L’office de tourisme comme catalyseur

Projet Région SUD PACA

Projet réalisé par la promo 2019

La commande

 

Comment repenser le futur d’un Office de Tourisme afin qu’il soit plus proche des attentes des usagers et des acteurs locaux, en s’inspirant et en les confrontant à 10 histoires prospectives ?

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Région SUD (Provence-Alpes-Côte d’Azur).
La commission prospective et développement d’Offices de Tourisme en France a travaillé pendant deux ans sur le devenir des organismes locaux d’informations touristiques.
En amont de notre projet, 10 histoires prenant en compte les différents enjeux liés au tourisme de demain sont ressorties de cette étude.

Le terrain

Armés de nos carnets, de nos guides d’entretiens et de nos cartes à réactions, nous avons arpentés les rues d’Arles et d’Avignon afin d’interroger touristes, habitants et membres des offices de tourismes.

Immersions

Entretiens qualitatifs

Les atouts du projet

1. Le cœur du projet
Le poulailler est un projet de lieu atypique qui mêle plusieurs fonctions au sein d’un espace dédié à la ville. Il ne s’agit plus d’un simple lieu d’un tourisme mais d’un espace qui fera le lien entre les différentes populations qui sont sur le territoire (habitants, touristes et acteurs de la ville). Le cœur du lieu est composé de 3 espaces attractifs : l’incubateur (afin d’aider les habitants à mettre en place des projets pour eux et pour leur ville), la coquille (pour leur permettre d’avoir un espace en constant changement avec des évènements qui leur correspondent) et l’abreuvoir (afin d’avoir un espace de rencontres pour tisser des liens entre les personnes qui habitent ou visitent la ville). Ceux-ci peuvent varier selon les besoins repérés dans la ville aux phases de conception du lieu.

2. Le kit de conception du Poulailler
Lors de la commande de la Région Sud, l’un des souhaits étaient de pouvoir déployer le projet, tout en gardant une singularité pour chaque lieu. C’est pour répondre à cette demande que nous avons fait la création de ce kit.
Dotée d’un plan d’action qui ressence toutes les étapes du projet (du souhait d’abriter le lieu jusqu’à la mise en place et la pérennisation des espaces attractifs), la boite possède de nombreux document afin d’être guidé tous le long du processus (Guide de constructions de chartes éthiques, guide sur la conduite d’ateliers de co-conception avec outils pour premier…).

Contact

Armonie GITTO

Administratrice de filière
04 66 36 45 21
scolarite.arts@unimes.fr

Adresse

Université de Nîmes Site Hoche 1, place du Président Doumergue 30000 Nîmes