Projet CALME : Comme A La Maison en EHPAD

Comment améliorer le parcours de vie des résidents Alzheimer en EHPAD ? 

Projet réalisé par la promo 2019

Dessiner les parcours résidentiels de demain

Comment penser et produire des parcours de vie plus agiles, construits avec l’ensemble des personnes qui vivent et travaillent dans une institution gériatrique ? Comment introduire des méthodologies créatives et participatives dans la conduite d’un tel dessein ?

Le projet pédagogique s’est déroulé dans le cadre d’un projet de résidence de designers-chercheures au sein du pôle gérontologie de l’hôpital Serre-Cavalier du CHU de Nîmes. Il vise à répondre à ces questions et à dessiner des contours possibles pour les parcours résidentiels de demain, des contours plus humains, plus attentifs aux individus qui composent ces lieux. 

Après la première phase d’immersion réalisée par l’équipe projet, 6 chantiers ont émergé du terrain : Le travail des professionnels, les espaces communs, les espaces extérieurs, l’animation, la pédagogie Montessori et la stratégie et communication. 

 

 

Travail des professionnels

Les constats du terrain 

Après une phase de recherche documentaire sur les conditions de travail des équipes soignantes en EHPAD et grâce aux rencontres et échanges avec le personnel du pavillon du Dahlia, nous avons constaté que dans le secteur médico-social, la cohésion des équipes est un enjeu particulièrement important car il s’agit d’un levier activable pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels.

Les propositions

La salle de pause 

Dans quelles mesures la salle de pause pourrait-elle favoriser la cohésion d’équipe ?

L’objectif ici était de permettre aux professionnels de souffler autour d’un temps ludique, d’échanger entre eux tout en apportant un confort supplémentaire.

Grâce à une tablette à différents usages les professionnels peuvent s’accouder, poser leur tasse de café, communiquer, jouer, écraser leur cigarette. Ces possibilités d’utilisations découlent de l’observation que nous avons faite des différentes activités qu’ont les professionnels pendant leurs temps de pause.

Le carnet de Bienveillance

Il a été identifié que les soignants du Dahlia ont des astuces pour réaliser leurs tâches correctement, gagner du temps. Mais ces astuces ne sont pas mutualisées.

Comment repérer, définir et communiquer des critères d’attention à l’autre ? Comment mettre en avant les bonnes pratiques de chaque corps de métier ?

Selon un rapport Deloitte, la parole, l’écoute, la communication sont la base structurante de tout rapport humain et donc de la bienveillance.
La bienveillance est une forme de relation, se traduisant par des actions, qui celles-ci nécessitent parfois un outillage pour être réalisées.
C’est pourquoi nous avons voulu tester la mise en place d’un petit carnet pour sensibiliser aux pratiques de bienveillance entre les soignants. Ce carnet qui comporte différentes parties: des éléments de compréhension sur la bienveillance, des projets inspirants autour de la bienveillance professionnelle, des idées simples pour pratiquer la bienveillance au Dahlia et les astuces des soignants au Dahlia. Il est voué à évoluer grâce à la collaboration des soignants.

Les capsules vidéo

Grâce à ces capsules vidéo, vous pouvez retrouver une synthèse de tout nos projets.

Une bonne partie de ces différentes pistes et prototypes ont été mené à être réalisé et présenté pour le rendu final auprès de la CNSA. Retrouvez ici le site du projet : http://projetcalme.fr/

Contact

Armonie GITTO

Administratrice de filière
04 66 36 45 21
scolarite.arts@unimes.fr

Adresse

Université de Nîmes

Site Hoche
1, place du Président Doumergue
30000 Nîmes