Adapter un suivi médical

Un projet en partenariat avec le CHU de Nîmes et Natural Pad, dans le cadre d’un programme de rééducation de patients atteints de Lombalgie chronique commune (PAL).

Projet réalisé par la promo 2021

La Lombalgie est souvent appelée mal de dos ou lumbago, se caractérise par une douleur intense, au niveau des vertèbres lombaires. Elle représente la cause principale d’arrêts de travail, et une souffrance au quotidien pour des millions de personnes. Elle a pour conséquence notamment l’isolement social (personnes qui se privent de sorties et d’activités), mais aussi une perte de l’estime de soi et de son corps (incapacités au travail, incompréhensions des autres). Les personnes qui arrivent au PAL sortent souvent d’un parcours du combattant pour que leur souffrance soit entendu et comprise.

Le PAL ou Programme d’Auto-rééducation Lombalgique est un programme d’une semaine où les patients atteints de lombalgie sont pris en charge. Les soignants utilisent notamment l’éducation thérapeutique pour redonner leur confiance et leur autonomie aux patients.

Il a été demandé aux étudiants du Master DIS de trouver comment passer d’une logique de conseils (rassurer, déconstruire les fausses croyances qui conduisent à l’immobilisation) à une logique de coaching (motiver à s’engager dans une activité sportive et sociale) ? Mais aussi, comment amener les soignants qui accompagnent les patients à s’engager dans ce système de suivi de manière régulière ?

L’inclusion au coeur de Nîmes

Ce projet propose une expérimentation axée sur l’accompagnement du patient. Elle aura pour objectif de mobiliser différents acteurs de la ville de Nîmes dans le but d’établir un parcours vers la réinsertion professionnelle et sociale.

Messagerie et application

Comment accompagner une personne atteinte de lombalgie chronique dans son parcours à l’aide d’un outil numérique ? Ce projet vise à améliorer et à repenser le parcours post-médical du patient atteint de lombalgie chronique de manière méthodique et ludique.

https://www.figma.com/proto/c8ah31Aigl0UGweSNIXyfm/Lombalgie?node-id=102%3A873&scaling=min-zoom

Un carnet de suivi

Comment favoriser l’acceptation de la maladie pour le patient et lui permettre de retrouver de la motivation ? Ce projet vise une solution simple pour accompagner le patient lombalgique avec un carnet permettant le suivi personnalisé tout au long du parcours de soin. Pour ce carnet il a été développé des outils d’aide motivationnelle (conseils, exercices ciblés, informations sur la maladie…).

Contact

Armonie GITTO

Administratrice de filière
04 66 36 45 21
scolarite.arts@unimes.fr

Adresse

Université de Nîmes

Site Hoche
1, place du Président Doumergue
30000 Nîmes