Festival HLM

Comment mettre en place une dynamique de réappropriation et une valorisation culturelle et sociale dans la Zone Urbaine Prioritaire de Pissevin ?

La récolte

L’objectif ici a été de coupler le temps du projet dédié à l’immersion sur le terrain et un temps privilégié passé avec les habitants dans cette ZUP. Durant ces moments de nombreuses récoltes sensibles, qualitatives ont été récolté, souvent de manière spontanée. Nous avons donc pu composer une bibliothèques d’anecdotes, d’histoires, de lieux secrets, de photos surprises.

La valorisation

L’objectif qui suit, est de valoriser la matière vivante récoltée, c’est à dire principalement des contenus audios : anecdotes, histoires, entretiens, sons d’ambiances, idées, besoins, envies, problèmes, sujets de débats et de réflexions. 

L’idée est donc d’effectuer un montage à destination d’un événement culturel et social qui puisse être reproduit régulièrement.

Un festival et des rencontres régulières

Le projet consiste à l’organisation d’un événement culturel et social ouvert à tous et où chacun pourra voir valoriser son quartier et pourra se réapproprier son identité et son avenir.

Cet événement est le résultat du processus du projet ; c’est à dire de récolter sur le terrain, auprès des habitants des anecdotes, histoires, ressentis, etc. Puis de les traiter afin de produire une exposition, une rencontre débat ou encore un festival thématique.

Contact

Armonie GITTO Administratrice de filière 04 66 36 45 21 scolarite.arts@unimes.fr

Adresse

Université de Nîmes Site Hoche 1, place du Président Doumergue 30000 Nîmes