Engagement citoyen en Occitanie

Comment susciter et pérenniser l’engagement des citoyens en région Occitanie afin d’améliorer les décisions prises en matière de politique publique ?

Projet réalisé par la promo 2021

La commande

Un projet à la demande de la Région Occitanie (créée suite à la réforme territoriale de 2014), pour faire évoluer sa posture d’institution qui prend les décisions, vers une dynamique plus collaborative avec ses citoyens. Un projet en collaboration avec Le Collectif Démocratie Ouverte : une association, qui conçoit, expérimente de nouvelles logiques collaboratives et méthodes d’action publique.

En effet, La Région a constaté qu’elle peine à mobiliser sa population. Alors il a été demandé aux étudiants de Master DIS :  »Comment susciter, diversifier, massifier et pérenniser l’engagement des citoyens d’Occitanie (habitants et usagers) et améliorer la décision en matière de politique publique régionale? »

Trouver des solutions

Les étudiants réalisent une étude de terrain (enquêtes, interviews avec les acteurs concernés…) afin de comprendre et d’identifier les enjeux, les dysfonctionnements ou encore les futurs leviers d’action du projet. Puis les différentes équipes projet ont su proposer un ensemble de solutions complémentaires comme par exemple: un journal valorisant les actions menées par les citoyens engagés, une application pour créer un réseau de citoyens engagés, mais aussi un kit pour un concours créatif pour sensibiliser les lycéens aux problématiques sociales, ou encore un label valorisant l’action des citoyens engagés de la région.

Projet Minecraft

Le projet Minecraft est un concours qui invitent les classes de seconde (lycée) à créer leur cité idéale (quelle structure de pouvoir, comment s’organise la gestion des ressources…) dans une dynamique collaborative à l’aide du support « Minecraft » (un jeu de construction en ligne). Ce projet a pour but d’initier un esprit de co-création auprès des jeunes, tout en leur permettant d’aborder les enjeux de citoyenneté de demain. Des kits seraient envoyés aux classes participantes afin de les accompagner et de permettre à leur professeur de les guider par des aides méthodologiques (outils de collaboration). Chacune des cités idéales imaginées par les classes participantes, seraient ensuite mises en ligne sur le site de la région afin d’élire la plus innovante. L’objectif de ce concours étant de créer un levier à long terme favorisant l’engagement citoyen en sensibilisent les lycéens aux problématiques sociales.

Projet La Fourmillière

Une “web app” pouvant s’adapter à plusieurs supports de visualisation, gratuite et accessible par tous. Conçue pour rassembler les citoyens de la région autour d’un projet commun, la plateforme permet de mettre en contact des personnes possédant des idées et des intérêts en commun.

Imaginons que vous êtes un citoyen engagée dans le domaine de la biodiversité, vous êtes passionné par l’ornithologie à vos heures perdues. Vous avez pour projet de sensibiliser au maximum autour de vous sur ce sujet mais malheureusement à votre échelle c’est compliqué, vous décidez alors de vous rendre sur la web app “LA FOURMILIÈRE” afin de trouver un ou plusieurs autres citoyens susceptibles de vous aider dans la région.

Contact

Armonie GITTO

Administratrice de filière
04 66 36 45 21
scolarite.arts@unimes.fr

Adresse

Université de Nîmes

Site Hoche
1, place du Président Doumergue
30000 Nîmes