POPAC

Yoann BOULACHEB, Marie DANIEL, Pauline DUBUIS, Romane LAMOTTE et Alice MARTIN

Déroulé

Ce projet a été le premier de notre cursus de master et nous a permis d’expérimenter la démarche. Après la présentation du sujet et la rencontre avec les partenaires, nous avons réalisé des immersions ainsi qu’un atelier de co-conception avant de proposer une solution au problème de vivre-ensemble dans la copropriété.

Logements

Kit d'accueil

Rencontres

 

Une première visite de la copropriété a eu lieu avec Yvette, conseillère syndicale, ravie de nous raconter l’histoire du bâtiment et répondre à nos questions. Suite à ce premier contact, nous sommes revenus pour rencontrer les habitants via le porte à porte. Nous avons interrogé 18 foyers concernant leur vécu du lieu et leurs lieux avec les autres habitants. Les échanges nous ont permis d’identifier des points positifs, concernant la situation du quartier par exemple, et des problèmes rencontrés, entre autres des dégradations et des rapports entre voisins parfois conflictuels.

Communication

 

Afin de prévenir de notre venue et expliquer notre démarche nous avons réfléchi à des éléments de communications à destinations des habitants. Des affiches ont été accrochées dans les espaces communs pour préciser la date de notre immersion ainsi que l’atelier à venir. Des invitations à l’atelier ont été déposées dans chacune des boîtes aux lettres. Enfin, le jour de l’événement, une signalétique a été mise en place pour rappeler l’heure et le lieu de l’atelier. Ces éléments d’information nous ont permis d’informer les habitants que nous n’avions pas pu rencontrer lors de notre journée d’immersion.

Co-conception

L’atelier de co-conception a eu lieu au cœur de la copropriété pour faciliter la venue des habitants et créer une dynamique. L’objectif était de récolter des pistes d’idées autour d’une question déterminée en amont : Quels échanges pour mieux habiter ensemble?

Après avoir établi les règles de l’atelier, plusieurs étapes de sélection et d’élimination, individuelle puis en groupe, ont permis de réaliser des choix successifs. Nous avons abouti aux pistes les plus importantes de par leur intérêt et le nombre de personnes concernées. Au delà des choix réalisés, un temps d’expression plastique et oral a permis d’élargir les discussions.

Suite au travail d’immersion et d’atelier de co-création, l’enjeu principal était de donner des outils aux habitants pour leur permettre d’acquérir une autonomie à long terme autour du “mieux vivre ensemble”. Nous avons alors proposé un kit d’accueil à destination des nouveaux arrivants dans la copropriété. Celui-ci est composé de plusieurs éléments, tels qu’une charte de la copropriété, des magnets pour boîte aux lettres, ou encore une carte postale à l’effigie de leur bâtiment. Le but étant de créer du lien et d’établir une bonne communication entre voisins.

Contact

Armonie GITTO

Administratrice de filière
04 66 36 74 75
scolarite.arts@unimes.fr

Adresse

Université de Nîmes

Site Hoche
1, place du Président Doumergue
30000 Nîmes