôle », « contexte ». Ces éléments aideront les utilisateurs à imaginer ensemble un support de communication pour mettre en avant des informations des structures sociales par exemple (horaires, évènements). Il s’agirait donc de créer un lien entre les quartiers et l’espace réhabilité.

 

 

Contact
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Marielle ROY

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Adresse
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