Les Crous

Comment anticiper et co-créer les résidences étudiantes de demain ?

Présentation

Le projet Les Crous a démarré suite à un partenariat entre le CNOUS (centre national des œuvres universitaires et scolaires) et le master DIS de Nîmes. La demande était d’imaginer le logement étudiant de demain. Les commanditaires étaient soucieux de prendre en compte les usages et les besoins des étudiants. Ils recherchaient des concepts de services et de logements permettant aux logements des CROUS de perdurer dans le temps. Nous avons réalisé un travail d’anticipation proposant des concepts testables sur le terrain grâce à une démarche de design centré sur l’humain.

Diagnostic

Pour réaliser ce diagnostic, nous avons effectué une veille à la fois créative et documentaire. Puis nous avons fait des immersions dans différents logements du CROUS de Nîmes. Lors de ces observations de terrains, nous avons pu analyser dans quel contexte allait se développer le projet, nous avons pu expérimenter ces logements et réaliser des entretiens. Notre diagnostic nous a permis de considérer un projet où l’étudiant évolue à l’échelle d’un parcours quotidien, d’un parcours d’étude et d’une trajectoire de vie. Notre travail se centre donc sur les balises d’orientation de ces parcours. Comment imaginer l’étudiant et son parcours de vie dans le logement de demain ?

Atelier de co-création

Suite à un retour collectif sur ces étapes d’immersions, nous avons conçu et organisé un atelier de co-création en fonction du précédent diagnostic. L’objectif était d’imaginer avec les usagers du projets (étudiants), des concepts utopiques de logements, d’anticiper l’évolution des habitats et ses impacts sur les différentes offres des CROUS et de construire des scénarios reconsidérant le parcours de vie étudiante.

Grâce à la participation active et collectives des usagers à l’imagination du projet, nous avons pu concrétiser les idées qui ont émergées des activités outillées de l’atelier.

Les Crous

Les Crous est un projet qui souhaite créer un réseau CROUS ouvert et évolutif où les logements porteront des identités fortes dans lesquels les étudiants pourront s’y identifier, appartenir à une communauté et s’épanouir à différents niveaux.

Le projet met en place des services basiques à tous les logements (les Crous) et des services définissant 3 singularités (durable, expérimental et ensemble), détaillés sur le schéma ci-contre. L’ensemble des services de ses logements sont organisés grâce à une application principale et une déclinaison par singularité. L’application manifeste les services de ses logements. Cette plateforme numérique est accessible dès l’entrée du locataire au sein de son parcours CROUS. L’application permet de faciliter l’évolution de l’étudiant au travers de ses parcours quotidien, d’étude et de vie. L’étudiant accède à un environnement riche en échangeant des services avec les autres étudiants (habitants) par le biais de nouveaux modes d’habiter, une bourse de compétences et des points CROUS commun à tous les scénarios d’application. 

Les parcours

Les différents parcours de l’étudiant manifestent, via l’application, l’usage des espaces et des services. L’idée est de faciliter la vie des étudiants et leur intégration au logement. D’accéder à divers services, de renforcer le tissu social et d’organiser l’activité dans les logements.

Application

Singularités

Contact

Armonie GITTO

Administratrice de filière
04 66 36 45 21
scolarite.arts@unimes.fr

Adresse

Université de Nîmes Site Hoche 1, place du Président Doumergue 30000 Nîmes