Se soigner
à Hoche

Comment faciliter l’accès à la médecine pour les étudiants ?

Expérimentations

Des constats communs de notre part ont été à l’origine de ce projet : en tant qu’étudiant, le lien à la médecine est parfois particulier. Mobilité permanente, coût financier, difficulté à trouver de nouveaux médecins, nécessité de devenir autonome… font de l’accès aux soins quelque chose de moins évident qu’il n’y parait pour les étudiants.
Partant de ces constats et d’hypothèses, la première phase de notre travail a consisté à expérimenter sur notre terrain de recherche : la résidence universitaire Hoche à Nîmes. Ayant décidé de travailler sur les connaissances vernaculaires en ce qui concerne les soins des « bobos » du quotidien, nous avons fait passer, au sein de la résidence, des flyers, permettant aux étudiants de nous partager leurs astuces d’auto-soins.
Nous avons ensuite testé nous-mêmes les astuces, en notant certaines difficultés de posologie parfois. Au terme de cette étape, la conception d’un réseau de partage étudiant d’astuces pour se soigner nous a semblé tout-à-fait pertinente.

Un réseau de partage

Notre projet s’est inscrit sur deux niveaux de développement : le premier, entièrement gratuit et simple à mettre en œuvre, consiste à ouvrir une page Facebook. Cette page permet aux étudiants de partager leurs astuces et de les retrouver facilement grâce à des outils présents sur Facebook.

Une web-app

Pour aller plus loin, nous avons imaginé un second niveau de développement du projet. L’idée est de remplacer la page Facebook par une web-app afin de proposer des services plus adaptés et poussés aux étudiants. Toujours dans un souci d’économie et de faisabilité à la hauteur d’une résidence étudiante, nous avons choisi une web-app plutôt qu’une application, plus coûteuse à mettre en œuvre.

Un espace physique

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniamLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam

Contact

Armonie GITTO

Administratrice de filière
04 66 36 45 21
scolarite.arts@unimes.fr

Adresse

Université de Nîmes

Site Hoche
1, place du Président Doumergue
30000 Nîmes