Pour une nouvelle relation patient-médecin

Imaginer de nouvelles modalités de suivi d’un patient par le médecin et mettre en place de nouveaux dispositifs d’interactions, de prescription et de traitement.

Une enquête de terrain

La première phase du projet a consisté à rencontrer les différentes parties-prenantes, à définir les modalités existantes, à repérer les dysfonctionnement et récolter leurs besoins. L’observation immersive des lieux de soins ont été important dans cette démarche d’enquête, notamment pour les dimensions d’accueil, d’interactions, d’attente, de relation.

Co-construire

Nous avons pu ensuite mener des ateliers où les différents usagers et parties prenantes ont pu s’exprimer, se réapproprier les problématiques et enjeux du projet. Cela dans l’idée de réagir et d’imaginer de nouvelles modalités, parcours ou interactions lors de la relation patient-médecin.

Des propositions de projet

Les propositions de projet se sont divisées en 3 types d’interventions :

 

  • L’intervention au niveau de l’interaction relationnelle entre patient et médecin. Cela au-delà du lieu de rendez-vous, c’est pourquoi de nouveaux dispositifs ont été pensé pour un suivi plus personnel et efficient (numérique et interactif).
  • Des interventions directement dans l’espace des différents lieux d’interaction patient-médecins, c’est à dire dans l’espace des maisons de santé, les antennes des CHU, les centres médicaux. L’objectif est que la patient puisse découvrir le soin, les traitements, le suivi par d’autres modalités, par lui-même, suivant ses choix, ses besoins ou ses questionnements, avec une dimension de sensibilisation.
  • Une intervention sur l’espace même du lieu de soin. C’est à dire réfléchir à quoi ressemblerait une maison de santé et de bien-être. Imaginer et concevoir l’espace comme un lieu de vie, de lien social, d’entraide. Un lieu où l’attente n’est pas anxiogène et où la relation entre patient et médecin soit confortable et constructive.

Contact

Armonie GITTO

Administratrice de filière
04 66 36 45 21
scolarite.arts@unimes.fr

Adresse

Université de Nîmes

Site Hoche
1, place du Président Doumergue
30000 Nîmes